RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Vertiges du désir

            Nil
            EAN : 9782841115211
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 252
            Format : 130 x 205 mm
            Vertiges du désir
            Comprendre le désir par le cinéma

            Date de parution : 05/05/2011

            ​Un livre précis, ludique et accessible qui unit cinéma et philosophie dans leur désir commun : désirer toujours plus, et toujours mieux.

            Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert De Niro dans Heat, Girard sur... Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert De Niro dans Heat, Girard sur le désir mimétique dont sont victimes les jouets de Toy Story, Deleuze sur l’électricité sexuelle de Sharon Stone dans Casino, Platon sur les vertiges de l’amour dans Les Ailes du désir...

            En révélant les grandes théories à l’oeuvre dans ces films, Ollivier Pourriol nous les fait revivre plus intensément, et compose un petit traité du désir.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782841115211
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 252
            Format : 130 x 205 mm
            Nil
            19.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

             

            "Avec sa démarche, Ollivier Pourriol donne chair à la pensée et se révèle un formidable pédagogue."
            Patrick Williams

            ELLE

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • brigittelascombe Posté le 18 Mai 2012
              "Caresser des yeux ou désirer ne font qu'un" disait Sartre. L'objet du désir "passe au premier plan", car le désir change tout.Qui dit plan, pense art.Et c'est l'art cinématographique avec ses artifices (gros plans,zoom,mise en scène,agrandissement, ombres et lumières..) que va utiliser Ollivier Pourriol (agrégé de philosophie,normalien,romancier et essayiste) dans son essai Vertiges du désir "pour comprendre le désir" et éclairer le lecteur. J'ai trouvé cet essai très enrichissant (émaillé de citations de grands philosophes, des réflexions pertinantes explicatives de l'auteur,d'anecdotes cinématographiques) et intéressant car entrecoupé des dialogues de films culte liés au désir. Que le désir soit: objets du désir (ex:Brigitte Bardot hautement désirable dans Le Mépris de Godard),désir de reconnaissance (ex: James Dean qui "joue à la poule mouillée" dans La fureur de vivre de Nicholas Ray), désir d'absolu,mimétique,des autres,de distinction,folie,drogue...Ollivier Pourriol en fait le tour, le dénude et le caresse d'une plume tour à tour enjouée et cruelle pour le plus grand plaisir du lecteur!
            Aventurez-vous sur les rives du NiL
            Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !