Lisez! icon: Search engine
Miss Silver entre en scène
Patrick Berthon (traduit par)
Date de parution : 03/07/2014
Éditeurs :
12-21

Miss Silver entre en scène

Patrick Berthon (traduit par)
Date de parution : 03/07/2014
Après de nombreuses années, James Lessiter retourne sur le domaine de Lenton pour exiger qu'on lui rende les terres de sa famille. Mais sa venue en dérange plus d'un. Aussi,... Après de nombreuses années, James Lessiter retourne sur le domaine de Lenton pour exiger qu'on lui rende les terres de sa famille. Mais sa venue en dérange plus d'un. Aussi, quand son corps est retrouvé sans vie, battu à mort à l'aide d'un tisonnier, Miss Silver, en visite chez une... Après de nombreuses années, James Lessiter retourne sur le domaine de Lenton pour exiger qu'on lui rende les terres de sa famille. Mais sa venue en dérange plus d'un. Aussi, quand son corps est retrouvé sans vie, battu à mort à l'aide d'un tisonnier, Miss Silver, en visite chez une amie des environs, a plus de suspects qu'il n'en faut pour mener l'enquête.
Si vous aimez l'atmosphère des salons de thé anglais, ce roman et tous ceux qui composent la série de la célèbre préceptrice devenue détective privée, Miss Maud Silver, compteront bientôt parmi vos livres de chevet favoris.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823819014
Code sériel : 2308
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823819014
Code sériel : 2308
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fgrolleautarrade 16/03/2024
    C'était la première fois que je lisais une enquête de Miss Silver, dame d'un certain âge, devenue détective privée après une carrière de préceptrice dans la bonne société anglaise. Miss Silver semble bien loin de l'image du détective, aime le tricot et les commérages, et est dotée d'un sens aigu de l'observation et d’esprit de déduction. Si on ajoute aussi l’ambiance désuète d’un joli village à la campagne, l’enquête à huis clos, il est facile d’y voir une ressemblance avec Miss Marple d’Agatha Christie. Malgré tout, le style des deux romancières diffère. Après la mort de sa mère, James Lessiter, un homme ayant amassé une jolie fortune personnelle, revient dans son village après une vingtaine d'années d'absence. Il est déterminé à récupérer tous ses biens de famille et à se montrer impitoyable avec ceux qui auraient abusé de la générosité de sa mère. Son retour sème l’inquiétude dans le village. Sans surprise, il est retrouvé assassiné. Tout au long de l’enquête, Patricia Wentworth nous emmène dans un jeu de piste assez habile. Le lecteur, comme la police, hésite face aux nombreux suspects et témoins et mobiles plausibles. Mais Miss Silver est aux premières loges pour enquêter et va dénouer le mystère. Rien d’exceptionnel dans le dénouement mais j’ai accroché à l’histoire et aux personnages. C’est une lecture divertissante.C'était la première fois que je lisais une enquête de Miss Silver, dame d'un certain âge, devenue détective privée après une carrière de préceptrice dans la bonne société anglaise. Miss Silver semble bien loin de l'image du détective, aime le tricot et les commérages, et est dotée d'un sens aigu de l'observation et d’esprit de déduction. Si on ajoute aussi l’ambiance désuète d’un joli village à la campagne, l’enquête à huis clos, il est facile d’y voir une ressemblance avec Miss Marple d’Agatha Christie. Malgré tout, le style des deux romancières diffère. Après la mort de sa mère, James Lessiter, un homme ayant amassé une jolie fortune personnelle, revient dans son village après une vingtaine d'années d'absence. Il est déterminé à récupérer tous ses biens de famille et à se montrer impitoyable avec ceux qui auraient abusé de la générosité de sa mère. Son retour sème l’inquiétude dans le village. Sans surprise, il est retrouvé assassiné. Tout au long de l’enquête, Patricia Wentworth nous emmène dans un jeu de piste assez habile. Le lecteur, comme la police, hésite face aux nombreux suspects et témoins et mobiles plausibles. Mais Miss Silver est aux premières loges pour enquêter et va dénouer le mystère. Rien d’exceptionnel dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cmpf 31/08/2023
    Comme d’habitude une enquête rondement menée par la détective au style vestimentaire suranné mais aux yeux transperçant, Miss Silver. Je n’ai pour ma part pas deviné le moins du monde le coupable. Miss Maud est invitée chez une ancienne condisciple du temps où elle était elle-même élève, devenue Mrs Voysey. Comme d'habitude dans les plus petits villages, non seulement on se surveille, les uns les autres mais on commente et colporte beaucoup. Il se trouve que Mrs Lessiter avait laissé une jeune femme Catherine Welby, que son mari avait laisssée sans ressources s’installer dans une petite propriété et avait fourni le mobilier. Était- ce un prêt ou un don ? Selon l’heureuse bénéficiaire, c’était un don. Lorsque Mrs Lessiter décède, son fils revient après avoir fait fortune, bien décidé à tirer au clair ce point précis. Et il retrouve un mémorandum établissant formellement ce qu’il en est. L’amie de Catherine Welby, Henrietta Cray, habite quant à elle dans sa propre maison, pas loin de chez les Lessiter, avec son neveu qui semble en vouloir beaucoup à James pour lui avoir volé sa fiancée. Cela fait pas mal de suspects possibles, mais tout en tricotant, miss Silver écoute les uns et les autres et sait susciter les confidences. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’intrigue mais je l’ai finalement aimée. Comme d’habitude une enquête rondement menée par la détective au style vestimentaire suranné mais aux yeux transperçant, Miss Silver. Je n’ai pour ma part pas deviné le moins du monde le coupable. Miss Maud est invitée chez une ancienne condisciple du temps où elle était elle-même élève, devenue Mrs Voysey. Comme d'habitude dans les plus petits villages, non seulement on se surveille, les uns les autres mais on commente et colporte beaucoup. Il se trouve que Mrs Lessiter avait laissé une jeune femme Catherine Welby, que son mari avait laisssée sans ressources s’installer dans une petite propriété et avait fourni le mobilier. Était- ce un prêt ou un don ? Selon l’heureuse bénéficiaire, c’était un don. Lorsque Mrs Lessiter décède, son fils revient après avoir fait fortune, bien décidé à tirer au clair ce point précis. Et il retrouve un mémorandum établissant formellement ce qu’il en est. L’amie de Catherine Welby, Henrietta Cray, habite quant à elle dans sa propre maison, pas loin de chez les Lessiter, avec son neveu qui semble en vouloir beaucoup à James pour lui avoir volé sa fiancée. Cela fait pas mal de suspects possibles, mais tout en tricotant, miss Silver écoute les uns et les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Delicesdelivres 13/02/2023
    Découvrez l’irrésistible Miss Silver, héroïne d’une trentaine d’enquêtes : Miss Maud Silver. Miss Silver est une ancienne gouvernante et professeur reconvertie en détective privé. Son âge et son comportement la font paraître inoffensive mais elle est curieuse, attentive et observatrice. « Grande sœur » de Miss Marple, son étonnant esprit de déduction et son sens de l’observation hors norme lui permettent de démêler les intrigues les plus complexes et d’obtenir les confessions les plus inattendues. Dans ce roman, Miss Silver en visite chez des amis, enquête sur la mort de James Lessiter. Ce dernier a été retrouvé mort dans le village de Lenton où il était venu réclamé les terres dont il a héritées. Très vite, les suspects ne manquent pas : la belle Catherine Lee, Rietta Cray à qui profite la mort de Lessiter, ou encore Carr, le fils adoptif de Rietta… Avis : Un roman très british à la fois moderne et suranné, à déguster avec une tasse de thé, of course!
  • Audreyr37 17/01/2023
    [masquer]Premier livre de Patricia Wentworth que je lis. Grande lectrice de roman policier, j'avoue avoir été séduite et m'être laissée porter par l'ambiance cosy mystery. Je lirai probablement un autre livre de cet auteur pour la découvrir plus amplement.[/masquer]
  • askarticle 01/05/2022
    James Lassiter est de retour dans sa propriété de Melling House. Après le décès de sa mère, il vient régler ses affaires. Catherine Welby, veuve désargentée, occupe un cottage sur la propriété à titre plus ou moins gratuit. Rietta Gray, fiancée il y a 20 ans à James Lassiter habite juste à côté de Melling House. Miss Silver, détective, est en visite chez une ancienne amie de collège, Mrs Voycey. Miss Silver, consœur de Miss Marple, est à l'écoute de chacun et décortique tous les indices, tout en tricotant plus vite que son ombre. Elle met sur la bonne voie Randal March, commissaire de police. Une découverte sympathique où les personnages sont bien décrits et l'on s'attache à eux rapidement. J'en lirai certainement d'autres.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    6 "cosy mystery" à dévorer bien au chaud sous la couette

    On les appelle "cosy mystery" ou "cosy murder", des thrillers - bien souvent venus de Grande-Bretagne - qui mêlent mystère et humour et dans lesquels l'atmosphère joue pour beaucoup. Des romans policiers douillets, qui plantent volontiers leurs intrigues à la campagne et mettent-en-scène des enquêteurs attachants. À déguster avec une tasse de thé, évidemment. 

    Lire l'article