Lisez! icon: Search engine
Maigret et le client du samedi
Maigret
Date de parution : 22/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Maigret et le client du samedi

Maigret

Date de parution : 22/11/2012
Tous coupables
Léonard Planchon est un homme médiocre, faible, qui a un bec-de-lièvre. Il a repris, à la mort de son patron, une petite entreprise de peinture assez prospère. Plusieurs samedis consécutifs,... Léonard Planchon est un homme médiocre, faible, qui a un bec-de-lièvre. Il a repris, à la mort de son patron, une petite entreprise de peinture assez prospère. Plusieurs samedis consécutifs, on l'a vu à la PJ faisant antichambre pour parler au commissaire Maigret, mais repartant toujours avant d'être reçu. Ce... Léonard Planchon est un homme médiocre, faible, qui a un bec-de-lièvre. Il a repris, à la mort de son patron, une petite entreprise de peinture assez prospère. Plusieurs samedis consécutifs, on l'a vu à la PJ faisant antichambre pour parler au commissaire Maigret, mais repartant toujours avant d'être reçu. Ce « client du samedi », comme on l'appelle au 36, quai des Orfèvres, se présente – un samedi également – à l'appartement du commissaire ; il connaît par les journaux sa compréhension et veut s'ouvrir à lui d'une obsession : tuer sa femme et son amant, Roger Prou, qui veut aussi prendre sa place de patron. Le lundi, Planchon a disparu…
Adapté pour la télévision japonaise en 1978, sous le titre Keishi to tsuma o netorareta otoko, avec Kinya Aikawa (Commissaire Maigret) et pour la télévision française en 1985, dans une réalisation de Pierre Bureau, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Jacques Duby (Planchon), Annick Tanguy (Mme Maigret).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258096820
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258096820
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alberthenri 30/09/2021
    Léonard Planchon, un modeste artisan peintre en bâtiment, se rend au domicile de Maigret pour lui confier son dilemme : sa femme a installé son amant à demeure et il est tenté de la tuer, plus pour préserver leur fille que pour venger son honneur, bafouée, mais perdue depuis longtemps… J'avoue avoir eu un peu de mal à m'intéresser à cette histoire de cocu velléitaire ! Heureusement, il y a le talent de romancier de Simenon, il n'avait décidemment pas son pareil pour rendre intéressant ce qui semble à première vue insignifiant. Difficile, voire impossible d'être déçu par Simenon, quand on a pris pied dans l'étonnant monde de cet auteur, pourtant, ce client du samedi, ne restera pas dans ma mémoire comme l'une des réussites.
  • sylvaine 28/06/2021
    Il fait froid, il bruine, c'est un samedi de janvier et Maigret rentre chez lui content de pouvoir profiter d'une soirée tranquille devant la télévision ! Une soirée comme il les aime mais c'est sans compter sur l'homme qu'il l'attend au salon! C'est ce même individu qui est venu plusieurs fois Quai des Orfèvres et a demandé après Maigret, celui que Janvier a surnommé le client du samedi.- "Mon intention est de tuer deux personnes : ma femme et son amant. J'ai tout préparé dans ce but, en pensant aux moindres détails pour ne pas me faire prendre." lui annonce t'il. Maigret s'interroge et s'inquiète... l'avenir lui donnera raison. Mais peut on enquêter si il n'y a pas de meurtre, peut on anticiper les évènements, peut on les prévenir? Georges Simenon à son habitude crée des personnages plus vrais que vrais, les posent dans un "décor" qu'il connait bien et laisse Maigret aux prises avec son intuition, sa connaissance de l'homme .. Une lecture intéressante à défaut d'être palpitante.
  • bfauriaux 08/10/2020
    Une enquete de Maigret dans laquelle le célèbre commissaire arpente les rues de Paris que l'auteur connait comme sa poche ! Un régal encore une fois qui nous replonge dans le Paris des belles années, à savourer comme une madeleine de Proust !
  • Nadouch 10/09/2019
    Une enquête très étrange de Maigret, qui commence un peu par la fin... Un homme a très peur de céder à la tentation de tuer sa femme et son amant, du coup Maigret s'inquiète, et à raison ! Bon épisode, original !
  • michelangelo 16/05/2019
    Voilà une enquête qui n’en n’est pas une ! Léonard Planchon vient chaque samedi au Quai des Orfèvres où il attend patiemment de rencontrer le commissaire Maigret qui esquive cette rencontre qu’il présent problématique. Pourtant, un soir, Planchon se présente à son domicile où il est accueilli par l’épouse de Maigret. A l’arrivée de Maigret, passée la surprise, il va falloir essayer de comprendre la demande saugrenue de cet individu bien éméché… Ainsi commence une histoire en forme de casse-tête pour Maigret ! Ce court roman, idéal pour cadrer avec les exigences d’un épisode de la série télévisuelle correspondante (voir ma critique sur Maigret tend un piège) ne laisse pas de côté la qualité d’écriture ni la finesse des personnages. Planchon, timide et renfermé, affublé d’une laideur remarquable, est parfaitement analysé par l’auteur, de même que la femme de celui-ci et son amant, tous deux grotesques et sans vergogne. La dimension psychologique prend le dessus rapidement pour devenir le thème principal : quelles sont les motivations des gens pour agir, en bien ou en mal ? L’intrigue policière elle-même est pratiquement inexistante et laisse place à une analyse bien plus fine sur les ressorts de la nature humaine dans son ensemble. Loin de s’ennuyer, le lecteur prend un réel plaisir à suivre les péripéties de ce qui s’apparente à une tranche de vie qui aurait pu être banale mais devient terrifiante dans le contexte psychologique ambiant. Encore une bonne pioche pour mon second Maigret en 63 ans ! Michelangelo 16/05/2019 Voilà une enquête qui n’en n’est pas une ! Léonard Planchon vient chaque samedi au Quai des Orfèvres où il attend patiemment de rencontrer le commissaire Maigret qui esquive cette rencontre qu’il présent problématique. Pourtant, un soir, Planchon se présente à son domicile où il est accueilli par l’épouse de Maigret. A l’arrivée de Maigret, passée la surprise, il va falloir essayer de comprendre la demande saugrenue de cet individu bien éméché… Ainsi commence une histoire en forme de casse-tête pour Maigret ! Ce court roman, idéal pour cadrer avec les exigences d’un épisode de la série télévisuelle correspondante (voir ma critique sur Maigret tend un piège) ne laisse pas de côté la qualité d’écriture ni la finesse des personnages. Planchon, timide et renfermé, affublé d’une laideur remarquable, est parfaitement analysé par l’auteur, de même que la femme de celui-ci et son amant, tous deux grotesques et sans vergogne. La dimension psychologique prend le dessus rapidement pour devenir le thème principal : quelles sont les motivations des gens pour agir, en bien ou en mal ? L’intrigue policière elle-même est pratiquement inexistante et laisse place à une analyse bien plus fine sur les ressorts de la nature humaine dans son ensemble. Loin...
    Lire la suite
    En lire moins
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !