RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            1917, l'année qui a changé le monde

            Perrin
            EAN : 9782262069803
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            1917, l'année qui a changé le monde

            Date de parution : 03/11/2016
            L’album du centenaire, par le meilleur écrivain d’histoire actuel.

            L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

            1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.

            1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au...

            L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

            1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.

            1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C’est aussi l’année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète.

            1917, c’est également l’année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d’un État ; l’apparition de la notion de « guerre totale » ; l’émergence du mouvement dada et l’invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l’art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l’épopée de Lawrence d’Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de « l’as des as » et du « baron rouge »…

            L’ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l’aide d’une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres.

            En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l’Europe des Empires au profit d’une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres.
             

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262069803
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Perrin
            15.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • LIAZID Posté le 19 Août 2018
              Jean-Christophe Buisson nous expose l'année 1917 sous forme d'un agenda illustré de tous les personnages qui ont apporté leur petite pierre à cette année qui marque un tournant du XXe siècle, à la fois dans une ambiance de pertes humaines terriblement importantes lors de batailles parfois peu stratégiques. Tout cela est raconté sur un fond de mouvements artistiques, de prouesses scientifiques et de révolutions politiques, qui ne semblent pas vraiment perturbé par cette ambiance de guerre mondiale. Cet ouvrage est présenté comme une exposition riche photos et de dessins de l'époque.
            • PartizanEric Posté le 20 Septembre 2017
              L'année 1917 au jour le jour pour suivre en détail la guerre, la révolution russe mais aussi la vie artistique. Un livre complet avec une iconographie magnifique. Un must.
            • tobiblion Posté le 2 Mars 2017
              Cette année-là, quelques hommes se préparent sans le savoir au grand rôle de leur vie. Mussolini se remet d’une blessure de guerre, le jeune MacArthur affirme son caractère bien trempé face à sa hiérarchie, Céline rentre d’Afrique avec une foule d’idées pour son grand roman, Mao se découvre des talents de chef et d’idéologue, tandis que Tito médite sur sa douloureuse humiliation de captif. Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle ces acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale avaient pu jouer durant le conflit précédent ? Jean-Christophe Buisson vous répond en déroulant sa frise chronologique et en arrêtant sa loupe sur la date de 1917. Cette portion de temps dérobée à Chronos est riche d’enseignements. L’année 1917, et non pas 1914 comme nous serions tentés de le penser, est une date charnière. Elle ne marque pourtant ni le début ni la fin du conflit mais les apparences sont trompeuses. 1917 sonne comme le premier acte d’une tragédie s’achevant en 1945. Du premier janvier au 31 décembre 1917, l’auteur s’attarde sur les évènements directement liés au conflit mondial mais s’efforce aussi de mettre en lumière la vie culturelle et scientifique. Bien loin de fonctionner au ralenti, à l’arrière du... Cette année-là, quelques hommes se préparent sans le savoir au grand rôle de leur vie. Mussolini se remet d’une blessure de guerre, le jeune MacArthur affirme son caractère bien trempé face à sa hiérarchie, Céline rentre d’Afrique avec une foule d’idées pour son grand roman, Mao se découvre des talents de chef et d’idéologue, tandis que Tito médite sur sa douloureuse humiliation de captif. Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle ces acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale avaient pu jouer durant le conflit précédent ? Jean-Christophe Buisson vous répond en déroulant sa frise chronologique et en arrêtant sa loupe sur la date de 1917. Cette portion de temps dérobée à Chronos est riche d’enseignements. L’année 1917, et non pas 1914 comme nous serions tentés de le penser, est une date charnière. Elle ne marque pourtant ni le début ni la fin du conflit mais les apparences sont trompeuses. 1917 sonne comme le premier acte d’une tragédie s’achevant en 1945. Du premier janvier au 31 décembre 1917, l’auteur s’attarde sur les évènements directement liés au conflit mondial mais s’efforce aussi de mettre en lumière la vie culturelle et scientifique. Bien loin de fonctionner au ralenti, à l’arrière du champ de bataille, elles ont connu leurs propres révolutions amenées à refaçonner notre monde. Bien plus qu’un almanach historique détaillé, Jean-Christophe Buisson nous propose une lecture non linéaire de l’histoire par l’entremise de son sondage ciblé. Son procédé d’apparence anodine change radicalement notre regard sur la Grande Guerre et le vingtième siècle.
              Lire la suite
              En lire moins
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…