Lisez! icon: Search engine
Une boîte de nuit à Calcutta
Date de parution : 09/05/2019
Éditeurs :
Robert Laffont

Une boîte de nuit à Calcutta

,

Date de parution : 09/05/2019
Oeuvre de deux jeunes écrivains de grand talent, aux univers originaux et distincts, cette confrontation fraternelle d’expériences intimes et littéraires, mêlant fiction et récits personnels, entraîne le lecteur d’Haïti à Pékin, de Delhi à Paris, dans la mémoire des lieux et la fragilité des vies.

Makenzy Orcel et Nicolas Idier se sont rencontrés à Pékin en 2012, revus à Paris. Après plusieurs années, ils se retrouvent à Calcutta. Ils ont mille choses à se raconter...

Makenzy Orcel et Nicolas Idier se sont rencontrés à Pékin en 2012, revus à Paris. Après plusieurs années, ils se retrouvent à Calcutta. Ils ont mille choses à se raconter : l’amour de leurs mères, la naissance de leurs enfants, leurs projets d’écriture, leur révolte contre toutes les formes d’injustice,...

Makenzy Orcel et Nicolas Idier se sont rencontrés à Pékin en 2012, revus à Paris. Après plusieurs années, ils se retrouvent à Calcutta. Ils ont mille choses à se raconter : l’amour de leurs mères, la naissance de leurs enfants, leurs projets d’écriture, leur révolte contre toutes les formes d’injustice, les grandes amitiés qui leur donnent le courage d’écrire, les visages et les drames des peuples qui font la vérité du monde. L’un vit entre Port-au-Prince et Paris, l’autre entre Pékin et Delhi, mais ce soir-là, ils sont assis au bar d’une boîte de nuit. De cette rencontre improvisée surgit l’idée d’écrire un livre qui réunisse deux voix des littératures française et haïtienne dans la sincérité absolue d’un échange sans tabou.
Oscillant entre roman, poésie, essai et confidences, par-delà toutes les catégories, ce texte magnifique traverse les frontières et les continents pour atteindre à l’universel.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221242308
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221242308
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ils en parlent

« A travers le temps et les continents, Nicolas Idier et Makenzy Orcel ont mis en livre leur amitié d’élection. »
JEAN-CLAUDE PERRIER / LIVRES HEBDO
« C’est un livre involontairement drôle, dans la mesure où l’un et l’autre se prennent parfois un peu trop au sérieux. Une boîte de nuit à Calcutta est surtout un signe de nos temps de communication assourdissante, car ces deux jeunes gens d’aujourd’hui ont dû passer par l’écrit pour tenter de s’entendre. »
MURIEL STEINMETZ / L’HUMANITE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Atasi 01/10/2019
    Nicolas et Makenzy sont amis et c'est dans une boîte de nuit de Calcutta, que Makenzy proposa à son ami d'écrire un livre ensemble. "Une boîte de nuit à Calcutta" offre une lecture intéressante car c'est le fruit d'une correspondance entre ces deux amis pour réaliser ce projet. Dans cet échange, il n'y a pas de fil conducteur, pas de règles, pas de tabous, pas de frontières. A tour de rôle, chacun prend la parole et écrit ce qu'il a envie. C'est un livre qui se lit très facilement et il nous permet de découvrir ces deux hommes. C'est également un ouvrage écrit entre la France, Haïti, l'Inde et la Chine.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.