Lisez! icon: Search engine
Quand les politiques nous faisaient rire
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Bouquins

Quand les politiques nous faisaient rire

Date de parution : 07/10/2021
L’humour est un art en politique. L’auteur, qui le pratique lui-même avec talent, nous livre un inventaire désopilant de répliques et bons mots qu’il a glanés tout au long de son parcours.
L’humour est un art en politique. Jean-Louis Debré, qui le pratique lui-même avec grand talent, nous livre un florilège désopilant de répliques et bons mots glanés tout au long de... L’humour est un art en politique. Jean-Louis Debré, qui le pratique lui-même avec grand talent, nous livre un florilège désopilant de répliques et bons mots glanés tout au long de son parcours.
L’ironie et l’humour étaient des armes fréquemment utilisées par les politiques pour déstabiliser un adversaire, éviter de répondre à...
L’humour est un art en politique. Jean-Louis Debré, qui le pratique lui-même avec grand talent, nous livre un florilège désopilant de répliques et bons mots glanés tout au long de son parcours.
L’ironie et l’humour étaient des armes fréquemment utilisées par les politiques pour déstabiliser un adversaire, éviter de répondre à un journaliste, convaincre et séduire l’opinion. De Gaulle, Mitterrand, Chirac étaient des orfèvres en la matière. Au Parlement, la petite phrase bien ciselée, percutante, qui déclenche des rires, marque l’auditoire mieux qu’un long discours. Ainsi, Georges Clemenceau lançant : « Vous n’êtes pas le bon Dieu ! » à Jean Jaurès qui lui répond : « Et vous, vous n’êtes même pas le diable ! » Et Clemenceau de riposter : « Qu’en savez-vous ? » Le député André Santini a fait mouche un jour avec cette formule irrésistible à propos du primat des Gaules : « Mgr Decourtray n’a rien compris au préservatif. La preuve : il le met à l’index ! » Ces traits d’esprit se révèlent souvent d’une redoutable efficacité, mais il peut aussi arriver que les arguments auxquels ont recours les orateurs fassent rire à leurs dépens. Tel ce député qui se plaignait que dans son département il n’y ait que trois abattoirs… un nombre très « insuffisant » pour deux cent mille habitants.
À travers ce livre, qui fourmille d’anecdotes et de choses vues, l’auteur montre à quel point l’humour est un signe de bonne santé de notre vie démocratique. « Il n’y a pas si longtemps, on pouvait rire de tout », rappelle-t-il en déplorant que ce ne soit plus le cas de nos jours. Heureusement, Jean-Louis Debré persiste et signe, quant à lui, dans le registre du bon mot, de l’autodérision et de la saillie verbale. Un régal.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382921067
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782382921067
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gege255 02/01/2024
    Un livre qui se lit plutôt rapidement et qui fourmille d'anecdotes, couvrant une période assez étendue. J'aurais aimé que ce soit plus long, que la 3ème et la 4ème République soient encore plus évoquées. L'auteur a le sens de l'humour et n'épargne pas grand monde. On peut assez facilement deviner l'orientation politique (que je connaissais cela dit).
  • misstoupin29 17/12/2023
    C'est une lecture ou l 'on rire. Jean Louis Debré dans cet ouvrage nous envoie à nous poser de multiples sur la question du rire. Il questionne sur les altitudes du monde politique. Ce livre est rempli d'anecdotes sur la vie politiques hier et certains d'aujourd'hui. Je pense que cette version peu être revu par exemple Edith Cresson n'est plus la seule première ministre.
  • AlexandreAllamanche 03/12/2022
    Ayant rencontré Mr Debré à plusieurs reprises, la dernière à l'occasion de mon premier prix littéraire à Paris en octobre dernier (un peu de comm' au passage ;) ), je n'ai trouvé que plus savoureuse la lecture de ce livre. Jean-Louis Debré est en effet un homme fort sympathique à l'humour décapant, dont il a imbibé allègrement chaque page de son livre. On se retrouve ainsi à découvrir une succession de phrases sarcastiques, incisives, agressives ou simplement maladroites, prononcées par une kyrielle de femmes et d'hommes politiques, remontant parfois à la fin du XIXe siècle. On plonge également dans les couloirs du Palais Bourbon, sa buvette, et bien sur son hémicycle, haut-lieu de la démocratie française (du moins jusqu'à aujourd'hui), y croisant Jacques Chirac, Edouard Balladur, et autres personnalités plus ou moins connus du grand public. Au final une petite lecture fort sympathique que je conseille sans hésiter.
  • schardt 01/07/2022
    Dans ce livre, jean - Louis Debré nous offre une kyrielle d'anecdotes et de citations toutes aussi drôles les unes que les autres. Durant le 20 ième siècle, les politiques aussi bien les ministres que les députés en passant par les présidents de la République ont fait preuve d'humour et d'ironie dans leurs débats afin de déstabiliser leur adversaire. On se rend compte à travers ce livre qu' au fil de notre 21 ième siècle cet humour a progressivement disparu. Je conseille ce livre à tous les amoureux de la politique et de l'histoire car l'on y retrouve des personnages clefs de l'histoire de notre pays dont on découvre certains traits de leur personnalité.
  • jacquesdal 11/11/2021
    Excellent ouvrage, riche de citations humoristiques et de bons mots... Presqu'un livre d'histoire ! Jean-Louis DEBRE nous retrace l'histoire d'une France où la culture avait encore sa place ! Les petits jeux des députés pour se distinguer, avant par l'intelligence, maintenant par le temps ou le positionnement face à la caméra, y compris en arrière plan...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés