Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 13/02/2020

2020, l'année Arlidge !

Auteur prolixe depuis six ans et la parution originale d'Am stram gram (Les Escales), M.J. Arlidge a conquis une audience conséquente (300 000 exemplaires vendus !), qu'il tient en haleine avec les aventures d'Helen Grace, inspectrice borderline de Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre. En 2020, grosse actualité littéraire pour ce scénariste et écrivain britannique, avec pas moins de trois parutions à venir !

Héroïne récurrente des thrillers très sombres de M.J. Arlidge, Helen Grace est un personnage bourré de névroses, torturé, mais surtout sagace, courageux et, faut-il le rappeler, diablement opiniâtre. Commandant de police, elle a gravi les échelons despuis Am stram gram, sa première enquête en eaux troubles, sans jamais s'extirper vraiment de l'ambiance ténébreuse de son petit bout d'Angleterre, où les psychopathes tordus semblent se concentrer comme pour un séminaire.

Jugez. Pour sa première enquête, elle était confrontée à un jeu diablement macabre, plaçant les participants/victimes, à leur corps défendant, face à un inextricable dilemme : tuer pour survivre. Dans Il court, il court, le furet (2016), elle faisait face à une épidémie d'un nouveau genre, des habitués des bas-fonds terminant leur course folle mutilés, le cœur arraché puis expédié à leurs proches par voie postale. Sa Maison de poupée (2017) constituait le sinistre décor d'une série de séquestrations de femmes, sans happy-end au programme. Dans Au feu, les pompiers (2018), elle décrivait une ville à feu et à sang, où le crime offrait un vrai spectacle sons et lumières.

On l'aura compris : sous des titres apparemment enfantins, on trouve dans son œuvre un riche répertoire des passages à l'acte cauchemardesques d'une poignée de criminels insatiables. Face à toutes ces menaces, une enquêtrice iconoclaste, motarde passionnée et grande amatrice de donjons, secondée par une équipe de choc prompte à faire la chasse aux monstres. Son auteur décrit Helen en ces termes : "Elle est complexe, plutôt dure, elle vit seule (…) À cause de ses traumatismes passés, elle a besoin d'une échappatoire, comme tout le monde... Mais pour elle, cette libération arrive sous la forme de pratiques sadomasochistes. Elle utilise la douleur pour contrôler ses émotions et évacuer ses idées noires. (…) Helen cherche constamment la rédemption – un état de grâce – qu'elle n'atteindra certainement jamais."

C'est d'ailleurs dans un donjon sadomaso qu'est appelée d'urgence Helen Grace dès les premières pages d'Oxygène, le roman qui vient de paraître chez 10/18, et en version audio chez Lizzie. Que faisait-elle à ce moment-là ? Elle courait... près d'un cimetière : "Quelle étrange allure elle devait avoir ! Une femme solitaire qui se contorsionnait dans l'ombre d'un cimetière désert. (…) Elle se délectait de l'isolement et de la solitude. D'une certaine manière, être seule lui donnait le sentiment d'être chez elle." Quand elle apprend que la victime asphyxiée pendant un apparent jeu d'adultes n'est autre que son propre dominateur, elle fait face à un dilemme de taille : tout révéler de sa vie privée ou mettre les bouchées doubles pour dénicher le coupable. Un nouveau défi pour cette héroïne, comme pour toute la brigade du commissariat de police de Southampton, qui promet de ne laisser personne indemne... Et, pour le lecteur, une expérience plus addictive que jamais !

Cette sortie au format poche marquera la parution aux Escales de la nouvelle enquête d'Helen Grace, À cache-cache, qui permettra à ses fans de la retrouver cette fois non pas en pleine course entre des stèles funéraires mais... en prison ! Elle devra cette fois y relever un double défi : déjouer, en prouvant son innocence, le complot dont elle est victime... et échapper à une nouvelle menace de mort ! En octobre prochain, 10/18 publiera enfin en version poche Derniers sacrements, paru en novembre 2019 aux Escales. Un roman hors série qui mêle policier et fantastique, et propose un duo original d'enquêteurs : Kassie, une gamine dotée de pouvoirs hypersensoriels, et Adam, son psychologue, lancés sur la piste d'un tueur sanguinaire de Chicago.

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Twist final : 10 romans dont la fin vous laissera bouche bée

    Choquant et innatendu, le retournement final fait partie de ces pirouettes, qui, lorsqu'elles sont bien réalisées, transforment une lecture agréable en lecture inoubliable. Du roman de SF culte La planète des singes au récent best-seller La Fille du train, focus sur dix romans avec une fin à couper le souffle. 

    Lire l'article