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Je suis lasse des ombres
Hélène Hiessler (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Éditeurs :
12-21

Je suis lasse des ombres

Hélène Hiessler (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Tout n'est pas pour le mieux à Buckshaw, la demeure de Flavia de Luce... Contrainte de cohabiter avec une équipe de tournage, Flavia se retrouve enneigée jusqu’au coup dans une sordide affaire d’homicide, à la veille de Noël.
Tout n’est pas pour le mieux à Buckshaw, la demeure des de Luce… Avec des finances dans un état précaire, le père de Flavia se voit contraint de louer le... Tout n’est pas pour le mieux à Buckshaw, la demeure des de Luce… Avec des finances dans un état précaire, le père de Flavia se voit contraint de louer le manoir familial à une société de films. Naturellement, réalisateur, équipe de tournage et stars du cinéma ne font rien pour... Tout n’est pas pour le mieux à Buckshaw, la demeure des de Luce… Avec des finances dans un état précaire, le père de Flavia se voit contraint de louer le manoir familial à une société de films. Naturellement, réalisateur, équipe de tournage et stars du cinéma ne font rien pour se faire aimer de la maisonnée – et encore moins des domestiques ; jusqu’à ce qu’un lourd rideau de neige coupe Lacey Bishop de tout contact avec le monde extérieur. Les acteurs sont alors priés de monter un spectacle dans la grande salle paroissiale. Mais de vieilles jalousies refont surface et l’actrice principale est assassinée. Flavia de Luce, qui a été mise à contribution en coulisses, se retrouve prise jusqu’au cou dans cette sordide affaire !

Les enquêtes de Flavia de Luce – « l’une des plus remarquables créations littéraires d’aujourd’hui » (USA Today) – ont été traduites dans une trentaine de pays et récompensées par de nombreux prix.
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EAN : 9782264064707
Code sériel : 4910
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264064707
Code sériel : 4910
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lauryn 29/12/2021
    Ce roman est le quatrième tome des aventures de la jeune Flavia de Luce, une gamine fan de chimie et d'enquêtes policières. Dans cette série, les personnages hauts en couleur sont certainement ce qui fait sa force et, même si les enquêtes de la gamine peuvent paraître parfois irréalistes, c'est surtout le fait qu'elle continue, au fil des tomes, à croire que la police ne peut pas se passer de son aide. J'aimerais savoir si l'auteur atténue cette tendance dans les suites (il y a dix tomes pour l'instant), mais malheureusement, celui-ci est le dernier qui sortira en français. La suite sur mon blog :
  • venusxiii 30/03/2021
    Une grande fan de cet auteur canadien, et de son étrange héroïne Flavia de Luce et de sa riche famille désormais désargentée et perdue dans leur immense manoir. Un soupçon de Mercredi Adams, de savante folle de 12 ans et d'enquêtes qui sentent bon là naphtaline. Je pleure sur l'arrêt des traductions, mon niveau d'anglais n'est malheureusement pas à la hauteur.
  • Shan_Ze 10/11/2018
    J'avais beaucoup entendu parler des enquêtes de Flavia de Luce, une jeune fille de 11 ans mais je me lançais seulement maintenant. C'est à l'occasion d'une participation au prix CL, catégorie Policiers, que je l'ai lu. C'est en fait le quatrième de la série mais je n'ai pas été perdue dans la narration. Evidemment, certains points renvoyaient aux tomes précédents mais ça n'empêchait pas la compréhension de ce livre. La jeune Flavia vit avec son père et ses deux soeurs ainées dans un manoir qui est loué pour un tournage car le père a un besoin pressant d'argent. Mais un mort vient subitement dérangé l'esprit festif.... Beaucoup d'humour pour cet esprit aigusé par les sciences et plus précisément par la chimie. Les mélanges entre produits chimiques n'ont aucun secret pour elle. J'ai aimé l'humour de cette fille et l'époque, l'ambiance qui ressortait. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages, j'ai eu du mal à rappeler de chaque. Je relirai les enquêtes de Flavia de Luce, en reprenant du début, Alan Bradley a une plume très plaisante.
  • PedroPanRabbit 05/02/2018
    Alan Bradley nous offre encore une fois une intrigue pleine d'intelligence et de mordant, dont la complexité s'adresse aussi bien à un lectorat adulte passionné de cosy mysteries vintage qu'à un public plus jeune. En situant son histoire en plein hiver, l'auteur renouvelle son atmosphère habituelle : plus de grandes ballades à vélo dans la campagne telles que Flavia les aime, plus d'investigation dans les quatre coins du village. Cette fois, tout le monde se trouve bloqué dans le manoir de Buckshaw, piégé au beau milieu d'un blizzard. A l'instar de tous les personnages présents, le lecteur lui-même se retrouve groggy et se laisse porter par le rythme, beaucoup plus lent que celui des autres tomes mais autrement agréable. Moins centré sur les aspects policiers de son histoire, l'auteur s'attarde ici sur la psychologie de son héroïne et sur les réminiscences que l'hiver provoque dans les couloirs glacials du manoir : bien que l'humour reste omniprésent, jamais le fantôme d'Harriet, la défunte mère de Flavia, n'aura été aussi présent. Flavia, d'ailleurs, étrange et fascinante fillette indubitablement précoce, mais qui oscille sans cesse entre la logique scientifique de l'adulte et les croyances fantaisistes de l'enfance. Le titre "Je suis lasse des ombres" (traduction littérale du titre VO) m'a renvoyé à toute une réflexion, certainement délibérément provoquée par l'auteur, même si la référence parlera davantage aux lecteurs anglophiles. En effet, il s'agit d'un extrait du poème La dame de Shalott, mythe arthurien médiéval anglais ; il raconte l'histoire d'une jeune fille prisonnière d'une pièce d'où elle ne peut observer le monde extérieur qu'à travers le reflet que lui renvoie un large miroir. Une légende qui évoque directement au mythe de la caverne de Platon, dans lequel des individus prisonniers d'une grotte sont persuadés que les ombres projetées sur les murs depuis le monde extérieur sont des expressions du réels et non de simples illusions. Ces deux histoires assez proches dans leur symbolique sont devenues des métaphores des arts offrant une imitation de la réalité, à l'image des arts scéniques tels que les pantomimes, le théâtre ou... par extension le cinéma, ces deux derniers ayant une importance toute particulière dans le roman d'Alan Bradley! Des clins d’œil très littéraires et toujours pertinents, comme cet auteur nous y a habitué dans ses œuvres. Ce quatrième opus de Flavia de Luce évoque aussi par de nombreux points le roman Le miroir se brisa d'Agatha Christie, qui pourrait être une des inspirations possibles : on y retrouve en trame de fond le tournage d'un film dans un manoir de village anglais, avec la présence d'une grande actrice qui suscite la curiosité des habitants et... une histoire criminelle qui met en relief des liens insoupçonnés entre la comédienne et certains des humbles villageois. Pour couronner le tout, le titre "Le miroir se brisa" était également extrait d'un vers de... La dame de Shalott! Que la littérature est amusante! En bref : Un quatrième tome de Flavia de Luce absolument délicieux qui se déroule dans l'atmosphère gelée de l'hiver anglais, sujet à faire de cet opus un titre plus intimiste que les précédents. Un roman pimenté par l'introduction du milieu extravagant du cinéma dans la demeure des De Luce et cette ambiance unique de superproduction vintage, le tout parsemé de références culturelles et littéraires toujours intelligentes Alan Bradley nous offre encore une fois une intrigue pleine d'intelligence et de mordant, dont la complexité s'adresse aussi bien à un lectorat adulte passionné de cosy mysteries vintage qu'à un public plus jeune. En situant son histoire en plein hiver, l'auteur renouvelle son atmosphère habituelle : plus de grandes ballades à vélo dans la campagne telles que Flavia les aime, plus d'investigation dans les quatre coins du village. Cette fois, tout le monde se trouve bloqué dans le manoir de Buckshaw, piégé au beau milieu d'un blizzard. A l'instar de tous les personnages présents, le lecteur lui-même se retrouve groggy et se laisse porter par le rythme, beaucoup plus lent que celui des autres tomes mais autrement agréable. Moins centré sur les aspects policiers de son histoire, l'auteur s'attarde ici sur la psychologie de son héroïne et sur les réminiscences que l'hiver provoque dans les couloirs glacials du manoir : bien que l'humour reste omniprésent, jamais le fantôme d'Harriet, la défunte mère de Flavia, n'aura été aussi présent. Flavia, d'ailleurs, étrange et fascinante fillette indubitablement précoce, mais qui oscille sans cesse entre la logique scientifique de l'adulte et les croyances fantaisistes de l'enfance. Le titre...
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  • nekomusume 19/03/2017
    Nous retrouvons la jeune Flavia de Luce à la veille de Noël alors qu'une équipe de tournage s'installe dans le château familial. Tout pourrait aller pour le mieux malgré les crises de Dogger et les brimades de Daffy et Fély. Sauf que la star est retrouvée morte... Flavia va pouvoir utiliser ses talents d'enquêtrice pour autre chose que découvrir si oui ou non le père Noël existe. Cet épisode me semble plus marqué que les deux précédents (oui j'ai raté le tome trois) par l'absence de d'Harriet, la mélancolie à ce sujet semble prendre plus d'importance pour Flavia au fur et à mesure qu'elle mûrit. Harriet quant à elle devient un personnage absent de plus en plus envahissant...
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