Lisez! icon: Search engine
La vie d'Agnès
Collection : Terres de France
Date de parution : 12/02/2015
Éditeurs :
Presses de la cité

La vie d'Agnès

Collection : Terres de France
Date de parution : 12/02/2015
Héritière d’un journal local réputé, Agnès doit puiser dans sa jeune énergie pour le sauvegarder de l’avidité de plus puissants mais aussi pour affronter la bataille que lui livre sans merci sa belle-mère.
 
A tout juste vingt ans, Agnès Mourioux est propulsée à la tête du journal local La Vie du Limousin. Nous sommes en 1935, entre Limoges et Solignac… Première désillusion quand la... A tout juste vingt ans, Agnès Mourioux est propulsée à la tête du journal local La Vie du Limousin. Nous sommes en 1935, entre Limoges et Solignac… Première désillusion quand la jeune femme découvre que les caisses du journal sont vides ; son père défunt menait grand train et dissimulait ses lourdes... A tout juste vingt ans, Agnès Mourioux est propulsée à la tête du journal local La Vie du Limousin. Nous sommes en 1935, entre Limoges et Solignac… Première désillusion quand la jeune femme découvre que les caisses du journal sont vides ; son père défunt menait grand train et dissimulait ses lourdes dettes. En quête urgente d’argent, Agnès est la proie de patrons de presse parisiens qui veulent racheter l’hebdomadaire. Parmi eux, Paul Dupré, de L’Excelsior,  se montre des plus pressants...
A ces soucis se greffe l’hostilité latente d’Irène, la seconde femme de son père, jalouse d’avoir été évincée de la direction du journal.
Seule ou presque dans l’apprentissage d’un univers rude à dominante masculine, et après la défection de son amant journaliste, comment Agnès va-t-elle résister jour après jour à tous ceux qui veulent sa perte, et en particulier Irène, qui n’est pas à un coup bas près ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258109926
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 288
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258109926
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 288
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bebi 27/05/2016
    Agnès est une jeune fille prometteuse, fille d’un patron de journal regional. Mais quand celui-ci succombe à une crise cardiaque, elle se retrouve propulsée à la tête de La vie du Limousin. Perdue, à la recherche de repères, elle se retrouve être en conflit avec sa belle-mère, avec qui elle s’entendait pourtant bien jusqu’alors. A force de volonté, et d’appui sérieux, elle arrivera à relever le défi et à moderniser le journal, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Evidemment, cela lui créera des ennemis, et pas forcément ceux auxquels elle s’attend. J’ai plutôt bien apprécié cette lecture. Elle est fluide, et le monde journalistique est plutôt bien décrit. J’ai passé un bon moment. Toutefois, je pense que cette histoire aurait pu être approfondie davantage. On passe quelques périodes sous silence, le revirement de la belle-mère est à mon goût trop rapide, j’aurais aimé avoir plus de profondeurs quant aux intrigues. L’auteur a su rendre Agnès vraiment très attachante, et ses hésitations la rendent fraîche et douce. Julienne, l’assistante, a un caractère bien particulier, mais il est expliqué au fil des pages, et cela la rend humaine. Quant à la belle-mère, elle personnifie les méchantes et joue son rôle à la perfection. Bref, j’aurais adoré en savoir plus. Malgré tout, c’est une lecture agréable, et j’en garde un bon souvenir.Agnès est une jeune fille prometteuse, fille d’un patron de journal regional. Mais quand celui-ci succombe à une crise cardiaque, elle se retrouve propulsée à la tête de La vie du Limousin. Perdue, à la recherche de repères, elle se retrouve être en conflit avec sa belle-mère, avec qui elle s’entendait pourtant bien jusqu’alors. A force de volonté, et d’appui sérieux, elle arrivera à relever le défi et à moderniser le journal, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Evidemment, cela lui créera des ennemis, et pas forcément ceux auxquels elle s’attend. J’ai plutôt bien apprécié cette lecture. Elle est fluide, et le monde journalistique est plutôt bien décrit. J’ai passé un bon moment. Toutefois, je pense que cette histoire aurait pu être approfondie davantage. On passe quelques périodes sous silence, le revirement de la belle-mère est à mon goût trop rapide, j’aurais aimé avoir plus de profondeurs quant aux intrigues. L’auteur a su rendre Agnès vraiment très attachante, et ses hésitations la rendent fraîche et douce. Julienne, l’assistante, a un caractère bien particulier, mais il est expliqué au fil des pages, et cela la rend humaine. Quant à la belle-mère, elle personnifie les méchantes et joue son rôle à la perfection. Bref, j’aurais adoré...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.