Lisez! icon: Search engine
Le joli mois de mai
Date de parution : 19/08/2010
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Le joli mois de mai

Date de parution : 19/08/2010

Drôle de chasse.

Aimé et Martial sont les hommes à tout faire d’une vaste propriété qui accueille chaque week-end, dans ses chambres d’hôtes, des citadins venus chasser. Un mois plus tôt, Martial...

Aimé et Martial sont les hommes à tout faire d’une vaste propriété qui accueille chaque week-end, dans ses chambres d’hôtes, des citadins venus chasser. Un mois plus tôt, Martial a retrouvé dans les bois, Louis Yoke, le maître de maison, mort d’une balle dans la gorge. Le défunt a...

Aimé et Martial sont les hommes à tout faire d’une vaste propriété qui accueille chaque week-end, dans ses chambres d’hôtes, des citadins venus chasser. Un mois plus tôt, Martial a retrouvé dans les bois, Louis Yoke, le maître de maison, mort d’une balle dans la gorge. Le défunt a laissé un testament par lequel il lègue à cinq de ses anciens clients chasseurs l’ensemble de ses biens.
Le roman débute à la tombée de la nuit alors que débarquent les cinq héritiers : un inspecteur à la retraite, un couple que l’avarice rend fous, un militaire très discret et un tenancier de bordel homosexuel. Sans l’ombre d’une pensée pour le défunt, dans un égoïsme crasse, en silence, avidement, on attend le notaire.
Qui ne viendra jamais.

Incidemment, Aimé dévoile l’histoire de Louis Yoke – dit Monsieur Louis - et de ces faux héritiers qu’il a, en réalité, lui-même convoqués. Tous ont croisé la même femme, Lucette, à une époque de leur vie. Tous l’ont presque oubliée. Tous l’ont fait souffrir, parfois sans même s’en rendre compte, jusqu’à la mort. C’est sa propre mère que venge Aimé. Ses crimes, invisibles, égrènent le roman qui débute entre chien et loup, à l’heure où il ne fait ni jour ni nuit, où l’on ne peut distinguer si c’est ce sont des chiens ou des loups qui arrivent au loin.
Émilie de Turckheim sème indices et embûches avec l’efficacité d’un maître du suspense.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350871455
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 124
Format : 142 x 207 mm
EAN : 9782350871455
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 124
Format : 142 x 207 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Plume20 15/01/2024
    L’histoire est particulière, tout comme le style d’écriture. Des personnes réunies au même endroit pour recevoir un héritage et une intrigue bien ficelée qui ne dévoile rien avant la fin. Ce huit clos est assez surprenant mais il se laisse lire. Les personnages ont chacun leur particularité et nous comprenons par la suite le lien entre eux. Le style d’écriture ne m’a pas convenu mais l’intrigue m’a permis de lire le livre en entier.
  • Octopussy 06/08/2023
    La bonne surprise du jour, c'est ce texte caché au fin fond de ma pal de l'autrice Émilie de Turckheim! 125 pages auxquelles je ne m'attendais pas... 125 pages pour une histoire détonnante qui se lit d'une traite. Le synopsis: monsieur Louis vient de mourir, une balle de fusil dans la gorge. Il lègue par testament sa maison de campagne transformée en hôtel ainsi que tous ses biens à 5 anciens clients. Ces derniers se retrouvent dans ces lieux pour rencontrer le notaire. Ils sont accueillis par Aimé, le valet de monsieur Louis, et Martial, bègue et traumatisé par son propre reflet dans le miroir. Une véritable partie de Cluedo peut alors commencer... En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait suivre. S'il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à la plume (l'autrice écrit comme parle Aimé... et Aimé a quelques difficultés en matière de grammaire et de conjugaison...), une fois plongée dans l'intrigue et le récit, impossible d'en sortir! C'est bien ficelé. Très bien ficelé même!! Un petit bonbon acidulé que je vous conseille de ne pas louper! #x1f609
  • VALENTYNE 16/01/2023
    Un petit roman (126 pages) mais percutant. Au début j'ai cru qu'Aimé, le narrateur était un peu simplet, il n'en est rien, il est juste un peu « frustre » et n'est pas beaucoup allé à l'école. Son récit est donc décousu (mais passionnant car on peut être peu éduqué mais savoir jauger/juger les gens). Car Aimé s'est érigé en juge, on comprend petit à petit pourquoi il veut se venger (et de qui). Il est sans filtre et n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête : son amour pour Lucette, sa haine de ceux qui ont fait du mal à Lucette. Dans le relais de chasse de son ancien employeur (Louis, qui s'est pris une balle) , Aimé a invité 5 personnes. Au dîner, Mme Truchon meurt…. les 4 autres se réjouissent, l'héritage de Mr Louis n'en sera que plus gros. Je me suis régalée avec cette histoire où le personnage principal a une morale bien particulière. Le style de l'autrice est déroutant mais je l'ai trouvé très clair une fois tous les noeuds de la pelote de laine défaits. Un roman à lire !
  • Cecebouquine 18/10/2022
    C’est un livre qui ressemble un peu a un Agatha Christie de par son déroulement mais qui n’en a pas réellement le suspens…🔎 Je m’explique ici il est question d’un décès ou devrais-je dire de 2 décès…mais cette histoire est racontée par le protagoniste qui n’a pas vraiment eu accès a l’ecole…c’est écrit comme il parle. Ce qui donne au début une certaine difficulté à lire mais qui très vite nous rapproche du personnage. Aimé est un homme a tout faire, il reçoit aujourd’hui les héritiers de son maitre décédé de façon quelque peu violente…mais de ça les héritiers n’en ont que faire…et c’est ce qu’Aimé nous raconte, tout en nous expliquant également sa vie et celle de ceux qui l’entourent. Mais toujours avec sa façon si singulière qui nous donne tout au long du roman, une envie irrésistible de savoir où il veut en venir et ce qu’il va se passer. Ce roman vaut la peine d’être lu pour la morale qui en ressort, il est très court, a peine 2 heures suffisent pour le lire.
  • Lirije 06/10/2022
    J'ai beaucoup ri dans ce petit roman pourtant tragique dans son cadre, ses personnages et son intrigue. Un texte vraiment déconcertant, dont on ne sait jamais vraiment si c'est du lard ou du cochon, mais c'est là tout le sel de l'histoire. Mention spéciale au nom du petit chat.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés