Lisez! icon: Search engine
1917, l'année qui a changé le monde
Date de parution : 03/11/2016
Éditeurs :
Perrin

1917, l'année qui a changé le monde

Date de parution : 03/11/2016
L’album du centenaire, par le meilleur écrivain d’histoire actuel.

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire...

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.

1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au...

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.

1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C’est aussi l’année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète.

1917, c’est également l’année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d’un État ; l’apparition de la notion de « guerre totale » ; l’émergence du mouvement dada et l’invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l’art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l’épopée de Lawrence d’Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de « l’as des as » et du « baron rouge »…

L’ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l’aide d’une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres.

En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l’Europe des Empires au profit d’une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262069803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262069803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 17/09/2021
    L’année 1917 est une année exceptionnelle au vue de tous les événements qui s’y sont déroulés. Suffisamment pour faire une rétrospective presque au jour le jour ? C’est en tout cas ce que pense Jean-Christophe Buisson. Ce n’est pas inintéressant mais je trouve que cette rétrospective est un peu longue. J’aurai imaginé une sélection de dates plus restreintes et des biographies plus complètes (même si l’idée est de se concentré sur leur année 1917). Un livre qui aurait mérité donc d’être plus léger ou du moins plus riche en illustration pour une lecture plus agréable.
  • PartizanEric 20/09/2017
    L'année 1917 au jour le jour pour suivre en détail la guerre, la révolution russe mais aussi la vie artistique. Un livre complet avec une iconographie magnifique. Un must.
  • tobiblion 02/03/2017
    Cette année-là, quelques hommes se préparent sans le savoir au grand rôle de leur vie. Mussolini se remet d’une blessure de guerre, le jeune MacArthur affirme son caractère bien trempé face à sa hiérarchie, Céline rentre d’Afrique avec une foule d’idées pour son grand roman, Mao se découvre des talents de chef et d’idéologue, tandis que Tito médite sur sa douloureuse humiliation de captif. Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle ces acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale avaient pu jouer durant le conflit précédent ? Jean-Christophe Buisson vous répond en déroulant sa frise chronologique et en arrêtant sa loupe sur la date de 1917. Cette portion de temps dérobée à Chronos est riche d’enseignements. L’année 1917, et non pas 1914 comme nous serions tentés de le penser, est une date charnière. Elle ne marque pourtant ni le début ni la fin du conflit mais les apparences sont trompeuses. 1917 sonne comme le premier acte d’une tragédie s’achevant en 1945. Du premier janvier au 31 décembre 1917, l’auteur s’attarde sur les évènements directement liés au conflit mondial mais s’efforce aussi de mettre en lumière la vie culturelle et scientifique. Bien loin de fonctionner au ralenti, à l’arrière du champ de bataille, elles ont connu leurs propres révolutions amenées à refaçonner notre monde. Bien plus qu’un almanach historique détaillé, Jean-Christophe Buisson nous propose une lecture non linéaire de l’histoire par l’entremise de son sondage ciblé. Son procédé d’apparence anodine change radicalement notre regard sur la Grande Guerre et le vingtième siècle. Cette année-là, quelques hommes se préparent sans le savoir au grand rôle de leur vie. Mussolini se remet d’une blessure de guerre, le jeune MacArthur affirme son caractère bien trempé face à sa hiérarchie, Céline rentre d’Afrique avec une foule d’idées pour son grand roman, Mao se découvre des talents de chef et d’idéologue, tandis que Tito médite sur sa douloureuse humiliation de captif. Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle ces acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale avaient pu jouer durant le conflit précédent ? Jean-Christophe Buisson vous répond en déroulant sa frise chronologique et en arrêtant sa loupe sur la date de 1917. Cette portion de temps dérobée à Chronos est riche d’enseignements. L’année 1917, et non pas 1914 comme nous serions tentés de le penser, est une date charnière. Elle ne marque pourtant ni le début ni la fin du conflit mais les apparences sont trompeuses. 1917 sonne comme le premier acte d’une tragédie s’achevant en 1945. Du premier janvier au 31 décembre 1917, l’auteur s’attarde sur les évènements directement liés au conflit mondial mais s’efforce aussi de mettre en lumière la vie culturelle et scientifique. Bien loin de fonctionner au ralenti, à l’arrière du...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !