Lisez! icon: Search engine
La Dame de Monsoreau
Claude Aziza (préface de)
Date de parution : 23/06/2011
Éditeurs :
Omnibus

La Dame de Monsoreau

Claude Aziza (préface de)
Date de parution : 23/06/2011

Roman d’amour contre roman de cape et d’épée ? Avant tout, les romans de Chicot, le d’Artagnan des guerres de religion.

La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq

Il est jeune, fier et beau. Son nom ? Louis de Clermont, comte de Bussy, le plus courageux des gentilshommes de la cour d’Henri III....

La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq

Il est jeune, fier et beau. Son nom ? Louis de Clermont, comte de Bussy, le plus courageux des gentilshommes de la cour d’Henri III. Son cœur ? Pas marié, trop aimé. Elle est jeune, farouche et belle. Son nom ? Diane de Méridor, comtesse...

La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq

Il est jeune, fier et beau. Son nom ? Louis de Clermont, comte de Bussy, le plus courageux des gentilshommes de la cour d’Henri III. Son cœur ? Pas marié, trop aimé. Elle est jeune, farouche et belle. Son nom ? Diane de Méridor, comtesse de Monsoreau. Son cœur ? Mal mariée, mal aimée.
La Dame de Monsoreau grave, en lettres de feu, l’histoire d’un amour impossible aux couleurs d’une tragédie commencée dans le sang et achevée dans les larmes.

Duels, intrigues, trahisons, crimes. Les spadassins du duc de Guise croisent le fer avec la garde rapprochée d’Henri III : les fameux Quarante-Cinq. Sous l’œil goguenard de Chicot, frère de Diane et bouffon du roi.
Les Quarante-Cinq écrivent, en lettres de sang, l’agonie de la dynastie des Valois, commencée par le crime et achevée par les armes.

Roman d’amour contre roman de cape et d’épée ? Avant tout, les romans de Chicot, le d’Artagnan des guerres de religion.

Edition préfacée et commentée par Claude Aziza

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258090811
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258090811
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hysope62 15/03/2024
    Une chouette lecture qui m'a beaucoup plu. Un personnage m'a particulièrement intéressé, c'est Chicot le fou du roi. Il a ici un rôle très important, sa position lui permettant d'observer et d'analyser tout ce qui se trame autour du toi. J'espère le retrouver dans la suite que j'ai déjà commencée à lire.
  • MatthieuMouquet 24/06/2023
    Ah les guerres de religion ! Quoi de mieux pour revenir avec une nouvelle critique des jours sans nouvelles de Matthieu ?! Matthieu est mort pendant la guerre des religions puisque c'est un foutu huguenot ! Mais non ! C'est une mauvaise information historique je suis de retour ! Avec le deuxième volet des Valois avant c'était La Reine Margot ! J'ai vécu auprès de Henri III Saint Luc ... Et j'en passe... Ce n'était pas chose facile à vivre cette guerre ! Mais ce n'est pas fini.. Bon sinon je suis content de vous retrouver pendant ces longs jours d'absence... Je n'allais pas très bien en ce moment je n'avais vraiment pas la tête à lire ! Et l'idée de me plonger avec Dumas malheureusement... Mais on a essayé de le finir malgré tout avant la fin du mois ! Cependant c'est difficile à lâcher du Dumas c'est toujours autant fascinant ! J'y retourne ! Sinon je vais finir tuer... J'espère que vous allez bien !
  • py314159 21/04/2023
    La Dame de Monsoreau (1846) est un roman de d'Alexandre Dumas. En 1578, six ans après le massacre de la Saint-Barthélémy, le roi Henri III fait face à l'opposition de son frère le duc d'Anjou et du chef de la faction catholique, le duc de Guise. Diane de Méridor est prise en étau entre le frère du roi qui veut en faire sa maîtresse et le comte de Monsoreau qui veut l'épouser. C'est alors qu'elle fait la connaissance du seigneur de Bussy. Un Dumas pur jus, qui mêle romance, duels et histoire de France pour notre plus grand bonheur.
  • Hermiande 12/04/2023
    Relecture de "La dame de Monsoreau". Histoire remaniée, c'est certain, mais avec quel brio ! Henri III et ses favoris bretteurs invétérés, Chicot le fidèle et intrépide bouffon du roi, François d'Anjou le prince perfide et ambitieux par excellence, la machiavélique famille des Guise, Bussy le chevaleresque amoureux de la belle Diane, Montsoreau calculateur et impitoyable... Un pavé de 1000 pages. Que du plaisir !
  • monocle 01/11/2022
    Étonnante suite de LA REINE MARGOT, ce second tome de la trilogie démarre assez lentement. Henri de Navarre et Marguerite sont partis bien loin et les nouveaux acteurs qui peuplent le roman se mettent en place. Charles IX est mort et son frère Henri assure le règne. Roi un peu mou, vaquant de la douce folie à une religion punitive, il est entouré par ses "mignons" et aidé par un certain CHICOT qui tient lieu de "fou du roi" mais en réalité son rôle s'avère être intelligent et juste. En parallèle, une extraordinaire histoire d'amour entre madame Monsoreau et BUSSY, comte et homme de confiance du Duc d'Anjou, frère du roi et prétendant à la couronne. Du pur romantisme que le grand Dumas maîtrise parfaitement Le tout bien sûr baigné dans un climat d'intrigue pour le pouvoir. La reine Catherine est un peu en retrait mais reste encore vigilante. Les complots visant à exterminer les "VALOIS" sont partout et le duc de Guise, mène un combat souterrain où la fourberie fait loi Un texte qui se lit avec plaisir et avidité Même si l'auteur fit appel à des "petites mains" pour écrire la nuée de romans dont il inonde la littérature, il faut reconnaître qu'il procure un grand bonheur au lecteur. Étonnante suite de LA REINE MARGOT, ce second tome de la trilogie démarre assez lentement. Henri de Navarre et Marguerite sont partis bien loin et les nouveaux acteurs qui peuplent le roman se mettent en place. Charles IX est mort et son frère Henri assure le règne. Roi un peu mou, vaquant de la douce folie à une religion punitive, il est entouré par ses "mignons" et aidé par un certain CHICOT qui tient lieu de "fou du roi" mais en réalité son rôle s'avère être intelligent et juste. En parallèle, une extraordinaire histoire d'amour entre madame Monsoreau et BUSSY, comte et homme de confiance du Duc d'Anjou, frère du roi et prétendant à la couronne. Du pur romantisme que le grand Dumas maîtrise parfaitement Le tout bien sûr baigné dans un climat d'intrigue pour le pouvoir. La reine Catherine est un peu en retrait mais reste encore vigilante. Les complots visant à exterminer les "VALOIS" sont partout et le duc de Guise, mène un combat souterrain où la fourberie fait loi Un texte qui se lit avec plaisir et avidité Même si l'auteur fit appel à des "petites mains" pour...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.