Lisez! icon: Search engine
Plein Gris
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Plein Gris

Date de parution : 14/01/2021
Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l’autre...
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader... Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours... Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d’or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l’intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266305709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Une virée en voilier jusqu’en Irlande entre amis, quoi de mieux et de plus grisant pour cinq adolescents avant le bac ! Mais le voyage vire au cauchemar quand Emma, Sam, Elise et Victor repêchent le corps sans vie de Clarence, leur leader charismatique, et qu’une tempête leur arrive dessus…
Un livre aux allures de thriller, qui cache beaucoup plus entre ses lignes. Une histoire d’amitié, d’amour, de survie, accompagnée de la plume si particulière de Marion Brunet qui nous embarque avec nos quatre héros dans une aventure frissonnante sur des flots déchaînés. A découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait ! (A partir de 14 ans) "
Marine / Librairie Ravy

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Celise 10/03/2023
    Huis clos en pleine mer. Ils sont cinq, plus tout à fait ados, pas encore adultes. Un groupe soudé, fusionnel, à un âge où on se sent invincible et puissant tant qu'on vit au sein de la bande, cocon protecteur qui permet d'affronter le monde sans peur. Forts de cette amitié et de leurs certitudes, les voilà partis pour une semaine de navigation vers l'Irlande, leurs premières vacances loin du regard des adultes. Sauf que…dès la première ligne, on apprend que le leader du groupe vient de se noyer, et qu'une terrible tempête est sur le point de les rattraper. Et quand le gros temps se lève, les premières tensions se font sentir et il faut gérer les premiers conflits et les rancoeurs latentes qui ressurgissent. Ce roman est classé en jeunesse par Babelio mais clairement, on est plutôt sur de la littérature pour adolescent voire même young adult. Il s'agit d'une lecture sympathique, à la fois thriller et roman d'apprentissage qui marque le passage, parfois difficile entre l'enfance et l'âge adulte. L'atmosphère pesante de ce huis clos est bien rendue et j'ai aimé les flash-backs progressifs qui viennent petit à petit éclairer les circonstances de ce naufrage annoncé. La fin n'est pas tout à... Huis clos en pleine mer. Ils sont cinq, plus tout à fait ados, pas encore adultes. Un groupe soudé, fusionnel, à un âge où on se sent invincible et puissant tant qu'on vit au sein de la bande, cocon protecteur qui permet d'affronter le monde sans peur. Forts de cette amitié et de leurs certitudes, les voilà partis pour une semaine de navigation vers l'Irlande, leurs premières vacances loin du regard des adultes. Sauf que…dès la première ligne, on apprend que le leader du groupe vient de se noyer, et qu'une terrible tempête est sur le point de les rattraper. Et quand le gros temps se lève, les premières tensions se font sentir et il faut gérer les premiers conflits et les rancoeurs latentes qui ressurgissent. Ce roman est classé en jeunesse par Babelio mais clairement, on est plutôt sur de la littérature pour adolescent voire même young adult. Il s'agit d'une lecture sympathique, à la fois thriller et roman d'apprentissage qui marque le passage, parfois difficile entre l'enfance et l'âge adulte. L'atmosphère pesante de ce huis clos est bien rendue et j'ai aimé les flash-backs progressifs qui viennent petit à petit éclairer les circonstances de ce naufrage annoncé. La fin n'est pas tout à fait inattendue, mais le tout reste suffisamment prenant pour que je passe outre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maliae 04/03/2023
    Elise, Sam, Victor et Emma remontent sur le bateau le cadavre de Clarence, leur ami de presque toujours. On ne sait pas ce qu’il s’est passé, et Emma va nous conter l’histoire petit à petit, en parlant de leur amitié et comment tout à dégénéré. Dans le même temps, les quatre amis vont devoir apprendre à survivre en mer. Bof. J’étais très intriguée par l’histoire, je voulais savoir ce qui était arrivé à Clarence, comprendre qui il était et en apprendre plus sur l’histoire d’amitié entre les cinq adolescents. Et puis petit à petit j’ai commencé à m’ennuyer. L’histoire de survie ce n’est pas mon genre de trucs et ça m’a gonflé. Quand à l’histoire de Clarence, et bien sachant que ce type était hyper toxique, j’avoue que j’étais de moins en moins curieuse de comprendre ce qu’il s’était passé. J’ai bien aimé les personnages à part Clarence. J’ai trouvé leurs réactions dures et réalistes vu ce qu’ils vivent. J’ai beaucoup aimé le grand-père d’Emma, qui n’est pas avec eux, mais dont on parle un peu, parce qu’Emma nous raconte le passé, un passé qui explique le présent. Le livre est assez court, bien écrit et se lit vite, mais j’avoue que sur... Elise, Sam, Victor et Emma remontent sur le bateau le cadavre de Clarence, leur ami de presque toujours. On ne sait pas ce qu’il s’est passé, et Emma va nous conter l’histoire petit à petit, en parlant de leur amitié et comment tout à dégénéré. Dans le même temps, les quatre amis vont devoir apprendre à survivre en mer. Bof. J’étais très intriguée par l’histoire, je voulais savoir ce qui était arrivé à Clarence, comprendre qui il était et en apprendre plus sur l’histoire d’amitié entre les cinq adolescents. Et puis petit à petit j’ai commencé à m’ennuyer. L’histoire de survie ce n’est pas mon genre de trucs et ça m’a gonflé. Quand à l’histoire de Clarence, et bien sachant que ce type était hyper toxique, j’avoue que j’étais de moins en moins curieuse de comprendre ce qu’il s’était passé. J’ai bien aimé les personnages à part Clarence. J’ai trouvé leurs réactions dures et réalistes vu ce qu’ils vivent. J’ai beaucoup aimé le grand-père d’Emma, qui n’est pas avec eux, mais dont on parle un peu, parce qu’Emma nous raconte le passé, un passé qui explique le présent. Le livre est assez court, bien écrit et se lit vite, mais j’avoue que sur le dernier quart j’avais hâte que ça se termine. La fin est sympa, sans plus. Ce n’était pas non plus hyper haletant (même si ça aurait dû l’être vu ce qu’il se passe). En bref, une lecture moyenne que je vais sans doute vite oublier.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MaryQuinn 14/02/2023
    Cinq amis lycéens partent en croisière sur un voilier mais le voyage tourne au cauchemar lorsque leur ami Clarence est retrouvé sans vie. Les quatre amis, déjà choqués, s’apprêtent à affronter une violente tempête… Suspense et tension dans ce thriller psychologique en huis clos qui se lit d’une traite !
  • Takalirsa 02/02/2023
    Je n'ai rien à reprocher à ce roman et pourtant je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Celle-ci est racontée par Emma et alterne entre le présent de la tempête en pleine mer et le récit rétrospectif des histoires d'amour et d'amitié du petit groupe d'ami·es. Avec en arrière-plan cette interrogation: comment Clarence est-il mort (par qui, on en a une petite idée)? Clarence était le charismatique mais arrogant "capitaine" de ces jeunes Bretons au pied marin qui "naviguent depuis qu'ils savent marcher". L'ambiance sur le voilier est parfaitement rendue, j'avais le mal de mer pour eux! Je n'ai pas toujours adhéré à ces passages-là, que je trouvais vaguement (ah ah) ennuyeux, peut-être parce que j'ai déjà lu ce genre d'histoire. Je ne comprenais pas toujours le vocabulaire spécifique employé, mais peu importe. Cela met le lecteur dans la même situation que Victor l'ignorant, qui a rejoint le groupe tardivement en tant que demi-frère de Clarence. Victor est celui qui est venu bousculer la suprématie du "chef", et Emma se remémore "tous les détails qui auraient dû me faire comprendre que ces quelques jours en mer ne pouvaient pas se passer sans heurt". La jeune fille raconte également comment elle a... Je n'ai rien à reprocher à ce roman et pourtant je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Celle-ci est racontée par Emma et alterne entre le présent de la tempête en pleine mer et le récit rétrospectif des histoires d'amour et d'amitié du petit groupe d'ami·es. Avec en arrière-plan cette interrogation: comment Clarence est-il mort (par qui, on en a une petite idée)? Clarence était le charismatique mais arrogant "capitaine" de ces jeunes Bretons au pied marin qui "naviguent depuis qu'ils savent marcher". L'ambiance sur le voilier est parfaitement rendue, j'avais le mal de mer pour eux! Je n'ai pas toujours adhéré à ces passages-là, que je trouvais vaguement (ah ah) ennuyeux, peut-être parce que j'ai déjà lu ce genre d'histoire. Je ne comprenais pas toujours le vocabulaire spécifique employé, mais peu importe. Cela met le lecteur dans la même situation que Victor l'ignorant, qui a rejoint le groupe tardivement en tant que demi-frère de Clarence. Victor est celui qui est venu bousculer la suprématie du "chef", et Emma se remémore "tous les détails qui auraient dû me faire comprendre que ces quelques jours en mer ne pouvaient pas se passer sans heurt". La jeune fille raconte également comment elle a progressivement "ouvert les yeux" sur celui que Clarence était vraiment. La fin est plutôt sympa, la tension atteint son apogée et l'après événements prouve la solidarité du groupe malgré tout ("Ce qui se passe en mer reste en mer").
    Lire la suite
    En lire moins
  • candou42 11/01/2023
    Cinq adolescents se retrouvent pris au piège sur un voilier au milieu d’une tempête. L’un d’entre eux est mort mais nous ignorons la cause de celle-ci. Voilà, le résumé ultra simplifié de ce livre. Je commencerai par dire qu’il est difficile de rattacher ce roman à un genre tant il est composé de thématiques diverses. Il y a un mort mais ce n’est pas pour autant un roman policier ni un thriller. Et pourtant, on s’interroge sur les causes de la mort de l’adolescent, l’histoire commençant peu après celle-ci. Ce n’est pas un banal récit de survie car, même si de nombreux chapitres sont consacrés aux péripéties que doivent surmonter les ado, nous avons également une grande partie réservée à la genèse de ce groupe d’amis. Bref, je ne vais pas blablater pour rattacher absolument ce roman à un genre précis car ce serait, au final, lui enlever sa richesse. Sachez qu’il est tout cela à la fois : roman policier car on s’interroge sur les causes de la mort de la victime ; roman de survie car on tremble devant les épreuves que doivent surmonter les personnages pour s’en sortir ; récit de vie aussi, car la place de l’amitié et les dérives... Cinq adolescents se retrouvent pris au piège sur un voilier au milieu d’une tempête. L’un d’entre eux est mort mais nous ignorons la cause de celle-ci. Voilà, le résumé ultra simplifié de ce livre. Je commencerai par dire qu’il est difficile de rattacher ce roman à un genre tant il est composé de thématiques diverses. Il y a un mort mais ce n’est pas pour autant un roman policier ni un thriller. Et pourtant, on s’interroge sur les causes de la mort de l’adolescent, l’histoire commençant peu après celle-ci. Ce n’est pas un banal récit de survie car, même si de nombreux chapitres sont consacrés aux péripéties que doivent surmonter les ado, nous avons également une grande partie réservée à la genèse de ce groupe d’amis. Bref, je ne vais pas blablater pour rattacher absolument ce roman à un genre précis car ce serait, au final, lui enlever sa richesse. Sachez qu’il est tout cela à la fois : roman policier car on s’interroge sur les causes de la mort de la victime ; roman de survie car on tremble devant les épreuves que doivent surmonter les personnages pour s’en sortir ; récit de vie aussi, car la place de l’amitié et les dérives de celle-ci sont au coeur de ce récit. Le tout est remarquablement raconté et les éléments sont tellement bien imbriqués les uns aux autres que cela donne un aspect ultra-réaliste à l’histoire. Cela fait en effet du bien de retrouver des personnages vrais, avec leurs fêlures sans pour autant les victimiser. Le personnage d’Emma illustre parfaitement cette construction de personnage réaliste. On a une ado pas clichée du tout, qui se démarque par sa personnalité sans pour autant éviter les sentiments attendus à cet âge, à savoir les premiers émois amoureux. C’est cela que j’ai aimé, la manière dont l’autrice dépeint cette jeune fille amoureuse, à demi-consciente des problèmes liés à sa fascination/amour pour Clarence sans pour autant la poser comme victime sans défense. C’est diablement rafraîchissant dans une histoire destinée à un jeune public. D’autant plus que cela semble complètement naturel. Bien d’autres ont essayé de dépeindre ce type de personnages et n’ont pour autant réussi qu’à tomber dans le cliché inverse : la femme qui dit qu’elle est tellement badass sans pour autant le montrer, à tel point que l’on n’y croit pas. J’ai aimé qu’Emma ne se voile pas la face sans pour autant réussir à surpasser ses sentiments avec une terrible facilité. L’autrice parvient parfaitement à montrer que l’on a parfois conscience que certaines relations sont toxiques sans pour autant parvenir à trouver des solutions pour se détacher de la personne à la source de ce mal-être. On en vient à la grande thématique sous-jacente à cette histoire de naufrage. Celle de l’amitié toxique. Je l’ai trouvée une nouvelle fois très bien traitée, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus. On y croit. On a affaire à des ados ordinaires qui éprouvent des sentiments ordinaires mais qui sont subjugués par une forte personnalité . Sans vouloir s’avouer totalement que cette dernière est toxique. Jusqu’à ce qu’un cinquième élément se greffe au groupe et que la véritable personnalité, étouffante et jusque-là sous-jacente, de Clarence ne soit mise à jour. La manière dont l’autrice traite de ce sujet m’a paru complètement crédible, d’autant plus que, même si elle montre des personnages soumis à un tiers, elle démontre que leur volonté n’est pas totalement éteinte à travers plusieurs scènes. Et cela rejoint ma remarque concernant la victimisation. L’autrice, aurait pu tomber dans ce travers mais elle choisit, au contraire, de montrer la subtilité de l’esprit humain qui peut parfois se rendre compte que quelque chose ne va pas sans agir mais qui parvient à trouver le déclic suite à un élément qui révèle la toxicité de l’ensemble. J’ai donc beaucoup aimé ce roman, qui, je trouve, est très vrai dans sa peinture des relations humaines, les éléments tragiques n’étant là que pour servir efficacement celle-ci et pour donner un réel côté page turner au roman. Il y a qu’une seule chose que j’ai trouvée un peu too much, [masquer] c’est la scène consacrée à la présence de requins. Je trouve qu’elle n’apporte pas grand-chose à l’ensemble si ce n’est à fournir une scène/péripétie attendue dans le genre du « roman de survie suite à un naufrage ».[/masquer]. Mais honnêtement, ce n’est qu’un détail et il n’a en rien gâché ma lecture de l’ensemble. Je ne peux que conseiller cette lecture et j’ai désormais diablement envie de découvrir l’autre titre de l’autrice.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !