Lisez! icon: Search engine
Les Romans durs, Tome 3
Jacques Santamaria (anthologie par), Laurent Heynemann (préface de)
Date de parution : 26/01/2023
Éditeurs :
Omnibus

Les Romans durs, Tome 3

Jacques Santamaria (anthologie par), Laurent Heynemann (préface de)
Date de parution : 26/01/2023

Romans 1937-1938 
Troisième volume de l’intégrale des « romans durs », selon l’expression du créateur du commissaire Maigret, précédé d’un entretien de Jacques Santamaria avec Laurent Heynemann, réalisateur de l’adaptation de Ceux de la soif.
 

« C’est en allant aux Galapagos [que j’ai écrit] Ceux de la soif… Vous vous souvenez de l’histoire de cette Allemande, perdue dans l’archipel des Galapagos, et du mystère qui...

« C’est en allant aux Galapagos [que j’ai écrit] Ceux de la soif… Vous vous souvenez de l’histoire de cette Allemande, perdue dans l’archipel des Galapagos, et du mystère qui entourait cette singulière impératrice. C’était un trop beau roman pour que je n’y aille point voir. J’y suis parti en...

« C’est en allant aux Galapagos [que j’ai écrit] Ceux de la soif… Vous vous souvenez de l’histoire de cette Allemande, perdue dans l’archipel des Galapagos, et du mystère qui entourait cette singulière impératrice. C’était un trop beau roman pour que je n’y aille point voir. J’y suis parti en journaliste. J’en suis revenu en romancier. »
Simenon à Richard Dupierreux, Le Soir, Bruxelles, 6 décembre 1936

Clara Malraux avait connu tous les écrivains importants du XXe siècle. Un jour elle me demande : « Laurent, qu’est-ce que tu lis en ce moment ? » Je lui réponds que je lis Les Nourritures terrestres d’André Gide. Et elle se met en colère ! « Quoi ?! Gide ?! Si tu savais comme il s’est comporté quand j’ai divorcé de Malraux ! Tu ferais mieux de lire Simenon ! »
Entretien du réalisateur Laurent Heynemann avec Jacques Santamaria

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258203877
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782258203877
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !