Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258085268
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'Orpheline de Meyssac

Collection : Terres de France
Date de parution : 12/08/2010

Le récit passionnant d’une ascension sociale au début du XXe siècle, à travers l’histoire d’Apolline, jeune servante à Brive.

En 1910, à Meyssac, au sud de Brive, en Corrèze. L’ascension d’une jeune orpheline, qui, de domestique, devient la femme d’un médecin respecté.
Elevée par les Sœurs de la Charité à Brive, Apolline, 16 ans, est placée comme domestique chez les Jourdan, à Meyssac. Moyennant argent, Achille Jourdan, marchand de bestiaux,...

En 1910, à Meyssac, au sud de Brive, en Corrèze. L’ascension d’une jeune orpheline, qui, de domestique, devient la femme d’un médecin respecté.
Elevée par les Sœurs de la Charité à Brive, Apolline, 16 ans, est placée comme domestique chez les Jourdan, à Meyssac. Moyennant argent, Achille Jourdan, marchand de bestiaux, emmène la jeune fille pour l’offrir comme « cadeau de distraction » à son épouse inconsolable depuis la mort de leur fils. Mais, reléguée d’office aux basses besognes, Apolline doit lutter pour se faire respecter. En même temps, elle découvre qu’un secret pèse entre les murs de la maison qui n’a pour visiteur que le docteur Vallières. A force de courage, Apolline parvient à briser une à une les barrières qui l’entourent, et à percer le secret des Jourdan. Elle s’imposera comme une femme libre, épousera le docteur Vallières et parviendra à lever le voile sur ses origines.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258085268
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 15 Juillet 2019
    Une orpheline qui se bat pour son destin. Cette belle et délicieuse histoire du terroir français m'a vraiment captivé. Pendant cette lecture, nous oublions nos soucis pour nous "focaliser" sur celui d'Appoline.
  • charlottelit Posté le 1 Juillet 2018
    se lit très vite ! enthousiasmant ; retrace la vie des Femmes à la campagne : bien difficile !! talent de SYLVIE ANNE !
  • thisou08 Posté le 13 Juin 2018
    Début XXe siècle, aux environs de Brive. Apolline, une orpheline rebelle, est placée comme servante chez les Jourdan. Cette famille semble cacher un secret qu'elle cherche à comprendre. A l'époque, la servante n'est qu'un objet dont on se sert à son gré, qu'on déplace plus facilement qu'un meuble et dont on se débarrasse facilement, dès lors qu'elle outrepasse ses " droits ", mais quels droits. L'épouse aussi est un objet, décoratif, certes, mais un objet. Son mari, c'est son maître. Elle lui doit obéissance et respect. Elle a intérêt à ne pas l'oublier, sinon, il lui en cuira. Ce livre des Presses de la Cité ,Terres de France, est bien plus, me semble-t-il, qu'un simple roman du terroir. J'ai été révoltée, une fois de plus, par le sort réservé aux plus humbles et aux femmes.
  • capucine2345 Posté le 31 Décembre 2016
    Une histoire aux allures de conte de fée...... Ça se lit facilement, ça se lit vite.... C'est très romancé, mais j'ai passé un ( trop bref ) agréable moment avec ce livre. Un roman du terroir comme je les aime...
  • cybelle368 Posté le 8 Janvier 2014
    c'est un de mes premiers livres du terroir que j'ai lu j'ai adoré et grâce à cette lecture je lis souvent des livres du terroir
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.