Lisez! icon: Search engine
L'horreur médiatique
Date de parution : 23/01/2014
Éditeurs :
Plon

L'horreur médiatique

Date de parution : 23/01/2014

Impartiale la presse française ? Jean-François Kahn n’en est pas si sûr et nous le dit.

Quand Jean-François Kahn a publié La Catastrophe du 6 mai 2012, beaucoup de journaux lui ont téléphoné pour le féliciter mais aussi pour lui faire comprendre qu’ils n’en parleraient pas...

Quand Jean-François Kahn a publié La Catastrophe du 6 mai 2012, beaucoup de journaux lui ont téléphoné pour le féliciter mais aussi pour lui faire comprendre qu’ils n’en parleraient pas parce qu’il avait, un jour, dit du mal de leur patron. Etre gentil avec un rédacteur en chef compterait-il plus...

Quand Jean-François Kahn a publié La Catastrophe du 6 mai 2012, beaucoup de journaux lui ont téléphoné pour le féliciter mais aussi pour lui faire comprendre qu’ils n’en parleraient pas parce qu’il avait, un jour, dit du mal de leur patron. Etre gentil avec un rédacteur en chef compterait-il plus aujourd’hui que le contenu d’un livre ?
Jean-François Kahn est consterné de voir la presse nationale aussi peu impartiale et essaie de rester objectif. Quand il était à Marianne, il a lui-même diffusé des feuillets entiers qui le traînaient dans la boue.
Depuis son livre La Pensée unique, l’ex-directeur de Marianne parle du manque de pluralisme dans la presse. Il remarque que pour le vote du référendum européen, 95% des journaux étaient pour le OUI et n’étaient pas du tout en adéquation avec l’avis général. A l’issue des votes, ces mêmes journaux se sont indignés et ont traité les français de « fachos »…
Aujourd’hui, avec l’émergence d’Internet et des nombreux réseaux sociaux, c’est toute la carte des médias qui est remodelée. L’accès à de l’information immédiate, sans analyse ni recul, ne va-t-elle pas accentuer « l’horreur médiatique » ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259222211
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259222211
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jefdebourges 13/10/2018
    Belle analyse introspective des errements actuels de la sphère médiatique.
  • Iammle 06/01/2018
    Vous, les médias! ce slogan sert de leitmotiv à JF Kahn pour décrire la situation actuelle des médias en France...
  • philippraimbaud 06/03/2014
    Dans le style tonitruant qu'on lui connaît, le créateur du concept de la "pensée unique" dissèque les moeurs moutonniers des médias « parisiens », autant dire de la « grande presse ». Tour à tour incisif et moqueur, perspicace ou goguenard, Jean-François Kahn est désolé souvent, révolté parfois, des travers de ses amis journalistes, un métier en mal d’autocritique. Kahn s’appuie sur la sempiternelle apostrophe péjorative « Vous, les médias ! » pour détricoter une profession qui s’effiloche d’elle-même. Lui-même journaliste, il aurait pu tout aussi bien ponctuer son livre du célèbre mot de Sacha Guitry : « Confrère ?... Voilà un mot qui commence bien mal… ».
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…