Lisez! icon: Search engine
L'affaire William Smith
Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 25/08/2015
Éditeurs :
12-21

L'affaire William Smith

Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 25/08/2015
(Re)découvrez tous les grands succès de Patricia Wentworth chez 12-21, l'éditeur numérique !

« Pour leur malheur, les criminels ne se méfient pas assez des vieilles dames. Et la discrète Miss Silver les démasque toujours, entre deux coups d'aiguille et deux citations. Infatigable,...

« Pour leur malheur, les criminels ne se méfient pas assez des vieilles dames. Et la discrète Miss Silver les démasque toujours, entre deux coups d'aiguille et deux citations. Infatigable, elle en a confondu une trentaine. Le succès de Patricia Wentworth (1878-1961) tient sans doute à la passion que nous...

« Pour leur malheur, les criminels ne se méfient pas assez des vieilles dames. Et la discrète Miss Silver les démasque toujours, entre deux coups d'aiguille et deux citations. Infatigable, elle en a confondu une trentaine. Le succès de Patricia Wentworth (1878-1961) tient sans doute à la passion que nous éprouvons pour le crime aménagé, le choc aimable entre l'horreur et la bienséance. »

Dominique Valotto, Page

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823823264
Code sériel : 2770
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823823264
Code sériel : 2770
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cath_perrin 21/02/2022
    Un roman policier aux notes délicieusement désuètes, c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le livre de Patricia Wentworth, L’affaire William Smith. Si vous avez envie de retrouver un monde simple, où les méchants sont punis et les gentils récompensés, prenez un thé et plongez-vous dans cette enquête de miss Silver. En Allemagne, William Smith fait toujours le même rêve. Est-ce que cet endroit a existé#8201;? Possible, car William Smith ne se souvient pas de son passé, il n’est pas certain que ce nom soit le sien. Quelques années plus tard, Brett Eversley ne se résout pas à accepter que Katharine ait refusé sa demande en mariage. Elle lui écrit qu’elle a déménagé et qu’elle a trouvé du travail, sans lui laisser sa nouvelle adresse ni d’indication sur son lieu de travail. Le lecteur, lui, sait qu’elle a été embauchée par William Smith, au bazar de jouet Tattlecombe. L’affaire William Smith est un roman policier avec meurtres et découverte du coupable, c’est aussi une histoire d’amour : Katharine et William parviendront-ils à surmonter les obstacles que le tueur dresse sur leur route#8201;? Une lecture détente.
  • Lecteur_75015 25/10/2021
    Premier roman de cette auteur que je lis et j’en suis ravi ! Miss Silver se situe entre Hercule Poirot et Miss Marple et c’est un grand plaisir que de la découvrir ! On retrouve aussi le charme des polars anglais classiques et l’intrigue est suffisamment alambiquée. Je recommande !
  • xalatan 01/10/2021
    Dear, dear miss Silver … Je suis une inconditionnelle de l'héroïne de Patricia Wentworth, ma chère miss Silver, vieille fille, qui tricote des brassières et démêle les intrigues les plus complexes. Atmosphère désuète très bien rendue, c'est un plaisir de lire ces romans, accompagnée d'une bonne tasse de thé 😊 Ma grand-mère et mes grand-tantes avaient ce même talent de tricoter sans s'arrêter, tout en bavardant avec vous, elles ne perdaient pas une maille ! Pour en revenir à l'intrigue proprement dite, c'est une enquête agréable, avec un jeune homme qui a perdu la mémoire en 1942. La découverte de sa réelle identité va lui attirer pas mal d'ennuis, mais miss Silver, comme de bien entendu, va lui permettre d'éviter le pire. Ce n'est pas un des meilleurs romans de Wentworth, il y a pas mal de redites entre les personnages : on suit l'intrigue, puis un personnage raconte l'intrigue à miss Silver et ainsi de suite, cela peut rebuter certains lecteurs. Mais j'ai bien aimé le livre pour ses personnages, bien campés, sympathiques ou antipathiques.
  • Aurelia33 08/02/2019
    William Smith amnésique porte un nom qui n'est pas le sien. Il vit désormais tranquillement et s'épanouit en sculptant des petits animaux de bois qui font fureur auprès des enfants. Son patron, Abel, a décidé de lui légué son entreprise. Pour le moment, il est immobilisé après avoir été agressé lorsqu'il partait de chez sa sœur Abby. C'est dans ce contexte que Katharine Eversley débarque en quête de travail. En effet, jeune héritière, une grande partie de sa fortune s'est envolée, dilapidée par 2 cousins responsables d'une usine qui connait des hauts et des bas et qui ne veulent pas diminuer leur train de vie. Elle devient responsable de la peinture des figurines et le rapprochement des 2 héros est évident. Pourtant, un nuage noir plane au-dessus d'eux. William est la cible d'agressions répétées (coup sur la tête, bousculade..). Heureusement, l'inspecteur Abbott, témoin, en informe Miss Silver. C'est gentillet. Comme toujours, P.Wentworth crée des personnages attachants (ou non) pour qui la vie démarre mal mais qui sauront se trouver et triompher. Cet opus est un peu tiré par les cheveux parfois mais il reste plaisant à lire.
  • Jangelis 17/07/2017
    Une enquête de Miss Maud Silver. Plus "âgée" que Miss Marple, puisqu’elle apparaît pour la première fois en 1928 (saura-t-on jamais si elle a inspirée Agatha Christie ?) Miss Silver, ancienne préceptrice reconvertie en détective, sans sortir de chez elle, est aussi chère à mon coeur. En contact avec Scotland Yard car très appréciée par l'inspecteur Frank Abbott (moins par ses supérieurs même s'ils doivent reconnaître qu'elle les a aidés bien souvent) elle mène tranquillement ses enquêtes tout en tricotant et en observant. Un peu moins présente dans ce roman, c'est tout de même elle qui va dénouer les liens compliqués et comprendre le fonds de l'affaire. Une histoire d'amnésie au départ, de secrets de famille bien entendu, de l’amour, des méchants. une histoire assez classique mais qu'on lit avec grand plaisir. Des personnages assez typés mais bien campés. Une vraie détente pour moi ces romans aussi psychologiques que policiers. Une belle intrigue et un beau plaisir de lecture, sans le côté trop souvent "gore" des polars modernes.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés