Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782856167618
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm

La Tendresse pour tout bagage

Date de parution : 20/04/2000

L'accompagnement au pas à pas des personnes malades ou en fin de vie : telle est la passion qui anime Denis Ledogar, ancien infirmier anesthésiste devenu aumônier. " Dans mon cœur de prêtre, il y a beaucoup de place... ", nous dit-il"é. Et de la place, il en faut, si...

L'accompagnement au pas à pas des personnes malades ou en fin de vie : telle est la passion qui anime Denis Ledogar, ancien infirmier anesthésiste devenu aumônier. " Dans mon cœur de prêtre, il y a beaucoup de place... ", nous dit-il"é. Et de la place, il en faut, si l'on veut garder la force d'aider au quotidien les malades, les personnes âgées, et faire un bout de chemin auprès des nombreux enfants et de leurs familles, pour accepter la mort et l'accueillir.

Avec la tendresse pour tout bagage - quelques mots murmurés, une main tendue vers un visage, l'esquisse d'un sourire - il mène un combat contre le désespoir. Chaque jour, on lui demande des miracles ; il n'a que cette forme d'amour " à offrir en partage, au jour du grand voyage ", comme le chante Jacques Brel.

Dans cet ouvrage en forme d'autoportrait, Denis Ledogar retrace avec beaucoup de pudeur les grandes lignes de son existence, depuis son enfance dans un petit village d'Alsace, une vie de famille déchirée entre la maladie, la détresse et, malgré tout, l'espérance. Face à la souffrance, la foi ne va pas de soi : c'est pourquoi l'auteur, s'interrogeant sur son rôle, prend souvent Dieu à parti.

Brossant un tableau de la vie quotidienne à l'hôpital de Hautepierre, dont il est aumônier depuis 1988, il pose un regard profondément humain sur les circonstances et les enjeux de la fin de vie. Exprimant ses doutes face à la science et face à la souffrance, il livre cette conviction ultime, qui lui redonne chaque jour la force de poursuivre son chemin : chaque mot d'amour est une victoire sur la souffrance et la mort.

Préface de Édouard Couty, directeur des Hôpitaux.

" Le livre d'un homme humble et sincère [...], un livre de tendresse et d'amour. Denis Ledogar emportera encore longtemps la tendresse dans ses bagages. Il faut lire ce livre, parce qu'il raconte l'amour au moment du grand Passage. "

Édouard Couty, directeur des Hôpitaux

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782856167618
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« C’est un livre dérangeant, à l’image de son auteur. Arriver à dresser un portrait de l’hôpital de Hautepierre, ce paquebot, dans lequel parfois “le vieux loup de mer” -c’est ainsi qu’il appelle Dieu- est aux abonnés absents, relevait de la gageure. Et cela d’autant plus que le père Ledogar, prêtre assomptionniste, a corsé la difficulté puisque au-delà de la description d’un plateau technique, il est allé au côté de l’humain et de Dieu. Pari réussi : il est arrivé à traduire l’indicible. Dans un époque où il faut être forcément beau, riche, jeune et bien portant, et où la mort est évacuée, il est arrivé à poser un regard plus doux sur des fins d’existence. » (L’ami du peuple, 18 juin 2000)

« Dans ce récit bouleversant, cet ancien infirmier anesthésiste de 44 ans, devenu prêtre assomptionniste, nous raconte le combat quotidien difficile qu’il mène depuis plus de dix ans au service des malades et de leurs familles, ses interrogations, ses révoltes, ses doutes (…) Un témoignage sans faux semblants, plein de tendresse, de pudeur et de sensibilité. » (A l’écoute, Septembre 2000)

« Dans cet ouvrage en forme d’autoportrait, Denis Ledogar retrace avec pudeur les grandes lignes de son existence. » (Lourdes Magazine, Août 2000)

« L’aumônier du grand passage, ouvre dans ce livre, les portes d’une vie et d’un cœur qui débordent d’Amour. » (Panorama, Septembre 2000)

PRESSE
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés