Lisez! icon: Search engine
Les Jonquilles de Green Park
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Jonquilles de Green Park

Date de parution : 03/03/2016

« Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu’au mois d’avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble,...

« Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu’au mois d’avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble, chaque saison. Belles et fières dans le vent puissant et douloureux d’avril. Comme nous autres en ce moment. »
Septembre 1940....

« Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu’au mois d’avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble, chaque saison. Belles et fières dans le vent puissant et douloureux d’avril. Comme nous autres en ce moment. »
Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa grande soeur Jenny. C’est le début des bombardements allemands sur Londres. Ils se préparent tout de même à fêter Noël.
Tommy et ses copains se passionnent pour les super-héros : Superman, Buck Rogers et… Winston Churchill. L’aventure ne serait pas la même sans deux petites frappes : Nick Stonem et Drake Jacobson, aussi vilain que sa jumelle, Mila, est belle.
Dans un Londres en lambeaux, ces jeunes adolescents vont se créer leurs propres histoires et se perdre dans les brumes et le fracas d’une ville enflammée. Mais fêter Noël et revoir les jonquilles en avril restent la plus belle des résistances.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192689
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221192689
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gerardmuller 20/05/2023
    Les Jonquilles de Green Park / Jérôme Attal Nous sommes en septembre 1940 à Londres : Tommy Bratford, le narrateur âgé de treize ans, vit avec ses parents et sa grande sœur Jenny et assiste aux premiers bombardement de la capitale : c’est l’époque du blitz. Sa mère travaille dans une usine et son père, Ernie, reste un rêveur d’une imagination délirante. Comment vont-ils pouvoir fêter Noël : c’est le souci principal de Tommy. Il pense déjà aux héros de bandes dessinées qui vont arriver sous le sapin. Son principal héros est cependant bien réel, c’est le premier ministre Winston Churchill dont il cite la phrase célèbre : « Le premier socialiste de l’histoire est Christophe Colomb parce qu’il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait, et il faisait tout ça aux frais des contribuables. » Et l’idole de Tommy est Clark Gable dont sa sœur est amoureuse. Tommy parcourt les rues retournées de la capitale enflammée et en ruine avec ses copains Oscar, Nick et Drake ; surtout il est amoureux de la belle Mila la sœur de Drake et son rêve même si la guerre doit durer une éternité, c’est d’arriver en avril avec Mila pour revoir le jonquilles de Green Park, « et pouvoir continuer à marcher dans les rues en pensant au mystère agréable qu’est le sourire de Mila… Redessiner le quotidien par l’imaginaire, c’est tout ce qu’il nous restait ici, après tout, dans cette adolescence grignotée par les bombes…« Je voudrais devenir écrivain, mais j’ai hâte d’avoir l’âge de rejoindre nos troupes. » Entre les soirées dans les abris et les virées avec les copains, la bonne humeur et l’humour restent toujours présents tout au long des pages de ce conte initiatique touchant dont émane une belle joie de vivre. Les Jonquilles de Green Park / Jérôme Attal Nous sommes en septembre 1940 à Londres : Tommy Bratford, le narrateur âgé de treize ans, vit avec ses parents et sa grande sœur Jenny et assiste aux premiers bombardement de la capitale : c’est l’époque du blitz. Sa mère travaille dans une usine et son père, Ernie, reste un rêveur d’une imagination délirante. Comment vont-ils pouvoir fêter Noël : c’est le souci principal de Tommy. Il pense déjà aux héros de bandes dessinées qui vont arriver sous le sapin. Son principal héros est cependant bien réel, c’est le premier ministre Winston Churchill dont il cite la phrase célèbre : « Le premier socialiste de l’histoire est Christophe Colomb parce qu’il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait, et il faisait tout ça aux frais des contribuables. » Et l’idole de Tommy est Clark Gable dont sa sœur est amoureuse. Tommy parcourt les rues retournées de la capitale enflammée et en ruine avec ses copains Oscar, Nick et Drake ; surtout il est amoureux de la belle Mila la sœur de Drake et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Stephe74 08/01/2023
    Cette lecture m’a rappelé le film « la vie est belle ». Ce livre qui se déroule pendant la guerre nous permet de la découvrir sous la vision d’un jeune adolescent. Comment réussir à sourire vivre ses premiers émois amoureux pendant une période si tragique.
  • Grazie1006 08/07/2022
    Nous sommes à Londres, en 1940, ville ravagée par les raids aériens et les bombes. Nous suivons Tommy Bradford et sa famille, il a 13 ans, des rêves, il adore les super héros, les BD. Il se dispute avec sa sœur qui est amoureuse de Clark Gable , il a des parents aimants. Un beau roman malgré le temps du sujet, on parle de l'importance de l'amitié, du lien familial; un livre tout en douceur, avec toujours de la poésie dans les mots de Jérôme Attal. La fin m'a littéralement percutée et envahie d'une émotion incroyable.
  • AnitaMillot 09/05/2022
    Nous sommes à Londres en 1940. Tommy Bradford (le narrateur, âgé de treize ans) tente de vivre son début d’adolescence le plus « normalement » possible, en cette époque anxiogène de conflit mondial. Son quotidien n’est pas toujours aisé, face à son (agaçante) soeur Jenny, de quatre ans son ainée, obnubilée par ses « fiancés », à sa mère qui travaille dur dans l’usine de M. Dunham ou encore à son « extraterrestre » de père, une sorte d’inventeur (plus ou moins raté …) dont les idées farfelues lui font souvent honte … Pas facile non plus d’éviter le harcèlement de Drake Jacobson, un garçon qui le tourmente à tout bout de champ (même si sa soeur Mila Jacobson intervient régulièrement pour le protéger …) Un court – et non moins délicieux – roman au cours duquel l’auteur, malgré cette période particulièrement tragique, trouvera le moyen de nous faire sourire à de très nombreuses reprises, en s’immisçant dans la tête et les pensées naïves d’un jeune garçon anglais. (« Franchement, la première fois que j’ai entendu la voix d’Hitler brailler dans un poste de radio, j’ai cru que c’était son mari » nous dit Tommy en parlant de son ancienne nourrice …) Un gamin qui tente à tout prix de garder le goût de vivre dans une ville bombardée par l’ennemi … Des enfants à qui l’on tente, afin de les protéger au maximum, de cacher la gravité , voire l’horreur, de la situation … C’est drôle, c’est touchant, c’est tendre … Belle et simple écriture de Jérôme Attal ! Un petit bijou et un vrai bonheur de lecture ! Nous sommes à Londres en 1940. Tommy Bradford (le narrateur, âgé de treize ans) tente de vivre son début d’adolescence le plus « normalement » possible, en cette époque anxiogène de conflit mondial. Son quotidien n’est pas toujours aisé, face à son (agaçante) soeur Jenny, de quatre ans son ainée, obnubilée par ses « fiancés », à sa mère qui travaille dur dans l’usine de M. Dunham ou encore à son « extraterrestre » de père, une sorte d’inventeur (plus ou moins raté …) dont les idées farfelues lui font souvent honte … Pas facile non plus d’éviter le harcèlement de Drake Jacobson, un garçon qui le tourmente à tout bout de champ (même si sa soeur Mila Jacobson intervient régulièrement pour le protéger …) Un court – et non moins délicieux – roman au cours duquel l’auteur, malgré cette période particulièrement tragique, trouvera le moyen de nous faire sourire à de très nombreuses reprises, en s’immisçant dans la tête et les pensées naïves d’un jeune garçon anglais. (« Franchement, la première fois que j’ai entendu la voix d’Hitler brailler dans un poste de radio, j’ai cru que c’était son mari » nous dit Tommy en parlant de son ancienne nourrice …) Un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ma_chouette_litherapie 01/11/2020
    Une plume singulière et poétique malgré le sujet. Des personnages originaux, extravagants et excentriques. La guerre et le blitz vous sont contés par un enfant à l'imaginaire et l'imagination débordantes. Un roman qui donne envie de positiver les petites choses de la vie pour redonner espoir et réenchanter le quotidien
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.