Lisez! icon: Search engine
Une intrigue criminelle de la philosophie
Lire la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel
Date de parution : 10/09/2009
Éditeurs :
La Découverte

Une intrigue criminelle de la philosophie

Lire la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel

Date de parution : 10/09/2009

Lire l'austère Hegel comme un polar pour mieux le comprendre ? C'est tout l'enjeu de ce livre original, en quête d'intrigues, de personnages inquiétants, de criminels, de bruit  et de fureur, pour refaire - enfin - de Hegel notre contemporain.

La doctrine de Hegel a la réputation d'être obscure. Sa philosophie suit le sens d'une « histoire racontée » très différente de la pensée démonstrative qui ne saisit guère les...

La doctrine de Hegel a la réputation d'être obscure. Sa philosophie suit le sens d'une « histoire racontée » très différente de la pensée démonstrative qui ne saisit guère les aventures d'un concept. Hegel, sera le premier à mettre en haleine le mouvement de toute pensée, lui conférant ainsi le...

La doctrine de Hegel a la réputation d'être obscure. Sa philosophie suit le sens d'une « histoire racontée » très différente de la pensée démonstrative qui ne saisit guère les aventures d'un concept. Hegel, sera le premier à mettre en haleine le mouvement de toute pensée, lui conférant ainsi le sens d'une Histoire qui comporte différentes scènes, souvent meurtrières. À partir de la défense d'un criminel, Hegel a montré que la philosophie est toujours une pensée très concrète, tandis que l'abstraction et la précipitation sont du côté de l'opinion populaire, du jugement de la foule.
Ce sont des images, parfois funestes, que l'auteur a privilégiées : agressivité de l'animal, violence du maître, outrages de Bacchus, mort d'Antigone, celle d'un roi, meurtre de Dieu ou mort de l'homme... Pour Hegel, toute création conceptuelle se traduit par un crime : elle se nourrit du corps de son ennemi comme une araignée « s'enrichissant jusqu'à ce qu'elle ait arraché toute la substance à la conscience, sucé et ingéré tout l'édifice de ses essentialités ».
Cette intrigue, l'auteur la suit en sa richesse époustouflante, réintégrant Hegel à l'intérieur de la philosophie contemporaine qui l'a injustement refoulé, au profit de Nietzsche dont pourtant il permet de renouveler l'approche. Cette lecture nouvelle et intégrale de la Phénoménologie de l'Esprit montre un Hegel penseur du nihilisme, de la mort de Dieu et de l'homme submergé par sa foi naïve dans l'économie capitaliste naissante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359250008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782359250008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« La philosophie de Hegel a mauvaise réputation. On lui a mis bien des crimes sur la conscience pour se venger de sa difficulté. Depuis La patience du concept de Gérard Lebrun, paru en 1972, on n'était jamais tomber sur un essai aussi limpide que celui-ci pour entrer sans douleur dans la Phénoménologie de l'esprit. Conçu à la manière d'une intrigue captivante, il révèle une pensée plus fantasque et sensible que ne le veut son austère renom. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Philosophe obscur entre tous, Hegel, avec sa "dialectique"; reçoit ici un éclairage inattendu digne d'un roman policier. Dans ces aventures de l'Esprit s'incarnant à travers les âges, ("phénoménologie"), il y a des cadavres à chaque chapitre: mort d'Antigone, mort du Christ, violence du Maître. Même l'absolu est imparfait. Et la canaille peut être sublime puisque "le plus bas est en même temps le plus élevé". Dans cette histoire de l'humanité, personne n'a la conscience tranquille. "Le philosophe, oiseau de nuit, constitue un criminel de l'essence la plus tranquille", écrit Jean-Clet Martin dans cette passionnante mise en examen. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés