Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707192431
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le coup d'État citoyen

Ces initiatives qui réinventent la démocratie

,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 15/09/2016
Des citoyens tirés au sort rédigent leur Constitution, des parlementaires travaillent avec les électeurs pour écrire les lois sur des plateformes collaboratives ; les start-up civiques se multiplient ; des partis politiques « nouvelle génération » redonnent le goût de s’engager ; des fonctionnaires et des élus construisent des services publics innovants avec la société civile… Partout dans le monde, un « coup d'État » citoyen est en marche.
Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société… : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d’agir.
Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?
Pour répondre à cette question, les...
Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société… : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d’agir.
Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus. Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s’engager ; en Argentine ou en France, des électeurs coécrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner…
À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l’œuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d’espérer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707192431
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bertrand_G Posté le 30 Septembre 2017
    Livre court, clair et intéressant sur un domaine particulièrement important dans cette période où la démocratie se cherche, entre tendances populistes et renouvellements prometteurs. On reste toutefois sur sa faim : comment va-t-on faire pour que ces belles initiatives citoyennes, qu'il faut faire connaître du public par un livre tant certaines sont isolées, deviennent vraiment un "coup d'Etat" ?
  • ErnestLONDON Posté le 17 Octobre 2016
    Alors qu’augmente la défiance envers les institutions et les élus, Élisa Lewis et Romain Slitine recensent et présentent des alternatives qui expérimentent une réappropriation de la démocratie. (...) Au terme de leur enquête, Élisa Lewis et Romain Slitine concluent que la subversion du système verrouillé et vertical, le passage d’une démocratie de délégation à une démocratie de l’action sont en cours. Pour cela, ces expériences devront faire système et ne pas se multiplier sans être portées par une vision politique de transformation du monde. Ils mettent en garde contre la résistance du système actuel et évitent plutôt l’écueil de l’optimisme béat, exposant également les limites de chacune de ces initiatives. Ils incitent à une implication citoyenne, pour sortir de la passivité et de l’attente. Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !