Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 18/12/2020

10 livres pour envoyer valser la morosité et dire oui au positif

"Toujours plus", "L'art de se créer de beaux souvenirs"... Les livres de développement personnel proposent de nombreuses méthodes pour (re)gagner confiance en soi et s'épanouir dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Découvrez notre sélection de 10 ouvrages pour apprendre à mieux se connaître et enfin dire oui au positif. Comme l'écrit Fabien Olicard, "Être heureux peut aussi s'apprendre !"

 
Toujours plus, Léna Situations
Toujours plus, + = +

Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l’acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d’esprit positif, qu’elle résume elle-même sous cette formule : + = +


Comment être humain, Ruby Wax
Comment être humain : Le guide
Produit de quatre milliards d’années d’évolution, l’homme avait tous les atouts pour devenir l’espèce vivante la plus heureuse sur terre. Visiblement, quelque chose est allé de travers. Puisque nous fonctionnons aujourd’hui plus comme des machines que comme des êtres humains. Tenus d’être toujours plus performants, accros à la nouveauté, passant l’essentiel de notre existence sous pilote automatique. Consacrant en moyenne onze ans de notre vie à regarder l’écran de notre iPhone. Comment arrêter cette course insensée, sans véritable ligne d’arrivée ? En quête d’une réponse, la scénariste d’Absolutely Fabulous ! est allée à la rencontre d’un moine bouddhiste et d’un neuroscientifique. Dans ce livre aussi drôle que sage, tous les trois répondent aux grandes questions que nous nous posons. Sur le bonheur, le stress, sur nos émotions, le rapport de notre corps et de notre esprit, nos relations aux autres, nos addictions, mais aussi sur les bienfaits et les horizons de la méditation. Avec de nombreux conseils pratiques pour mener une vie plus apaisée, c’est bien un véritable guide pour redevenir humain que nous vous proposons ici.

Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau, Fabien Olicard
Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau
Être heureux peut aussi s’apprendre ! Vous ne le saviez pas, mais les échecs ont fait partie intégrante du chemin de vie de Fabien Olicard et ne l’ont pourtant pas empêché de trouver ce qu’on appelle le « bonheur ».
En effet, chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Voici ce que Fabien Olicard vous propose ici :
- Commencez par décontaminer votre cerveau, et entrevoyez
alors une nouvelle réalité !
- Assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites.
- Découvrez les 10 cachettes de votre bonheur (dans le début de votre journée, dans la joie pour les autres, dans la communication bienveillante…).
Dans ce nouvel ouvrage, l’homme derrière l’artiste se confie sans fards pour mieux vous guider dans cette aventure.
En refermant ce livre, vous serez la même personne… mais en bien plus heureuse !
 

Les belles choses, ce n’est pas que pour les autres, Leslye Granaud
Les belles choses, ce n'est pas que pour les autres
Lors de son voyage au Canada, échappatoire à sa vie tumultueuse, Leslye partira à la rencontre du Yoga, véritable outil à sa renaissance.

Critiquée pour son manque de discrétion que l'on qualifie facilement de « too much », son manque d'organisation, sa tendance à être trop rêveuse, sa capacité à nourrir mille passions à la fois, sans jamais vraiment concentrer toutes son énergie sur une seule d'entre elles, Leslye choisit alors de déconstruire toutes ces injonctions pour prôner le body positive et l’amour de soi, à travers le Yoga. 
L’imperfection devient pour elle, la base de sa résilience et de sa force.

Synergie entre son témoignage et des séances de yoga et de méditation, Leslye vous accueille au cœur de vous-même, là où l’imperfection est la force yogi.
 

L’anti-agenda 2021 : Cette année je m’en fous, Fanny et Anne-Sophie Lesage
L'anti-agenda 2021 : Cette année je m'en fous !
Allez viens, en 2021, on s’en fout, on lâche tout !
Plus que jamais, cette année, on a mérité de mettre injonctions et prises de tête au placard (en verrouillant la porte à double tour). De vivre d’humour et de pinte de bière. De (se) kiffer to the moon and back.
On a donc pensé cet anti-agenda comme une BFF qui serait à nos côtés H24 pour nous rappeler l’essentiel : faire vibrer notre quotidien, s’entraider #sororité, se défouler, s’inspirer et oser (même si c’est du fond de notre canapé).
  • Des rituels pour pimper ses journées. #PlusbelleMAvie
  • Des confidences inavouées pour arrêter de culpabiliser. #Çanousarriveàtoutes
  • Des défis pour tout oser ! #GoGirl
  • L’interview, chaque mois, d’une héroïne du quotidien (entrepreneuse, slasheuse, éditorialiste, illustratrice...) qui envoie du bois.
  • + Une planche de 24 cartes joker détachables pour s’offrir une pause et s’autoriser à lâcher prise, à dégainer au besoin ! #MonBonPour



 

L’art de se créer de beaux souvenirs, Meik Wiking
L'Art de se créer de beaux souvenirs
Comment créer et garder en mémoire les moments heureux

Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais.

Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ?

La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux. Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé.
 
Également chez Pocket : Le livre du Hygge et Le Livre du Lykke.
 

Le sens du bonheur, Jiddu Krishnamurti
Le sens du bonheur
L’enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu’au terme d’une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n’aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d’autorité. C’est le sens des multiples conférences qu’il a données pendant des dizaines d’années, partout dans le monde.

« Dès l’instant où vous suivez quelqu’un, vous cessez de suivre la Vérité. »

Le Sens du bonheur– un best-seller mondial – nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l’art de voir et d’écouter avec notre cœur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous.

Mon Cahier objectif pensée positive, Cécile Neuville
Mon cahier Objectif pensée positive
Le mantra de la psychologie positive : plutôt que travailler ses petits hics, on est plus heureux en boostant ses forces ! Un concentré de bonnes ondes dans tous les domaines : pensées positives, rituels positifs, mantras good mood, visualisations, petits challenges… Good vibes only !
Résultat : un carnet de bord good mood sur 3 mois en version super power ! C’est à la fois un guide positive attitude et un coach pour la mettre en place, rester motivée et voir la vie en rose durablement !


Au programme :
Un bilan de départ pour connaître son niveau de positivité et déterminer son profil de positive girl, ainsi que les domaines dans lesquels on souhaite principalement améliorer sa satisfaction.

Les principes de la psychologie positive : s’appuyer sur les forces qu’on possède déjà, se faire plaisir, entretenir un lifestyle de bien-être, agir en phase avec ses valeurs et ses besoins, .

Un suivi happiness journalier sur 3 mois en mode bullet journal

Chaque mois :
-    1 plan d’action positive attitude personnalisé selon son profil
-    1 plan d’action pensée positive, émotions positives et habitudes positives, car elles se nourrissent les unes des autres
-    1 review (= bilan), pour analyser ses réussites, ses axes de progression et rester dans une dynamique de winneuse !

Chaque jour :
-    1 challenge pensée positive
-    1 challenge émotions positives
-    1 challenge habitudes positives
-    1 conseil pour rester motivée et ne pas se laisser rattraper par la peur, le stress, la dévalorisation sa négativité ou celle des autres
-    Un journal pensée positive, où noter 3 bonheurs du jour et 3 objectifs pour entretenir sa pensée positive
-    Un tracker pensée positive pour mesurer son niveau de positivité quotidien

Le livre du Niksen, Olga Mecking
Le livre du Niksen
Mais comment faire pour « ne rien faire », en toute  conscience et sans culpabiliser, alors que notre besoin de travailler et d’être actif peut entraîner plus de stress, une diminution du bien-être mental et, paradoxalement, une baisse de productivité ?
Il est scientifiquement prouvé que, même quand nous sommes inactifs, notre cerveau traite toujours des informations. Pratiquer l’oisiveté, pour le laisser « travailler », a de nombreux bénéfices émotionnels et physiques.
Dans ce livre plein d’esprit, Olga Mecking propose des conseils pour adopter le niksen au travail, à la maison et dans les loisirs. Elle y partage le résultat de ses échanges nourris avec des experts internationaux et nous révèle comment l’oisiveté peut nous rendre plus heureux, plus productifs et plus créatifs.
 

Ikigai, Hector Garcia et Francesc Miralles
IKIGAI
La scène se passe dans un parc à Tokyo.
Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement « la joie d’être toujours occupé ». D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.
Comment ces « supercentenaires » définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?

Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, les auteurs nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lisez
Lisez