Lisez! icon: Search engine
Le Jeu - extrait gratuit chap.1 à 5
Carine Bruy (traduit par)
Date de parution : 30/05/2013
Éditeurs :
12-21

Le Jeu - extrait gratuit chap.1 à 5

Carine Bruy (traduit par)
Date de parution : 30/05/2013

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de...

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l’appareil affiche obstinément un message : « Tu veux jouer ? ». En cliquant sur « oui...

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l’appareil affiche obstinément un message : « Tu veux jouer ? ». En cliquant sur « oui », Henrik ne se doute pas que ce « jeu » aux apparences innocentes va l’entraîner dans une escalade dont l’enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie…
Rebecca Normén est l’exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L’expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ?
Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n’est qu’un jeu, qu’est-ce qui est encore réel ?

Ce qu'en disent ceux qui l'ont lu :
"Posez-vous les bonnes questions. Faut-il découvrir ce livre au suspense haletant ou ne pas le lire ? En retardant la lecture, vous risquez peut-être de manquer quelque chose. Alors n’hésitez plus, vous pourriez louper une bonne histoire. Et si ce livre se trouve sur votre chemin, croyez-vous que ce soit un hasard ?"
VB, libraire

"Un suspense qui prend au tripes, servi par un style qui swingue ! Allez, go !"
Nadine Monfils, Focus Vif

"Le jeu est le livre addictif par excellence ! Il est impossible de ne pas vouloir tourner la page qui va suivre. On ne cesse de se mettre à la place du "joueur", délibérant sur nos capacités, sur nos propres limites...
Virginie, Club de lecture Fleuve Noir

"Il y a des thrillers qui sont bougrement efficaces sans pour autant être sanglants et très sombres. C'est le cas de celui-ci. Le jeu est un roman dont vous ne décrocherez pas jusqu'au bout !"
Louve Mort Sûre, Les victimes de Louve

"Anders de La Motte nous sert là un thriller psychologique qui se lit en deux temps et qui fait réfléchir les lecteurs. On est loin de rester passif et notre cerveau carbure à toute allure pour démêler tous ces fils qui semblent se croiser en un amas de nœuds pas possible. Pourtant, au fur et à mesure, les fils se défont les uns après les autres et chaque partie semble s’enclencher d’elle même, jusqu’au dénouement."
Artemissia Gold, Songe d’une nuit d’été

"Un suspens haletant et de nombreux rebondissements qui prennent le lecteur de court. Une très bonne lecture!"
Céline, Truebloodaddict

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823809800
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823809800
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DR_Cloq 25/08/2021
    Anders De La Motte, écrivain suédois qui vient de fêter se 50 ans (le 19 juin). Ce roman est son premier (sur 6 actuellement) et lui a valu le prix du meilleur premier roman décerné par la Svenska Deckarakademin (Académie suédoise des auteurs de romans policiers) - source Wikipedia. Ce roman démarre à fond la caisse et vous emmène à un rythme effréné jusqu’à la moitié du bouquin. Ensuite, ça redescend, ça se calme mais sans aller jusque’à l’ennui, loin de là. La fin est géniale, jusqu’à la dernière phrase. Et vous, si vous trouviez un téléphone portable qui vous propose de « jouer », le feriez-vous ? Jusqu’où iriez-vous ?…… Quant à moi je suis prêt à lire le second roman d’Anders De la Motte !
  • Linou26 19/07/2020
    J'avais déjà lu un roman d'Anders de la Motte que j'avais apprécié. le résumé de celui-ci m'a attiré et bien que ce ne soit pas non plus le roman de l'année, c'est une lecture plaisante. HP trouve un téléphone portable. Ayant besoin d'argent il veut le revendre mais sur l'écran, un message : "Tu veux jouer ?". D'abord réticent, HP va se prendre au jeu et réaliser diverses missions quitte à mettre des vies en jeu... Qui lui envoie les missions ? A't-il été choisi au hasard ? Que cache le Jeu ? Anders de la Motte propose une thématique très intéressante basée sur le jeu et voir jusqu'où peuvent aller les gens pour de l'argent et se croyant protégés par des missions. Avec les nouvelles technologies au coeur de son intrigue, il est plus que jamais dans l'actualité. Cependant, les paragraphes s'enchaînent en suivant les aventures de HP et celles de sa soeur mais l'alternance se fait trop courte à mon sens : seulement quelques phrases pour passer de l'un à l'autre : certes cela donne du rythme mais on se perd dans l'intrigue. Les personnages sont intéressants et le passé est dévoilé au fur et à mesure. Un thriller qui n'est pas un coup de coeur mais une lecture appréciable, dont j'ai hâte de découvrir la suite...J'avais déjà lu un roman d'Anders de la Motte que j'avais apprécié. le résumé de celui-ci m'a attiré et bien que ce ne soit pas non plus le roman de l'année, c'est une lecture plaisante. HP trouve un téléphone portable. Ayant besoin d'argent il veut le revendre mais sur l'écran, un message : "Tu veux jouer ?". D'abord réticent, HP va se prendre au jeu et réaliser diverses missions quitte à mettre des vies en jeu... Qui lui envoie les missions ? A't-il été choisi au hasard ? Que cache le Jeu ? Anders de la Motte propose une thématique très intéressante basée sur le jeu et voir jusqu'où peuvent aller les gens pour de l'argent et se croyant protégés par des missions. Avec les nouvelles technologies au coeur de son intrigue, il est plus que jamais dans l'actualité. Cependant, les paragraphes s'enchaînent en suivant les aventures de HP et celles de sa soeur mais l'alternance se fait trop courte à mon sens : seulement quelques phrases pour passer de l'un à l'autre : certes cela donne du rythme mais on se perd dans l'intrigue. Les personnages sont intéressants et le passé est dévoilé au fur et à mesure. Un thriller qui n'est pas un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Emel1ne 09/01/2019
    Bon thriller, agréable à lire. J'ai bien aimé suivre les deux personnages en alternance, cela a permis de bien garder la dynamique de l'histoire. Petit bémol, la connexion entre les deux protagonistes est un peu long à se mettre en place. Nous sommes pris dans le jeu comme HP, sans répit. Je n'arrive pas à imaginer quel peut être la suite, je vais donc sûrement lire le tome 2 ;-)
  • Caalfein 18/02/2018
    "Play", premier roman (2010) du suédois Anders de la Motte, constitue aussi le premier tome de sa trilogie "Le Jeu". Ce thriller à l'écriture décontractée, est plutôt agréable à lire si on excepte les nombreux noms de rues et de villes suédoises imprononçables. L'intrigue est attirante et dès les premières lignes on s'attend à vivre une expérience livresque digne de ce nom. Un conseil pour ne pas risquer la déception, ne mettez pas la barre trop haut. Non pas que le roman soit mauvais, loin de là, mais n'en attendez pas plus que ce qu'il est prêt à vous donner. Le récit est prenant mais semble confus par moments, peut-être un effet de la façon dont l'auteur a construit son histoire. On alterne, en effet, entre les péripéties de HP et la vie d'un autre personnage, Rebecca Normén. Le passage de l'un à l'autre est constant, parfois pour seulement quelques lignes, on peut donc s'y perdre. Autre aspect négatif de cette construction, cela casse le rythme ce qui est dommage même si on peut penser que c'est volontaire. Un héros donc et un autre personnage central au regard de la part que lui confère l'auteur dans son roman, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Et oui, jusqu'à la fin on se demande quel rôle joue réellement Rebecca dans le jeu parce qu'au-delà de son lien avec HP on croit pressentir qu'il y a bien autre chose. On suppose que le tome 2 nous apportera un nouvel éclairage. Henrik Pettersson est le type même de l'anti-héros, un loser attachant qui nous amuse et nous exaspère en même temps. Un grand gamin de 31 ans, insouciant et irresponsable qui rêve de gloire virtuelle. Le pigeon idéal pour le Maître du Jeu. Contrairement à lui, Rebecca est réfléchie, sérieuse, acharnée au travail (garde du corps). Une femme de 34 ans à la personnalité plus complexe qu'on ne peut l'imaginer et dont un aspect nous est révélé, l'air de rien, à la fin du roman. Ce personnage n'a peut-être pas fini de nous étonner. À noter que ce côté, je vous donne des infos que je pose là entre deux, est un petit truc que Anders de la Motte manie très bien. Le problème c'est que c'est noyé dans pas mal de bla bla et qu'on risque de passer à côté. Peu de dialogues mais beaucoup de réflexion de la part de HP surtout. On le suit dans ses montées et descentes d'adrénaline lorsqu'il accomplit quelques missions pour le jeu, mais surtout, on suit ses cogitations, ses atermoiements, ses questionnements, ses hypothèses et ses découvertes. Au final, il n'y a pas autant d'action que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Il ne se passe donc pas grand chose mais l'histoire est insidieuse, presque sournoise, elle avance à petits pas, comme le Maître du Jeu, pour nous prendre dans ses filets. La mise en place des personnages se fait ainsi jusqu'à la dernière ligne et encore, on se dit que tout n'a pas été révélé. Idem pour le jeu lui-même. On n'en sait pas beaucoup plus après avoir refermé ce premier tome qu'au début et forcément l'appel du deuxième opus se fait entendre, d'autant plus qu'à la fin, l'auteur se la joue, hop hop hop, ni vu ni connu j't'embrouille encore un peu plus dans une douceur et une bienveillance apparentes. Aussi inattendu que déroutant. Anders de la Motte arrive ainsi sans forcer, à maintenir la pression par des micros événements et à nous plonger dans les théories les plus folles où big brother a toute sa place. Il s'amuse à nous perdre dans les apparences. On croit comprendre mais il n'en est rien, exactement comme HP. Bref, cet auteur prend un malin plaisir à jouer sur les ambiguïtés et à semer le doute dans nos esprits jusqu'à la dernière seconde. Il a l'art et la manière de ménager ses effets et de nous faire cogiter. Et si le Maître du jeu n'était autre qu'Anders de la Motte ? Et si nous, lecteurs, étions tombés dans son piège ? Et si nous étions les manipulés de l'histoire ? En tout cas, une chose est certaine : le jeu ne s'arrête jamais."Play", premier roman (2010) du suédois Anders de la Motte, constitue aussi le premier tome de sa trilogie "Le Jeu". Ce thriller à l'écriture décontractée, est plutôt agréable à lire si on excepte les nombreux noms de rues et de villes suédoises imprononçables. L'intrigue est attirante et dès les premières lignes on s'attend à vivre une expérience livresque digne de ce nom. Un conseil pour ne pas risquer la déception, ne mettez pas la barre trop haut. Non pas que le roman soit mauvais, loin de là, mais n'en attendez pas plus que ce qu'il est prêt à vous donner. Le récit est prenant mais semble confus par moments, peut-être un effet de la façon dont l'auteur a construit son histoire. On alterne, en effet, entre les péripéties de HP et la vie d'un autre personnage, Rebecca Normén. Le passage de l'un à l'autre est constant, parfois pour seulement quelques lignes, on peut donc s'y perdre. Autre aspect négatif de cette construction, cela casse le rythme ce qui est dommage même si on peut penser que c'est volontaire. Un héros donc et un autre personnage central au regard de la part que lui confère l'auteur dans son roman, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi....
    Lire la suite
    En lire moins
  • redmary 01/10/2017
    Agréable moment de lecture Livre bien écrit, concept intéressant. On se prends "au jeu". L'intrigue aurait pu être plus construite par moment (raison pour laquelle je ne mets pas 5 étloiles) mais globalement très séduit.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés