Lisez! icon: Search engine
Plein Gris
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Plein Gris

Date de parution : 14/01/2021
Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l’autre...
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader... Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours... Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d’or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l’intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266305709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Une virée en voilier jusqu’en Irlande entre amis, quoi de mieux et de plus grisant pour cinq adolescents avant le bac ! Mais le voyage vire au cauchemar quand Emma, Sam, Elise et Victor repêchent le corps sans vie de Clarence, leur leader charismatique, et qu’une tempête leur arrive dessus…
Un livre aux allures de thriller, qui cache beaucoup plus entre ses lignes. Une histoire d’amitié, d’amour, de survie, accompagnée de la plume si particulière de Marion Brunet qui nous embarque avec nos quatre héros dans une aventure frissonnante sur des flots déchaînés. A découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait ! (A partir de 14 ans) "
Marine / Librairie Ravy

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ellinosaure 06/05/2024
    Sans être magistrale ou exceptionnelle, cette lecture s’est révélée captivante. La structure, alternance entre ce huit clos sur le voilier, et témoignages du passé de ce groupe d’amis, est bien menée et prenante. Ce huit clos m’a glacé le sang, et j’ai eu quelques sueurs froides à m’imaginer à leur place, moi que la mer et l’océan ont toujours effrayé. Comprendre comment et/ou pourquoi Clarence est mort m’a tenu en haleine. Les retours arrière par les yeux d’Emma, hyper lucide sur les situations malgré son jeune âge, ont donné un éclairage chaque fois nouveau sur ce petit groupe à l’amitié indéfectible (enfin semble-t-il). J’ai aimé les faux semblants, les rancœurs, racontés avec justesse et clairvoyance. J’ai aimé que tout ça puisse avoir des conséquences tragiques mais si réelles. Un roman rapide à lire qui vous fera passer un bon moment.
  • Mouche307 26/04/2024
    Le récit commence sur un bateau, quand l'équipage composé de quatre lycéens doit repêcher le cadavre d'un des leurs tombé à la mer. La mort est-elle accidentelle ou bien l'un des quatre ados a-t-il quelque chose à se reprocher ? Et si c'est un secret, résistera-t-il au huis clos de la navigation ? Mais une tempête se lève et vient droit sur eux, ne leur laissant guère le temps de réfléchir. Leur force et leur cohésion vont être mises à rude épreuve par les éléments, et si l'un flanche, c'est toute la survie du groupe qui est menacée. Le roman alterne les chapitres au présent, dans la tempête contre laquelle lutte l'équipage, et ceux au passé qui reviennent sur la genèse de leur amitié, l'école de voile, les premières amours dans le groupe, mais aussi les premiers conflits causés par la personnalité de Clarence, dont le charisme semble surtout cacher une arrogance sans fin et dont le cadavre gît désormais sur le pont. La lecture est plaisante et prenante tant l'issue reste incertaine, que ce soit pour le bateau dans la tempête, comme pour l'explication de la chute de Clarence.
  • same07 25/04/2024
    Une excellente lecture très rapidement captivante. Une histoire qui démarre rapidement, plantant un décor aussi intriguant et mystérieux que l'intrigue. Je recommande vivement cet ouvrage, bien écrit, prenant et instructif. En effet le vocabulaire marrin nous en apprend davantage sur les navires en mer.
  • Gigibambino 26/02/2024
    J'ai osé me lancer dans le roman ado, avec ce thriller psychologique, sous forme de huis clos en pleine mer, et je dois dire que j'ai particulièrement aimé Je n'ai pas ressenti dans l'écriture de l'auteure un style pour jeunes adolescents, mais plutôt pour des jeunes adultes. L'histoire est celle d'une bande de 5 amis : Emma, Élise, Clarence, Sam et Victor, tous en dernière année de lycée, qui ont pris la mer en voilier depuis la Bretagne pour l'Irlande. Le roman commence par la découverte du corps sans vie de Clarence, le leader charismatique du groupe, retrouvé flottant près de la coque de leur bateau. Ils sont partis à 5, et sur le chemin du retour ils ne seront plus que 4. Vivants, certes, mais sous la menace d'une terrible tempête Qui des 4 amis restants est l'assassin de Clarence, et pourquoi avoir tué celui que tout le monde adorait, fantasmait, enviait ??? Les secrets et rancœurs de chacun ne vont pas tarder à remonter à la surface, pour nous immerger dans une ambiance oppressante et addictive. Le récit est entrecoupé de flash-back, montrant les relations qui unissent les 5 jeunes adultes, afin de nous montrer leur caractère : qu'il s'agisse d'amour, d'admiration, d'inimitié, de déceptions, d'humiliations ou de jalousie... Roman palpitant, voir glaçant, dont la vérité se trouve à la toute fin du livre... Petit bémol tout de même, n'étant pas marin pour un sou, le vocabulaire sur le thème des voiliers, de leurs attirails et de leurs fonctionnements, m'a un peu barbé je dois l'avouer J'ai osé me lancer dans le roman ado, avec ce thriller psychologique, sous forme de huis clos en pleine mer, et je dois dire que j'ai particulièrement aimé Je n'ai pas ressenti dans l'écriture de l'auteure un style pour jeunes adolescents, mais plutôt pour des jeunes adultes. L'histoire est celle d'une bande de 5 amis : Emma, Élise, Clarence, Sam et Victor, tous en dernière année de lycée, qui ont pris la mer en voilier depuis la Bretagne pour l'Irlande. Le roman commence par la découverte du corps sans vie de Clarence, le leader charismatique du groupe, retrouvé flottant près de la coque de leur bateau. Ils sont partis à 5, et sur le chemin du retour ils ne seront plus que 4. Vivants, certes, mais sous la menace d'une terrible tempête Qui des 4 amis restants est l'assassin de Clarence, et pourquoi avoir tué celui que tout le monde adorait, fantasmait, enviait ??? Les secrets et rancœurs de chacun ne vont pas tarder à remonter à la surface, pour nous immerger dans une ambiance oppressante et addictive. Le récit est entrecoupé de flash-back, montrant les relations qui unissent les 5 jeunes adultes, afin de nous montrer...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sukiwa 08/02/2024
    Ce livre est tellement haletant que j’en ai mangé tout mon vernis à ongle. L’autrice a un don pour nous faire aimer/ détester un personnage et son écriture est sublime. Ne vous attendez pas à une enquête. Ici, on va se baser sur la psychologie des personnages pour comprendre ce qu’il se passe. C’est prenant, assoiffant, beau et effrayant. À lire absolument !.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !