Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 20/01/2020

10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

 

1. Le Cupcake Café sous la neige, Jenny Colgan (Pocket)

Le Cupcake Café sous la neige
Depuis qu’elle a ouvert son Cupcake Café à Londres, Izzy n’a plus une seconde de répit. À l’approche de Noël, quand la ville scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l’air un doux parfum de gingembre et de cannelle, les commandes affluent et c’est encore pire. Alors qu’elle comptait sur son petit ami Austin pour la réconforter, celui-ci lui apprend qu’il a décroché un poste à New York. La jeune femme voit son univers douillet et gourmand se fissurer. Comment ignorer les milliers de kilomètres qui séparent le couple ? Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère une fois encore…

 


2. Son espionne royale et la partie de chasse, Rhys Bowen (Robert Laffont)

Son Espionne royale et la partie de chasse - Tome 3

Londres, 1932.
Les affaires de Georgie sont loin d’être au beau fixe. Afin de se faire un peu d’argent, elle a alors l’idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué ! Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée…
Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Écosse. Mais il ne s’agit pas seulement d’une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Quelqu’un vise les héritiers du trône britannique, et qui d’autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ?
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !

 


3. Un millier d’étoiles dans mon cœur, Laëtitia Celerien (Pocket)

Un millier d'étoiles dans mon coeur
Aston est un jeune homme solitaire qui vit avec l’océan comme seule exigence et unique besoin, le surf comme seul talent et unique passion. C’est ainsi depuis le jour de ses dix ans, funeste souvenir de la mort de ses parents et de la disparition de Chelsea, sa meilleure amie. Jusqu’à ce qu’il découvre en couverture du New York Times une photo qui lui rappelle celle qu’il recherche en vain depuis des années. L’article précise qu’elle s’appelle Madison et non Chelsea. Mais Aston reconnaît la petite marque sur son front, cette cicatrice enfouie dans sa mémoire. Soudain prêt à affronter son passé, il décide de partir pour New York. Pour la retrouver et, peut-être aussi, ne plus laisser passer sa chance.

« Un véritable coup de cœur et une belle leçon de vie. » Renaud, comité de lecture Les Nouvelles Plumes

« Roman original et empli d’espoir. » Annie, comité de lecture Les Nouvelles Plumes

 


4. Le choix des apparences, Martine Delomme (Presses de la Cité)

Le Choix des apparences
Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu’au jour où un acte d’une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors qu’elle s’apprête à rentrer, elle accepte sur un coup de tête un travail d’assistante dans une biscuiterie locale. Qu’importe qu’elle soit trop qualifiée ; ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire. Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment…
Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis tant d’années ?

 


5. Les sales gosses, Charlye Ménétrier McGrath (Fleuve)

Les Sales Gosses
Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l’initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout : l’audace. Qu’on se le dise : au « jeu des regrets » de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n’est jamais perdu.

 


6. Suzanne, Frédéric Pommier (Pocket)

Suzanne
Suzanne est ma grand-mère, ou la vôtre. Suzanne est un symbole. Du haut de ses 95 ans, elle en a des choses à dire. Toute une vie bien remplie, dans la guerre ou la paix, dans les deuils ou la joie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune mariée, femme, mère et maintenant vieille dame, elle raconte à son petit-fils ses souvenirs, mais aussi son quotidien. Elle lui dit que jamais elle n’a dérogé à son principe « SQM », Sourire Quand Même. Et ce n’est pas toujours simple. Surtout ces derniers temps. Alors elle veut du champagne, pour trinquer au temps qui passe, et au temps qui reste.
Sous la plume de Frédéric Pommier, entre rires et larmes, Suzanne devient une déclaration d’amour, une ode au respect, un plaidoyer pour faire de la vie une fête. SQM.

« Il y a des livres rares qui, une fois refermés, ne vous lâchent plus tant ils vous ont bouleversé. Suzanne en fait partie. » Sandrine Bajo – Le Parisien

 


7. Shalom India Résidence, Esther David (Héloïse d’Ormesson)

Shalom India Résidence

Dans la luxuriante ville d’Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, d’ancestraux monuments moghols côtoient les bâtiments d’une modernité affichée. Car ici, tout est histoire d’héritage précieux et d’avenir prometteur. Au cœur de cette cité colorée vit une minuscule communauté juive, sans relâche tiraillée entre le poids d’une tradition à sauvegarder et le tumulte multiculturel qui l’entoure.

À travers la vie d’un immeuble et de ses habitants, Esther David peint les hésitations, les doutes et les joies d’une communauté à la fois hors du temps et résolument de son siècle. Manière d’Immeuble Yacoubian à la sauce casher, Shalom India Résidence, nous initie aux rites et aux interdits d’un microcosme truculent.

 


8. La Duchesse, Danielle Steel (Presses de la Cité)

La Duchesse
Après la mort de sa mère, Angélique Latham grandit au château de Belgrave, en Angleterre, au côté du duc de Westerfield, son père. Mais lorsque celui-ci disparaît à son tour, rien ne se passe comme prévu : sans scrupule, les demi-frères de la jeune fille lui refusent son héritage et la chassent du domaine. Angélique se retrouve livrée à elle-même avec pour seuls bagages sa grande beauté, son esprit vif et, for heureusement, un pécule mis de côté pour elle par le duc.
La voici bientôt à Paris, où le hasard place sur sa route une prostituée, à qui elle vient en aide. Une rencontre décisive, qui entraîne Angélique sur des chemins inattendus, avec l’ouverture du Boudoir, une « maison de plaisirs » où se presse la bonne société. Dissimulant sa véritable identité, elle y devient « la Duchesse » et dirige l'établissement avec dignité et talent.

Au coeur d'un XIXe siècle conservateur, le combat d'une femme libre pour survivre dans un monde fait pour et par les hommes...

 


9. Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, Alejandro Palomas (cherche midi)

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

 


10. Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité, Natasha Lusenti (Fleuve)

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité
Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram.
Emilia a deux chats, Lou et Leo, l’une aphone et l’autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans le nouvel appartement où elle vient d’emménager. Emilia est un peu originale, et elle n’a pas le sens de l’orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors pour ne plus se tromper, dans ce nouvel immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d’écrire chaque jour des billets relatant ses pensées, qu’elle épingle sur le panneau d’affichage de l’entrée. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?
Un jour, elle remarque sur l’un de ses messages un autocollant. Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, une vieille voisine, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.

 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !