Lisez! icon: Search engine
La tentation populiste au cœur de l'Europe
Collection : Recherches
Date de parution : 13/03/2003
Éditeurs :
La Découverte

La tentation populiste au cœur de l'Europe

, , ,

Collection : Recherches
Date de parution : 13/03/2003
Depuis quelques années, dans les démocraties européennes, se sont développés des partis et des mouvements qualifiés de « populistes ».  C’est pour comprendre les ressorts et la portée de ce phénomène qu’a été réalisé cet ouvrage qui rassemble les meilleurs spécialistes européens (philosophes, historiens, politistes, sociologues ou juristes).

Depuis quelques années, dans les démocraties européennes, se sont développés des partis et des mouvements qualifiés de « populistes ». En Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Italie mais également en France,...

Depuis quelques années, dans les démocraties européennes, se sont développés des partis et des mouvements qualifiés de « populistes ». En Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Italie mais également en France, au Danemark, en Belgique ou au Portugal. Devant l’ampleur du phénomène, certains observateurs ont évoqué le déferlement d’une lame de...

Depuis quelques années, dans les démocraties européennes, se sont développés des partis et des mouvements qualifiés de « populistes ». En Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Italie mais également en France, au Danemark, en Belgique ou au Portugal. Devant l’ampleur du phénomène, certains observateurs ont évoqué le déferlement d’une lame de fond. À quelques semaines d’intervalle, en 2002, l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle française et le succès de la liste Pim Fortuyn aux Pays-Bas ont fini par convaincre les plus réticents. Sans cesse sollicitée, la notion de populisme est ainsi devenue un mot-valise : sans doute irremplaçable mais terriblement équivoque. Gagnant en extension ce qu’il perd en capacité de désignation, ce terme fonctionne autant comme épouvantail que comme principe de mobilisation ou catégorie d’analyse. C’est pour comprendre les ressorts et la portée de ce phénomène qu’a été réalisé cet ouvrage qui rassemble les meilleurs spécialistes européens (philosophes, historiens, politistes, sociologues ou juristes). Les auteurs montrent en particulier combien la notion de populisme doit être réexaminée, d’abord au regard des évolutions des formes de l’action publique dans les sociétés européennes. Ensuite, par rapport à la trame de ses usages les plus immédiats, notamment ceux visant à qualifier les leaders et mots d’ordre de mouvements qui prospèrent surtout par leur dénonciation des « pathologies » d’une démocratie confisquée. Une manière de mieux comprendre l’inscription sociale et historique de ces formes de mobilisation, d’éclairer les enjeux de ce tournant néopopuliste semblable à un nouveau spectre venant hanter le Vieux Continent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707139870
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782707139870
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Dense et foisonnant, ouvrant de nombreuses perspectives, ce livre passe en revue les figures récentes du populisme ( Jörg HAIDER en Autriche, Silvio BERLUSCONI en Italie, Pim FORTUYN aux Pays-Bas, Pia KJAERGAARD au Danemark, etc.) et, parallèlement, restitue les enjeux du débat, en fournissant des clés historiques et outils conceptuels.»
LES AFFICHES DE GRENOBLE ET DU DAUPHINÉ

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés