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Notre existence a-t-elle un sens ?
Une enquête scientifique et philosophique
Trinh Xuan Thuan (préface de)
Date de parution : 19/09/2013
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Notre existence a-t-elle un sens ?

Une enquête scientifique et philosophique

,

Trinh Xuan Thuan (préface de)
Date de parution : 19/09/2013

Ce livre révèle une révolution dans la conception du monde et de la vie. Une révolution déjà accomplie dans des secteurs décisifs de la recherche scientifique mais niée par d’autres, donc ignorée par l’opinion. Il explore la nature de l'être humain et du monde qui l'entoure, à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, décrites de façon accessible à tous.

« Il reste de profondes questions à résoudre en science. Beaucoup d’entre elles ont d’importantes implications pour la nature et le sens de la vie. Jean Staune en a une...

« Il reste de profondes questions à résoudre en science. Beaucoup d’entre elles ont d’importantes implications pour la nature et le sens de la vie. Jean Staune en a une profonde connaissance et la façon dont il les analyse est fascinante. »
Charles Townes, Prix Nobel de physique, inventeur du laser.

Jean...

« Il reste de profondes questions à résoudre en science. Beaucoup d’entre elles ont d’importantes implications pour la nature et le sens de la vie. Jean Staune en a une profonde connaissance et la façon dont il les analyse est fascinante. »
Charles Townes, Prix Nobel de physique, inventeur du laser.

Jean Staune nous fait voyager à travers l’infiniment petit et l’infiniment grand, les sciences de la vie et les sciences de la conscience. Un parcours fascinant qui nous amène à une incroyable conclusion : la vision classique que nous avons aujourd’hui de l’homme et du monde est aussi inexacte que pouvait l’être au Moyen Âge celle d’un Univers de petite dimension dont la Terre occupait le centre !
La vision nouvelle issue de cette synthèse nous décrit un monde ouvert sur d’autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l’activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l’Univers. De telles découvertes, qui selon de nombreux scientifiques permettent un « réenchantement du monde », ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d’un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du XXIe siècle une vision unifiée et cohérente du monde.

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EAN : 9782750904593
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 544
Format : 155 x 240 mm
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782750904593
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 544
Format : 155 x 240 mm
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un livre à la fois érudit et accessible, grâce auquel, peu à peu, le désenchantement cède la place à l'émerveillement. » (Le Figaro Magazine, 24 novembre 2007) « Jean Staune a magnifiquement réussi à faire connaître toutes ces données et à développer ses arguments en un language simple, clair, direct, amusant même à l'occasion, qui rend la lecture de ce gros livre aussi aisée que captivante et contribue à sa manière à en faire un ouvrage, à mon avis, exceptionnel. » Bernard d'Espagnat « C'est à la fois un formidable livre d'introduction aux sciences contemporaines, mais aussi une réflexion sur les rapports de Dieu et de la science, un très beau livre. » Luc Ferry « Vous avez brillamment su illustrer l'enseignement de l'Eglise sur la compatibilité entre la foi et la raison, et la justesse de votre argumentation apporte des clarifications essentielles sur des controverses actuelles. » Cardinal Paul Poupard « L’humanité s’est toujours interrogée sur l’existence d’un autre niveau de réalité que le nôtre, imaginant des dieux ou un au-delà. La science confirme-t-elle cette intuition ? Du Darwinisme aux mathématiques, de la cosmologie à l’homme neuronal, le philosophe des sciences Jean Staune nous invite à découvrir une nouvelle vision de l’homme et du monde où les barrières spatio-temporelles seraient autres, où le matérialisme serait à réinventer. Une enquête inspirée, riche d’expériences et de rencontres. » (Psychologies, mai 2007) « Les quatre parties du livre (la matière, l’univers, l’évolution de la vie et la nature de la conscience humaine) ne poursuivent qu’un seul but, scientifique et philosophique : répondre à la question de l’origine de l’univers. » (Pages des libraires, avril\mai 2007) « Notre existence a-t-elle un sens ? de Jean Staune constitue une enquête scientifique et philosophique de haute qualité . » (Monde et vie, 28 avril 2007) « En dépit de son titre qui peut donner à penser qu’il s’agit-là d’un très académique essai philosophique, cet épais ouvrage de Jean Staune ne manquera de provoquer de violents remous dans un monde scientifique qui n’aime guère voir remis en cause ses certitudes et son conformisme. C’est en effet un véritable baril de poudre que le fondateur et secrétaire général de l’Université interdisciplinaire de Paris s’amuse à lancer dans la forteresse du scientisme et du matérialisme, déjà fortement ébranlée et lézardée, depuis quelques décennies, par les extraordinaires découvertes des explorateurs de ces disciplines nouvelles que sont l’astrophysique et la physique quantique. Avec un humour décapant qui n’entame en rien le sérieux de ses démonstrations, Jean Staune nous entraîne ainsi dans un époustouflant voyage à travers l’infiniment petit et l’infiniment grand, puis parmi les sciences de la vie et celles de la conscience, avant de nous faire partager un secret soigneusement gardé par les milieux scientifiques dominants : la vision matérialiste étriquée que ceux-ci nous donnent aujourd’hui de l’homme et du monde est tout aussi fausse que pouvait l’être au Moyen Age celle d’un univers dont la Terre occupait le centre. S’appuyant sur les travaux de dizaines de savants prestigieux, dont plusieurs prix Nobel, représentant l’avant ?garde dans tous les grands domaines scientifiques, l’auteur nous offre les clés d’un monde magique et insoupçonné, ouvert sur d’innombrables niveaux de réalité. Un monde où notre pensée est plus vaste que le circuit de nos neurones et où la vie et la conscience sont inscrites depuis le commencement dans les lois de l’univers. Bref, voila notre sombre quotidien soudain “réenchanté” par la possibilité de l’incroyable synthèse, après des siècles de hargneuse séparation, entre les connaissances rationnelles et les intuitions des grandes traditions religieuses. Autant de mérites rendant indispensable la lecture d’un tel livre qui s’ouvre sur une lumineuse préface du grand astrophysicien Trinh Xuan Thuan et s’achève par l’étonnante postface du neurologue Dominique Laplane. » (Politique magazine, juin 2007) « Cet autodidacte original livre ici la synthèse de dix-neuf années de recherches. Il connaît beaucoup de choses et a côtoyé bien des scientifiques sur lesquels il s’appuie. » (Le Point, 21 juin 2007) « Jean Staune aime les défis. Le fondateur de l’Université Interdisciplinaire de Paris propose dans son dernier ouvrage une synthèse personnelle des découvertes scientifiques contemporaines. Par ce bel effort de vulgarisation scientifique, Jean Staune cherche ni plus ni moins à répondre aux questions existentielles de l’existence ! » (La Croix, 20 juin 2007) « Les acquis les plus récents de sciences telles que la physique, l’astrophysique, la biologie, la neurologie, les mathématiques, mais aussi les disciplines philosophique, sont ici brillamment synthétisés par un scientifique de haut niveau. (…) Voici un ouvrage important, cautionné par de grandes autorités scientifiques telles que Trin Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale, qui signe la préface du livre.» (Bonne nouvelle, juillet/août 2007) « Un livre qui ne manquera pas de relancer le débat passionnel autour du dialogue entre raison et foi. » (Le monde des religions, juillet/août 2007) « Jean Staune a magnifiquement réussi à développer l'essentiel des grandes évolutions dans les domaines de la Vie, de la Matière, de l'Univers, de la Conscience ainsi que leurs implications philosophiques, en un language simple, clair, direct qui rend la lecture de ce livre aisée et captivante. » (Levallois Info, novembre 2007)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Escienca 18/10/2023
    Notre existence a-t-elle un sens ? - Jean Staune - 19 septembre 2013 Une formidable plongée cosmologique, fort bien écrite, dans les découvertes scientifiques majeures du 20e siècle. De la physique quantique à l'astrophysique, Jean Staune nous fait voyager dans d'infinies dimensions, en partant des plus infimes, telles que les atomes, jusqu'aux plus gigantesques, telles que les galaxies, il nous invite aussi, avec talent et objectivité, à remettre en question nos conceptions spirituelles et nous amènent à nous questionner sur ce que recèlent ces mêmes découvertes. Si le 20e siècle a été l'avènement de la physique, l'avènement du "Comment ?", devons-nous pour autant ne plus nous questionner sur le "Pourquoi ?". Et c'est bien à cela que nous invite Jean Staune : au-delà de savoir comment fonctionne la réalité, nous devons toujours aussi nous demander pourquoi elle fonctionne. Et c'est en ce (donc) sens que j'ai personnellement compris le titre de ce livre : "Notre existence a-t-elle un sens ?". Chacune et chacun y apportera sa propre réponse, mais la mienne, après la lecture de ce livre, qui a profondément changé ma vision de la vie, de la réalité, de ma propre place dans le Cosmos, est un Oui, un très grand Oui : mon existence, votre existence, notre existence à bel et bien un sens. Un sens profond, aussi infini que le sont les dimensions physiques ! Rien que ça ! Au delà du "Comment ?" n'oublions jamais de nous demander "Pourquoi ?" Esciença Notre existence a-t-elle un sens ? - Jean Staune - 19 septembre 2013 Une formidable plongée cosmologique, fort bien écrite, dans les découvertes scientifiques majeures du 20e siècle. De la physique quantique à l'astrophysique, Jean Staune nous fait voyager dans d'infinies dimensions, en partant des plus infimes, telles que les atomes, jusqu'aux plus gigantesques, telles que les galaxies, il nous invite aussi, avec talent et objectivité, à remettre en question nos conceptions spirituelles et nous amènent à nous questionner sur ce que recèlent ces mêmes découvertes. Si le 20e siècle a été l'avènement de la physique, l'avènement du "Comment ?", devons-nous pour autant ne plus nous questionner sur le "Pourquoi ?". Et c'est bien à cela que nous invite Jean Staune : au-delà de savoir comment fonctionne la réalité, nous devons toujours aussi nous demander pourquoi elle fonctionne. Et c'est en ce (donc) sens que j'ai personnellement compris le titre de ce livre : "Notre existence a-t-elle un sens ?". Chacune et chacun y apportera sa propre réponse, mais la mienne, après la lecture de ce livre, qui a profondément changé ma vision de la vie, de la réalité, de ma propre place dans le Cosmos, est un Oui, un très...
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  • gerardmuller 11/08/2023
    « Jean Staune/Notre existence a-t-elle un sens ? « Jean Staune nous fait voyager à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand, les sciences de la vie et les sciences de la conscience. Un parcours fascinant qui nous amène à une incroyable conclusion : la vision classique que nous avons aujourd'hui de l'homme et du monde est aussi inexacte que pouvait l'être au Moyen Âge celle d'un Univers de petite dimension dont la Terre occupait le centre ! La vision nouvelle issue de cette synthèse nous décrit un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes, qui selon de nombreux scientifiques permettent un " réenchantement du monde ", ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du XXIe siècle une vision unifiée et cohérente du monde. » » Telle se trouve être la présentation de cet ouvrage passionnant dont je viens de terminer la lecture. Le chapitre du livre de Staune consacré à l’évolutionnisme est particulièrement intéressant. Parvenu à la page 274 du livre, j’ai besoin de cogiter un peu plus sur tout ce que je viens de lire et je suppose que ceux qui l’ont lu, ont fait de même. Car cette question est cruciale, essentielle et promesse d’un avenir hasardeux, mais peut-être pas si hasardeux que cela s’il s’avère que l’évolution est orientée et que la mutation fruit du hasard est corrigée par la sélection naturelle. L’évolution est un fait et le darwinisme et le néodarwinisme qui a intégré plus tard la génétique qu’ignorait Darwin, permettent de comprendre bien des choses même s’ils n’expliquent pas tout. N’oublions pas que toutes les grandes théories n’ont que partiellement expliqué ce qu’elles étaient censées élucider. D’autres théories ont été en général élaborées pour compléter les lacunes des premières. Ce que j’ai trouvé particulièrement étonnant, ce sont les récents travaux montrant que certaines mutations semblent bien se produire plus souvent si l’organisme dans lequel elles apparaissent se trouve dans un environnement où de telles mutations sont nécessaire à sa survie ; les mutations ne se produisent donc pas toujours par hasard. Ce sont les idées des néolamarckiens. Quoi qu’il en soit, tout porte à croire que la sélection naturelle avec son pouvoir d’optimisation (travaux de Dawkins), arrive au même résultat que des mutations orientées. Très intéressante aussi la théorie de Dawkins sur le gène égoïste et celle de Wilson sur le gène de l’altruisme réciproque. L’adaptionnisme de Dennett est aussi une idée qui vient compléter cette orientation de l’évolution. La sélection naturelle est extrêmement efficace car elle est capable de susciter des adaptations extraordinaires à partir de mutations dues au seul hasard. Bien sûr il y a des darwiniens qui avancent sur la pointe des pieds ou même à reculons. C’est le cas de S. J. Gould qui doute parfois de l’évolution progressive. Il observe une stabilité des espèces en observant les fossiles sur une longue durée. Par contre, il croit à l’apparition soudaine localement de nouveaux caractères par mutation. Gould parle alors « d’équilibre ponctué ». Des mutations apparaissent au sein de petites populations soumises à de fortes contraintes qui aboutissent à une « spéciation », c’est à dire apparition d’une nouvelle espèce. D’où la rareté des fossiles de ce genre d’espèces. On parle alors de « macro-évolution », cas où les transitions sont soudaines et non graduelles. Gould par ailleurs soutient qu’il n’y a pas d’évolution vers une plus grande complexité et imagine un « mur de la complexité minimale », en se livrant à une étude détaillée des bactéries, les êtres parmi les moins complexes qui puissent exister, pour conclure que ce qui semble un progrès n’est qu’un phénomène aléatoire éloignant les organismes de leurs minuscules ancêtres, de façon inévitable. Pour lui, l’être humain est un pur produit du hasard et non le résultat inéluctable de la directionnalité de la vie ou des mécanismes de l’évolution. Selon De Duve, le hasard cependant est canalisé, et les lois de la biochimie doivent forcément amener non seulement la production de la vie, mais encore celle de la conscience au cours de l’évolution. Ainsi donc, dans ce cas, De Duve considère qu’il y a un progrès vers plus de complexité. L’évolution n’est pas un processus aveugle, mais un processus ouvert se dirigeant vers une fin qui n’est écrite nulle part. Pour Conway-Morris, les phénomènes de convergence rendent l’émergence de quelque chose comme nous à peu près inévitable. La convergence signifie que de nombreuses voies différentes conduisent à des résultats quasi identiques ; dans cette perspective, l’ensemble de toutes les formes biologiques possibles est limité et cette limitation exerce des contraintes sur l ‘évolution. Pour Kaufman, il n’y a pas de hasard et l’ordre n’est pas un accident. Les lois de la Nature font spontanément émerger des niveaux d’ordre complexes qui donnent à la sélection naturelle un « matériau de base » de toute autre nature que des mutations dues au hasard. Mais on peut trouver plus fort encore avec Denton qui soutient que les formes biologiques épousent des formes mathématiques complexes qui seraient sous-jacentes à la structure des protéines ; l’évolution est ainsi guidée par les lois de la nature. On parle alors de morphologies rationnelles. La thèse téléologique se trouve ainsi renforcée. Un autre concept de la sélection est mis en avant par Mae Wan Ho, celui d’auto-organisation faisant émerger des formes plus complexes au cours de l’évolution. Pour Chauvin, l’évolution correspond à un programme interne qui se déroule, ce qui revient un peu au même. Très révolutionnaires et très contestés sont les travaux de Rosine Chandebois qui affirme que c’est le cytoplasme qui serait l’architecte, tandis que l’ADN ne définirait que les matériaux employés pour la construction. Ses conceptions sont renforcées par les travaux récents de Paldi sur la génétique. Pour eux, l’évolution est l’exécution d’un programme initial qui se déroule depuis l’origine. Le rôle des gènes de régulation mis en avant par J.Chaline dans le contrôle de l’architecture des organismes, explique la macro-évolution qui fait faire des sauts à l’évolution, alors que la micro-évolution procède graduellement grâce aux mutations au sein des gènes classiques, avec sélection naturelle . Très intéressante est la thèse néo-lamarckiste grâce aux travaux de Cairns qui prend en compte la pression de l’environnement dans le phénomène des mutations. Il y existe comme une génération sélective de mutations pense Steele. L’explication de tout cela, bien difficile à trouver, a été suggérée par Mac Fadden qui parle alors d’évolution quantique et Schäfer parle même de sélection quantique. Cette piste me semble prometteuse, qui va dans le sens d’une nouvelle logique, celle de Lupasco ; on retrouve là les notions d’états virtuels (ou potentiels) et celles d’actualisation montrant que la mutation est un phénomène véritablement quantique. Pour conclure, disons qu’un Einstein de la biologie est attendu comme dirait Jean Staune, pour unifier toutes ces notions tentant d’expliquer l’évolution qui reste un phénomène indéniable, mais ô combien complexe qu’une seule théorie ne peut, à elle seule, expliquer intégralement. A présent, je veux donner mon avis sur la suite de ce livre que Jean Staune a mis dix-neuf ans à écrire ! Il faut dire qu’en matière de transdisciplinarité, il ouvre bien large la voie et offre des pistes aux théoriciens de tout bord. Une attitude zététique s’impose pour aboutir au paradigme nouveau que Jean Staune appelle de tous ses vœux. Finies les divagations des créationnistes et autres farfelus, fini la procrastination constante : nous devons tous revoir notre vision du monde pour découvrir et surtout comprendre du nouveau. L’exposé de Staune est passionnant et peu à peu passionnel, surtout dans la deuxième partie de l’ouvrage. Tandis que le début aborde la physique quantique de façon simplifiée, la suite, après l’évolutionnisme traite de la conscience et de la neuro physiologie ; et consécutivement, Staune semble vouloir nous faire partager son idée d’un nouveau pari pascalien, plus moderne en émettant des conclusions anthropiques et spiritualistes. Chacun jugera, adhérera on non. Mais ce dialogue entre foi et raison reste d’une belle tenue. Donc, revenons au début. Pour tout dire, alors que Bernard d’Espagnat qui a fait une présentation du livre à l’Académie, et est souvent cité au fil des chapitres, a mis deux jours pour lire les 540 pages, je dois dire que j’ai mis 55 jours, soit environ 10 pages par jour ! J’ai certes intercalé la lecture de trois romans pour reposer un peu mes neurones… ! Dès l’abord, on se trouve plongé dans un monde étrange, le nôtre pourtant, dans lequel, des phénomènes bizarres s’avèrent être le reflet d’une réalité qui nous est voilée : je veux parler de la « non localité », de la « décohérence », de la « non-séparabilité », des particules subatomiques. L’incertitude, l’indétermination, l’imprédictibilité, l’incomplétude, l’indécidabilité règnent en absolu dans le monde de la matière. De Heisenberg à Gödel, en passant par Bohr et Planck, tout devient imprécis, mais plus proche de la réalité qui nous reste toutefois dissimulée comme l’affirmait avec justesse, il y a deux mille ans déjà, Platon. La suite concerne l’évolutionnisme dont j’ai déjà parlé. Puis au fil du chapitre concernant la neurophysiologie, on sent renaître une façon de dualisme. Le chapitre concernant le monde mathématique m’a particulièrement intéressé car personnellement, j’ai toujours eu une attitude plutôt platonicienne sur la question. Comme Staune me le confirme, il semble bien exister un monde mathématique que depuis des millénaires les savants tentent de découvrir par bribes ; des coins du voile sont soulevés par période, et des inspirations inexpliquées transportent des chercheurs comme Andrew WILES dans un monde fabuleux pour redécouvrir 350 ans après la démonstration du théorème de Fermat. Les mathématiques ne sont pas une construction de l’esprit humain. Les hommes explorent cet immense continent peu à peu. Et Gödel de renchérir sur la question avec son sublime théorème d’incomplétude pour affirmer que nombres de propositions mathématiques peuvent être à la fois, vraies et indémontrables. Pour lui, l’intuition mathématique peut se passer de toute démonstration. Et il va encore plus loin hors des sentiers battus, en bon dualiste qu’il était : il affirme « qu’il se pourrait bien qu’il n’y ait pas assez de cellules nerveuses pour accomplir toutes les fonctions de l’esprit. » Avouez que pour un scientifique, il faut oser le dire !!! Déduisez-en ce que vous voulez mais là, Gödel a frappé fort. La conclusion de Staune est assez ambiguë sur le sujet ; je vous la livre et commentez si le cœur vous en dit : « L’esprit qui nous anime n’est pas uniquement un produit de l’activité neuronale, même s’il ne peut pas s’exprimer sans l’aide de celle-ci. » La belle phrase de Bernard d’Espagnat est aussi une conclusion, plus générale cette fois : « La réalité ne s’épuise pas à ce que nous pouvons voir, toucher, mesurer et peser. » Il faut bien s’avouer l’insuffisance ontologique de la réalité dans laquelle nous vivons. Comme je l’avais évoqué précédemment au sujet de l’évolutionnisme, toute quête d’un nouveau paradigme pourrait être accompagnée de la nouvelle logique ternaire de Stéphane LUPASCO, en vue de cerner le caractère holistique de cette nouvelle réalité. Bon, disons-le enfin : oui, pour Staune, notre existence a bien un sens, vous l’aviez deviné. Enfin, la postface de B. Laplane est d’une très grande qualité et couronne parfaitement l’édifice, la cerise sur le gâteau en somme. On y trouve quelques vérités bien assénées et des critiques acerbes. Dont voici quelques échantillons : « Je trouve scandaleux, dans un pays qui se vante d’avoir établi l’enseignement de la philosophie dans le cursus pré-universitaire, de constater que l’on ne donne à ceux qui seront de jeunes bacheliers aucune information sur la physique quantique. » « Si les théories se succèdent, elles ne reviennent jamais au point de départ. » « La liberté n’est pas la capacité de faire n’importe quoi…L’addiction à la drogue est à la fois la conséquence de ce que les sociologues appellent la liberté, et une perte de liberté. » Je vous invite tous à lire cet énorme ouvrage qui part dans tous les sens pour tenter d’ouvrir une voie et suggérer des idées nouvelles susceptibles d’orienter la recherche, dans une attitude zététique et heuristique. Jean Staune dans cet ouvrage magnifique, nous entrouvre la porte de la transdisciplinarité et la voie vers un nouveau paradigme pour essayer de comprendre davantage notre monde. Il faut tout revoir de fond en comble, mais tout en sachant que Platon aura encore raison avec son mythe de la caverne...Nous n'aurons toujours qu'un aperçu lié aux limites de nos sens. Beau dialogue entre raison et foi. Le chapitre traitant de l'Évolution est très bien conçu et plus loin celui relatif au monde étrange des mathématiques, passionnant. D'une lecture relativement facile, ce livre doit rejoindre le chevet en se laissant feuilleter dans le désordre. « Jean Staune/Notre existence a-t-elle un sens ? « Jean Staune nous fait voyager à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand, les sciences de la vie et les sciences de la conscience. Un parcours fascinant qui nous amène à une incroyable conclusion : la vision classique que nous avons aujourd'hui de l'homme et du monde est aussi inexacte que pouvait l'être au Moyen Âge celle d'un Univers de petite dimension dont la Terre occupait le centre ! La vision nouvelle issue de cette synthèse nous décrit un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes, qui selon de nombreux scientifiques permettent un " réenchantement du monde ", ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du XXIe siècle une vision unifiée et cohérente du monde. » » Telle se trouve être la présentation de cet ouvrage passionnant dont je viens de terminer la lecture. Le chapitre du...
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  • glegat 27/09/2022
    Ce livre propose une traversée des sciences de la matière, de l'univers, de la vie, de la conscience et de la logique mathématique. Au cours de ce voyage, l'auteur nous propose de réfléchir autour de cinq questions fondamentales : 1 — Qu'est-ce que le réel ? 2 — D'où venons-nous, où allons-nous ? 3 — Sommes-nous ici par hasard ? 4 — Qu'est-ce que l'homme ? 5 — Les mathématiques ont-elles un lien avec une forme de transcendance ? L'ouvrage est divisé en cinq grandes parties développant les tentatives de réponse à ces interrogations en plusieurs chapitres. À la fin de chaque partie, un tableau de synthèse rassemble les principales idées exprimées. Cet effort de résumé/synthèse est appréciable dans ce genre d'ouvrage assez volumineux et comportant des passages un peu difficiles. On peut synthétiser ces interrogations en une seule : L'Univers et notre existence ont-ils un sens, s'inscrivent-ils dans un projet quelconque ? C'est effectivement la question fondamentale que nous nous posons tous. Ce qui distingue l'homme de l'animal c'est la quête de sens, le besoin de trouver un sens à nos actes, à nos vies. La méthode utilisée par l'auteur se veut scientifique et rationnelle, elle s'appuie sur les travaux de chercheurs reconnus, l'auteur expose les théories officiellement admises et les commentent en apportant sa propre interprétation et celles de quelques contradicteurs. Qui est l'auteur ? Jean Staune né en 1963 est un essayiste, chercheur indépendant, chrétien, de formation pluridisciplinaire il est diplômé en paléontologie, mathématiques, sciences politiques et économiques et enseigne la philosophie des sciences. Qu'est-ce que le réel ? L'étude des phénomènes physiques se déroulant au sein des atomes et des particules a débouché sur de nouvelles théories rassemblées sous le terme de physique quantique. Ces nouvelles théories développées dans un premier temps par Max Planck au début du XXe siècle représentent une avancée scientifique qui aura un impact au moins aussi important que les théories de la gravitation de Newton ou la théorie de la relativité d'Enstein. Ce qui se passe au niveau de l'infiniment petit est complètement différent du monde qui nous entoure au quotidien. le réel que nous connaissons est remis en question en physique quantique, on y apprend qu'une particule peut-être à la fois onde et corpuscule, qu'une mesure peut influencer les propriétés de l'objet mesuré et le principe d'intrication est un phénomène étrange dans lequel deux particules même distantes de plusieurs millions de km interagissent l'une avec l'autre formant un seul et même système. La physique que nous observons n'est donc pas reproductible dans le monde de l'infiniment petit. Ceci a aussi des conséquences importantes au niveau philosophique. Cette réalité quantique qui échappe en quelque sorte à l'espace et au temps et se situe hors du niveau dans lequel nous évoluons porte un coup mortel à toute une série de conceptions classiques, parmi lesquelles le matérialisme classique. Toutes les recherches actuelles semblent montrer que loin de revenir aux conceptions classiques, la physique se dirige vers des visions encore plus éloignées de nos concepts familiers. D'où venons-nous, où allons-nous ? Tout l'univers que nous pouvons observer vient d'un point très petit, très dense et très chaud qui a explosé il y a près de quatorze milliards d'années. L'espace et le temps se sont développés à ce moment-là. Les constantes fondamentales et les conditions initiales de notre univers ont des valeurs très particulières. Si on les modifie un tant soit peu, la complexité ne pourrait plus se développer et L Univers serait stérile. L'existence de ce réglage très fin a réintroduit la question de l'existence d'un créateur dans les débats. La nature de 96 % de la masse et de l'énergie qui composent L Univers nous est inconnue. L'élucidation de cette nature sera l'un des grands domaines de recherche pour les astrophysiciens du XXIe siècle. Sommes-nous ici par hasard ? Jean Staune nous expose les principales théories de l'évolution et en particulier le Dawinisme (sélection naturelle résultant de mutations dues au hasard) qu'il ne conteste pas, mais qui lui semble insuffisant pour expliquer l'évolution de façon globale. Il pense que toute une série de faits provenant aussi bien de l'embryologie que de la paléontologie indique que l'évolution est canalisée vers certaines directions et que le rôle du hasard est moins important que celui prévu par la théorie darwinienne. Il nous faut trouver un génie du type de celui d'Einstein pour mettre au point une NTE (nouvelle théorie de l'évolution). Qui sommes-nous ? La plupart des spécialistes du cerveau pensent que la conscience est produite par l'activité neuronale, autrement dit, selon une vision matérialiste, notre cerveau et ce que nous appelons notre esprit ou notre conscience, ne serait qu'une qu'un assemblage de neurones. Cependant, un certain nombre d'expériences semblent réfuter la correspondance exacte entre les phénomènes neuronaux et les phénomènes mentaux. D'autres expériences indiquent que nous avons un libre arbitre. de nombreux mathématiciens affirment que leur esprit peut, d'une façon ou d'une autre, entrer en contact avec « un monde des objets mathématiques ». Voilà très rapidement brossé le contenu de cet ouvrage. L'auteur est proche de la philosophie platonicienne qui considère qu'il existe un monde distinct du monde physique, un monde idéal de formes parfaites à partir duquel nous devons comprendre ce monde physique. Jean Staune pense que la conscience n'est pas le produit du cerveau et qu'il existe un monde de vérités mathématiques auquel on accède par l'intuition. Il me semble que l'on peut résumer la pensée de Jean Staune comme étant spiritualiste, il s'oppose au naturalisme, notion selon laquelle toutes les manifestations ayant cours dans L Univers sont explicables par l'intermédiaire des lois connues de la physique et de la chimie. Jean Staune est aussi tourné vers d'autres domaines qui ne font pas l'objet de recherche systématique par les institutions académiques, par exemple il est favorable à la mise en place de protocoles scientifiques permettant d'étudier les phénomènes d'expériences aux frontières de la mort et de sortie de corps. Pour lui un esprit séparé de la matière peut exister, cette conception redevient crédible depuis que la physique quantique a montré qu'une dimension non physique de la réalité pouvait exister et interagir avec la nôtre. Enfin, devant les difficultés à trouver des réponses en se basant uniquement sur la recherche scientifique Jean Staune sort du cadre de la science et se tourne du côté de la philosophie. Pour lui une conception philosophique paraît, elle, capable d'unifier nos interrogations. Il s'agit du platonisme. Un livre passionnant qui ouvre des horizons à la réflexion tout en apportant des éléments de réponse. Il est rédigé dans un style agréable avec toutefois quelques passages plus difficiles ralentissant le rythme de la lecture. - « Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique », Jean Staune, Presses de la Renaissance (2007), 533 pages.Ce livre propose une traversée des sciences de la matière, de l'univers, de la vie, de la conscience et de la logique mathématique. Au cours de ce voyage, l'auteur nous propose de réfléchir autour de cinq questions fondamentales : 1 — Qu'est-ce que le réel ? 2 — D'où venons-nous, où allons-nous ? 3 — Sommes-nous ici par hasard ? 4 — Qu'est-ce que l'homme ? 5 — Les mathématiques ont-elles un lien avec une forme de transcendance ? L'ouvrage est divisé en cinq grandes parties développant les tentatives de réponse à ces interrogations en plusieurs chapitres. À la fin de chaque partie, un tableau de synthèse rassemble les principales idées exprimées. Cet effort de résumé/synthèse est appréciable dans ce genre d'ouvrage assez volumineux et comportant des passages un peu difficiles. On peut synthétiser ces interrogations en une seule : L'Univers et notre existence ont-ils un sens, s'inscrivent-ils dans un projet quelconque ? C'est effectivement la question fondamentale que nous nous posons tous. Ce qui distingue l'homme de l'animal c'est la quête de sens, le besoin de trouver un sens à nos actes, à nos vies. La méthode utilisée par l'auteur se veut scientifique et rationnelle, elle s'appuie sur les travaux de chercheurs reconnus, l'auteur expose les théories officiellement admises et les commentent en apportant sa propre...
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  • USURELASSE 18/05/2021
    La démarche de l'auteur est intéressante. Il nous présente en trois parties qui correspondent grosso modo à la physique quantique, à l'astronomie et à la biologie, une série de découvertes récentes ou pas qui situent l'homme dans l'univers et donc la place de Dieu. Sans utiliser de termes théologiques ou scientifiques abscons, la lecture est accessible et formule assurément un postulat qui est celui-ci : l'homme est né par un hasard. Sa démonstration est intelligente et est toujours corroborée par les avancées scientifiques. Chose qui ne veut pas confirmer l'inexistence d'un démiurge.
  • Wakizashi 17/06/2018
    Ce livre présente une synthèse des théories scientifiques majeures dans les deux grands domaines que sont les sciences de la matière et les sciences de la vie. Jean Staune est un vulgarisateur hors pair, son talent de pédagogue rend cet état des lieux de la science particulièrement clair et accessible à tout un chacun. C'est à mon avis LE livre à lire pour toute personne souhaitant se faire une idée générale de ce que nous dit la science du monde à l'heure actuelle (je regrette juste qu'il n'aborde pas la notion de fonction d'onde dans le chapitre relatif à mécanique quantique, étant donné que c'est le concept central de cette théorie, mais c'est un tout petit bémol). L'autre intérêt (et le but) de l'ouvrage est de remettre en question le matérialisme philosophique. En se basant uniquement sur les résultats scientifiques, l'auteur montre en effet que le matérialisme est tout simplement dénué de fondement rationnel. Jean Staune met en évidence le fait que, si la science a pu conforter une vision matérialiste du monde entre la révolution copernicienne et la fin du XIXe siècle, elle a opérée depuis un basculement et aurait plutôt tendance aujourd'hui à pointer vers un réel de nature spirituelle. Ce livre est donc une pierre au gigantesque édifice du débat qui traverse l'humanité depuis des millénaires ; peut-être le débat le plus important de l'histoire de l'Homme (qui renvoie les autres débats à des broutilles sans intérêt) : à ma gauche ceux qui pensent que la vie est le fruit du hasard et qu'elle n'a aucune sens ; à ma droite ceux qui pensent exactement le contraire...Ce livre présente une synthèse des théories scientifiques majeures dans les deux grands domaines que sont les sciences de la matière et les sciences de la vie. Jean Staune est un vulgarisateur hors pair, son talent de pédagogue rend cet état des lieux de la science particulièrement clair et accessible à tout un chacun. C'est à mon avis LE livre à lire pour toute personne souhaitant se faire une idée générale de ce que nous dit la science du monde à l'heure actuelle (je regrette juste qu'il n'aborde pas la notion de fonction d'onde dans le chapitre relatif à mécanique quantique, étant donné que c'est le concept central de cette théorie, mais c'est un tout petit bémol). L'autre intérêt (et le but) de l'ouvrage est de remettre en question le matérialisme philosophique. En se basant uniquement sur les résultats scientifiques, l'auteur montre en effet que le matérialisme est tout simplement dénué de fondement rationnel. Jean Staune met en évidence le fait que, si la science a pu conforter une vision matérialiste du monde entre la révolution copernicienne et la fin du XIXe siècle, elle a opérée depuis un basculement et aurait plutôt tendance aujourd'hui à pointer vers un réel de nature...
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