Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258096646
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La vérité sur Bébé Donge

Romans durs

Date de parution : 14/11/2013

Une sensibilité à fleur de peau - Un dimanche d'août, dans sa maison de campagne de La Châtaigneraie, Mme Donge tente d'empoisonner son mari à l'arsenic.

Une sensibilité à fleur de peau
Un dimanche d'août, dans sa maison de campagne de La Châtaigneraie, Mme Donge tente d'empoisonner son mari à l'arsenic. Transporté en clinique tandis que sa femme est arrêtée, celui-ci, revenu à la vie, essaie de comprendre son geste…
Adapté pour le cinéma, par Henri Decoin, en...

Une sensibilité à fleur de peau
Un dimanche d'août, dans sa maison de campagne de La Châtaigneraie, Mme Donge tente d'empoisonner son mari à l'arsenic. Transporté en clinique tandis que sa femme est arrêtée, celui-ci, revenu à la vie, essaie de comprendre son geste…
Adapté pour le cinéma, par Henri Decoin, en 1952, avec Danielle Darrieux (Elisabeth Donge, dite Bébé), Jean Gabin (François Donge, son mari) et Jacques Castelot (Dr Jalabert).
Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258096646
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Givry Posté le 20 Novembre 2019
    Bébé Donge, alias madame Donge, a tenté d'empoisonner son mari. Celui-ci s'en sort miraculeusement. Elle admet sans discussion sa tentative de meurtre, elle ne s'explique pas son geste, pourtant prémédité. Le mari est dans un premier temps anéanti, mais il ne ressent aucune colère. Voilà deux personnages dont l'attitude est bien mystérieuse. L'auteur fait de magnifiques allers - retours équivoques pour relater cette fameuse affaire. Il conduit ce court roman magistralement. En quelques phrases, une nouvelle énigme émerge, les questions fusent : pourquoi est-il là? Pourquoi y retourne-t-il ? Pourquoi est-il pressé ? J'ai été impressionnée par la qualité de cette écriture belle et désuette, qui m'évoque celle d'un Maupassant « moderne » de 1942, avec les expressions de l'époque. Pourquoi m'a-t-il été présenté comme un auteur mineur ? Parce qu'il écrivait des romans policiers ? Parce qu'il en écrivait tant que ses romans ne pouvaient être bons ? Ou parce qu'il a travaillé pendant la seconde guerre mondiale ? L'acteur Bruno Solo, invité récemment à une émission de radio, avait fait de cette histoire une présentation si enthousiaste que je me suis précipitée pour la lire. Merci à lui. Simenon est un écrivain génial, à continuer de découvrir, sans aucun risque d'ennui.
  • bookaddict02 Posté le 20 Mai 2019
    Un roman classé dans les policiers mais pour moi il s'agit plus d'un drame. Simenon nous raconte ici l'histoire d'une tentative d'empoisonnement . J'ai trouvé le roman intéressant surtout la remise en question du mari et le cheminement psychologique de la femme et le pourquoi du passage à l'acte.
  • mfrance Posté le 6 Février 2019
    Mais pourquoi diable ai-je attendu si longtemps pour découvrir "la vérité sur Bébé Donge" ? En effet, ce court roman, très sombre, est un véritable joyau noir, ciselé par Simenon, qui nous entraîne dans les arcanes de l'esprit des deux principaux protagonistes Bébé et son époux François. Quel est le mystère de ce couple si bizarrement assorti ? Qui est Bébé ? une empoisonneuse (ce qu'on apprend dès le début), une jeune femme frivole et frigide, ou la victime d'un mariage mal assorti ? Lui, un riche industriel, habitué à la réussite, à être obéi, taiseux et hautain. Elle, la presque gamine épousée à l'aube de ses 17 ans, très naïve et ignorant tout de l'amour. Eux, un couple apparemment heureux, vivant dans le confort bourgeois d'une reposante maison de campagne faite pour le calme, le bonheur domestique et la joie de vivre. Avec une grande économie de moyens doublée d'une précision d'horloger, Simenon décortique avec sûreté et sobriété les mécaniques complexes du coeur humain et nous en livre une analyse impressionnante de justesse et de dureté. A découvrir sans tarder, si ce n'est déjà fait !
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.