Lisez! icon: Search engine
La folle de Maigret
Maigret
Date de parution : 14/06/2012
Éditeurs :
Omnibus

La folle de Maigret

Maigret

Date de parution : 14/06/2012
Un étrange revolver
Une vieille dame implore Maigret de la sauver d'un danger : les objets bougent chez elle, on la suit... Est-elle folle ? Elle n'en a pas l'air. Pourtant, Maigret se... Une vieille dame implore Maigret de la sauver d'un danger : les objets bougent chez elle, on la suit... Est-elle folle ? Elle n'en a pas l'air. Pourtant, Maigret se décide à aller la voir. Trop tard : la vieille dame est étranglée dans son appartement. Meurtre sans préméditation, dû... Une vieille dame implore Maigret de la sauver d'un danger : les objets bougent chez elle, on la suit... Est-elle folle ? Elle n'en a pas l'air. Pourtant, Maigret se décide à aller la voir. Trop tard : la vieille dame est étranglée dans son appartement. Meurtre sans préméditation, dû peut-être à la panique d'un voleur ? Elle n'avait pas d'argent. Mais des traces d'huile dans un tiroir signalent la disparition d'un revolver… 
Adapté pour la télévision en 1975, par Claude Boissol, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Hélène Dieudonné (Mme de Caramé), Dora Doll (Angèle Louette), Jean-Pierre Castaldi (Marcel) et pour la télévision anglaise en 1992, sous le titre Maigret and the Mad Woman, par John Glenister, avec Michael Gambon (Commissaire Maigret).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche :
https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon 
et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité
https://georges-simenon.lisez.com/ 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258095953
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258095953
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luke23 26/09/2023
    Belle enquête parisienne de Maigret avec ses qualités habituelles que sont une formidable atmosphère et des personnages comme on en fait plus. La petite dame en gants et chapeau, le hippie, le caïd rangé des affaires, le gigolo minable… tout ce petit monde qui prend vie en quelques phrases. Du grand art. Simenon nous gratifie en outre de quelques originalités comme un concert de rock (!) et une promenade dominicale avec Madame qui m’ont réjouies. Et puis, il y a le thème de la culpabilité, celle de Maigret qui n’a pas su écouter son instinct et protéger la victime. A peine évoqué, trop peu développé sans doute, mais on sait bien que Maigret n’est pas du genre à se laisser envahir par ses sentiments.
  • saigneurdeguerre 09/01/2022
    Folle ? Mais qui prétend que cette vieille dame de 86 ans, « bien comme il faut », est folle ? Cela fait plusieurs fois qu’elle vient demander à parler au commissaire Maigret, la seule personne en qui elle ait confiance. Finalement, se rendant compte qu’elle risque de venir tous les jours, Maigret demande à son adjoint de la recevoir. La petite vieille prétend être suivie, c’est son instinct qui parle, et que quelqu’un s’introduit chez elle semblant chercher quelque chose. Elle n’a pas l’air d’être une folle, mais c’est tout de même une histoire étrange, d’autant plus bizarre que rien n’a disparu ! Sûrement une envie qu’on lui prête un petit peu d’attention… C’est ce que l’on pouvait croire jusqu’à ce qu’on la retrouve assassinée… Critique : Ce qui est agréable chez Maigret, c’est qu’il n’a pas besoin de mille pages et de trois cents personnages pour rendre une histoire intéressante. Inutile chez lui de lire des descriptions détaillées de tortures pour faire « vrai ». C’est reposant ! Ses personnages sont issus de la vie de tous les jours, même les méchants.
  • DominiqueD 13/09/2021
    Rien à ajouter à tout ce qui a déjà été dit sur Simenon et ‘’son’’ Maigret. On lit Simenon pour l’humanité de ses personnages, pour sa description de la France d’une époque révolue, pour une intrigue qui vous happe bien malgré vous et bien sûr pour la bonhommie de son commissaire. 190 pages qui vous feront passer un très bon moment.
  • Faignan 25/07/2019
    Pour moi, Jules Maigret est longtemps resté le vrai nom de Bruno Crémer. Je ne me suis interressé que très récemment à l'œuvre de Simenon. Je ne lis pas beaucoup de romans policiers et si j'aime ceux de Simenon, c'est qu'il y a quelque chose en plus. L'humanité dans toute sa simplicité se retrouve partout dans le récit. Cette histoire ne casse pas quatre pattes à un canard. Une vieille femme qui pense que l'on rentre chez elle lorsqu'elle n'est pas là cherche à rencontrer Maigret. Finalement elle est assassinée, ce qui ne va pas sans causer des soucis moraux au bon Jules. Finalement l'enquête est plus compliquée qu'il ne le pensait et tout tourne autour de ce qu'on pourrait appeler un Mac Guffin. Rien n'est évident et un détail s'avère finalement être la clef du problème.
  • Nadouch 21/06/2019
    Qu'elle est triste cette histoire ! L'histoire de cette petite mamie qui demande de l'aide à Maigret, qui la prend pour une folle... sauf qu'elle se fait assassiner ! Maigret s'en veut, forcément, et l'enquête va devenir presque personnelle. Très bonne enquête parisienne de notre commissaire préféré !
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !