Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841116676
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 266
Format : 1 x 205 mm

Madame de Néandertal

Journal intime

,

Date de parution : 10/04/2014

Ce qui s’est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens

Cette rencontre a suscité des dizaines d’hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout...

Ce qui s’est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens

Cette rencontre a suscité des dizaines d’hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout consigner dans son journal intime. Où l’on découvre le face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens qui se croyaient seuls au monde et les Sapiens, drôles de Zigues envahissants qui débarquent sans crier gare et font comme chez eux. De mémoire de mammouth, on n’avait jamais vu ça.

Mêlant à une fantaisie pleine de malice la plus grande rigueur scientifique (Marylène Patou-Mathis est une des meilleures spécialistes au monde de Néandertal), ce roman réjouissant nous apprend tout, tout, tout sur la vie et les moeurs de nos lointains ancêtres – révélant que nous avons avec eux plus de points communs que nous ne le soupçonnerions !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841116676
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 266
Format : 1 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AutomneAuteur Posté le 15 Juin 2020
    Lu en quelques heures à peine. J'ai adoré cette histoire vraiment très très conne d'une néandertal tombée amoureuse d'un sapiens qu'elle nomme le "zigue". Si je devais le comparer avec un autre livre, ce serait avec "POURQUOI J'AI MANGE MON PERE". Pas grand chose à voir dans l'intrigue, mais il s'agit du même humour décalé. Si vous avez aimé l'un, vous devriez aimer l'autre.
  • Marie2406 Posté le 14 Mai 2020
    Le journal intime de « La Grande» qui nous projette dans la vie des hommes et femmes de Néandertal. Raconté sous forme humoristique, il aborde cependant un sujet qui pose beaucoup de questions à nos chercheurs actuels : la rencontre entre les Néandertal et les Sapiens. Mais grâce au journal de La Grande, on entre dans la vie quotidienne des Néandertal, qui est loin d’être de tout repos : aller à la recherche des plantes et des racines, à la cueillette des baies, dépecer les animaux, faire cuire la viande et la sécher pour la conserver, tailler les silex pour en faire des armes, s’occuper des enfants, entretenir le feu, et de temps en temps faire un coup de ménage dans la grotte. Jusqu’au jour où en rentrant de la rivière, les femmes font une rencontre étrange. Il marche sur deux pattes, ce ne doit donc pas être un animal, mais il est si différent d’eux…. Puis bien vite, le clan se rendra compte que celui qu’ils ont nommé « Le Zigue » n’est pas seul mais qu’il y a tout un clan. Les Néandertal décideront que le clan des Zigues qu’ils ont renommé Sapiens doivent s’en aller de leurs terres. Oui mais voilà ils sont si... Le journal intime de « La Grande» qui nous projette dans la vie des hommes et femmes de Néandertal. Raconté sous forme humoristique, il aborde cependant un sujet qui pose beaucoup de questions à nos chercheurs actuels : la rencontre entre les Néandertal et les Sapiens. Mais grâce au journal de La Grande, on entre dans la vie quotidienne des Néandertal, qui est loin d’être de tout repos : aller à la recherche des plantes et des racines, à la cueillette des baies, dépecer les animaux, faire cuire la viande et la sécher pour la conserver, tailler les silex pour en faire des armes, s’occuper des enfants, entretenir le feu, et de temps en temps faire un coup de ménage dans la grotte. Jusqu’au jour où en rentrant de la rivière, les femmes font une rencontre étrange. Il marche sur deux pattes, ce ne doit donc pas être un animal, mais il est si différent d’eux…. Puis bien vite, le clan se rendra compte que celui qu’ils ont nommé « Le Zigue » n’est pas seul mais qu’il y a tout un clan. Les Néandertal décideront que le clan des Zigues qu’ils ont renommé Sapiens doivent s’en aller de leurs terres. Oui mais voilà ils sont si différents, si nombreux et tellement plus forts….. Les Néandertal sont cependant persuadés que rien ne pourrait les détruire, et que quoi qu’il en soit eux Néandertal survivront, c’est aux Sapiens de disparaitre. Un livre sympa et amusant même si dans le genre j’ai, et de loin, préféré « Pourquoi j'ai mangé mon père »
    Lire la suite
    En lire moins
  • LFbib Posté le 2 Mars 2020
    Un roman dont l'action se déroule lors de la phéhistoire, c'est rare ! Nous avons tous en tête la fabuleuse saga de l'Ours des Cavernes de Jean Auel, puis... plus grand chose... Ici ce qui fait tout le charme du roman c'est son côté décalé : les dialogues et une part des problématiques sont tout à fait actuels (rébellion des ado, peur du changement et de l'inconnu...). Tout est raconté sur le ton du XIX° siècle, ce qui rend la lecture facile et amusante. Un roman sympatique, qui ne donne pas mal à la tête, distrayant pour le wekend.
  • Morganivore Posté le 15 Juin 2019
    Les autrices ont su rendre vivantes les découvertes de l'archéologie de façon très légère. Roman très facile où l'on apprend plein de choses. Une façon de se projeter concrètement dans la vie des Néandertaliens.
  • paleoliticgirl Posté le 13 Juin 2018
    un peu de douceur dans ce monde de brute!!!! Ç est léger et sans prise de tête, pas de mot scientifique, juste une histoire rigolote vue par une néandertalienne... tres agréable!! J'adore!! 😍
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !