Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262020484
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 225 mm
Nouvelle histoire de l'homme
Date de parution : 03/11/2005
Éditeurs :
Perrin

Nouvelle histoire de l'homme

Date de parution : 03/11/2005

L'incroyable épopée de nos origines est l'objet de cette première Histoire de l'homme, menée par l'un des plus grands préhistoriens contemporains.

Aujourd'hui, les sciences humaines ne peuvent plus ignorer les progrès mis en évidence par les travaux sur l'évolution, en particulier sur l'homme, ses ancêtres fossiles et les grands singes. Troublantes...

Aujourd'hui, les sciences humaines ne peuvent plus ignorer les progrès mis en évidence par les travaux sur l'évolution, en particulier sur l'homme, ses ancêtres fossiles et les grands singes. Troublantes découvertes qui commandent au chercheur de réfléchir à ce qui était - comme on le croyait - établi. La science,...

Aujourd'hui, les sciences humaines ne peuvent plus ignorer les progrès mis en évidence par les travaux sur l'évolution, en particulier sur l'homme, ses ancêtres fossiles et les grands singes. Troublantes découvertes qui commandent au chercheur de réfléchir à ce qui était - comme on le croyait - établi. La science, une fois de plus, bouscule les concepts, redessine les territoires de la pensée. Passionnant et inquiétant ? Le tournant du monde qui se façonne aujourd'hui sous nos yeux impose une meilleure compréhension de nos origines, que les philosophies religieuses et athées ne suffisent plus à expliquer.
S'appuyant sur ses recherches en paléoanthropologie, en préhistoire et en éthologie, Pascal Picq retrace à travers quelques grands moments de l'histoire – par exemple la controverse de Valladolid, le procès de Giulio Vanini au xviie siècle ou celui du singe en 1925 - les étapes décisives qui ont fait progresser l'histoire de l'être humain. On comprend ainsi quel cheminement il nous a fallu suivre avant de reconnaître la pluralité des peuples, ou s'affranchir des hiérarchies blanc, noir, jaune, homme, femme, dominant et dominé.
Mêlant son insatiable curiosité à la plus grande rigueur scientifique, Pascal Picq se livre au jeu des questions dérangeantes et pose les jalons d'un nouvel humanisme déterminant pour notre avenir, qui prône la réconciliation de l'Homme avec la nature.
Un livre bouleversant et passionnant sur la quête des origines.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262020484
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecteur84 Posté le 19 Mars 2014
    Qui veut comprendre l'évolution de l'espèce humaine doit impérativement lire ce livre...Le pourquoi de l'évolution de notre espèce, de cette lignée qui a survécue...pour en finir, si c'est possible, avec les créationnistes!!!
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !