Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365695077
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 256
DRM : DRM Adobe

Rivage de la colère - Prix Maison de la Presse 2020

Collection : Domaine français
Date de parution : 09/01/2020
Après le succès de Et soudain, la liberté, co-écrit avec Evelyne Pisier, voici le nouveau roman de Caroline Laurent. Au coeur de l'océan Indien, ce roman de l'exil met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible.
PRIX MAISON DE LA PRESSE 2020
Certains rendez-vous contiennent le combat d’une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère…
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans...
PRIX MAISON DE LA PRESSE 2020
Certains rendez-vous contiennent le combat d’une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère…
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l’entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
 
Roman de l’exil et de l’espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Caroline Laurent est lauréate du Prix Maison de la Presse 2020.

Rivage de la colère finaliste de nombreux prix :
  • Prix des Maisons de la Presse - Lauréate
  • Prix France Bleue/ Page des Libraires
  • Prix des Libraires
  • Prix Françoise Sagan
  • Prix Orange
  • Prix des lecteurs Babelio

À propos de Et soudain, la liberté :
« Singulier et attachant. Un ouvrage né d’une promesse du crépuscule. »
Olivia de Lamberterie, Elle
« Un hymne à la vie, une vie dont on se souvient longtemps après avoir refermé le livre. » Françoise Dargent, Le Figaro
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695077
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 256
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus

Ils en parlent

"Un roman somptueux et tragique porteur de la désespérance de tout un peuple..."
Florence Dalmas / Le Dauphiné Libéré

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vallon02 Posté le 13 Janvier 2022
    Un parfum d'océan Indien, au fil des pages, d'amour et de révolte, qui vous tiens et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page. Hommage à la mémoire du peuple Chagosien , a travers cette histoire d'amour, qui ne nous laisse pas indifférent des droits humains . Un récit bouleversant sur le déchirement et l'exil.
  • Diane2209 Posté le 28 Décembre 2021
    Un autre roman coup de poing pour moi. Je n'avais jamais entendu parler de ce drame, cette déportation, cette dépossession des Chagossiens de leur terre natale et de leurs bien à des fins politiques. Encore une fois, l'humain qui intervient dans la vie de simples gens de façon inhumaine. Quand je pense à tous ses drames qui éclatent encore et encore et qui sont ignorés d'une grande partie du monde. Que d'injustice ! Un roman qui fait mal, qui me fait pleurer sur le sort réservé à de nombreux peuples mais heureusement dans ce calvaire on trouve toujours des gens bons qui font tout en leur pouvoir pour saupoudrer des petites gouttes de bonheur, d'entraide ou de joie au travers de ces grands malheurs. Une pensée de douceur pour tous ces gens.
  • Tbilissi Posté le 17 Décembre 2021
    Ce roman subtil et magnifiquement écrit traite d'une part de l'histoire totalement inconnue du grand public : l'arrachement des Chagossiens à leur terre natale. Les îles Chagos sont un archipel d'îles du pacifique, la plus grande étant Diego Garcia. Rattachées à l'ile Maurice, leur statut devient incertain quand Maurice prend son indépendance de l'Angleterre. L'impensable survient, les habitants, gênants, sont proprement chassés de leur île. A la fin du 20ème siècle, effarant... C'est cette histoire que Caroline Laurent conte, entre 1967 et 1975, via la vie de Marie-Pierre Ladouceur, une jeune Chagossienne ravissante et passionnée, Gabriel son amant mauricien, et leur fils Joséphin. Diego Garcia y est peinte avec amour, comme un paradis sur terre, la suite n'en est que plus abrupte. Cette auteure sensible sait éveiller les émotions, et puise d'ailleurs celles-ci d'une partie de ses origines. Un roman beau et révoltant, ce qui n'est étrangement pas antinomique ici.
  • AudreySab Posté le 8 Décembre 2021
    "Rivage de la colère"est un roman. Celui dont Marie-Pierre Ladouceur est le personnage principal. Cette femme est originaire de l'archipel des Chagos, alors annexé à l'Empire britannique, tout comme l'île Maurice. Sa vie est modeste, en compagnie de sa fille Suzanne, sa soeur Josette, sa tante... Un jour de 1967, un jeune homme, Gabriel, au nom de l'administration coloniale, va débarquer sur l'île et dans sa vie. Le récit dont le début est un peu poussif, est tout de même globalement bien mené, et trouve son rythme assez vite, et c'est tant mieux! Mais ce livre vaut surtout, à mes yeux, pour ce qu'il m'a appris : Caroline Laurent, l'autrice, a travaillé à partir d'archives et de sources historiques. Nous voici face à la face cachée de l'histoire coloniale de ce coin d'Océan Indien, tue aux Occidentaux, absente des livres d'histoire, de celle enseignée à l'école. L'indépendance de Maurice y est racontée, et avec elle la façon dont le sort de certaines populations a été bouleversée à jamais. Le rouleau compresseur de l'Histoire est à l'œuvre. Ce roman nous en rend témoignage. Il est bon de tendre l'oreille...
  • tripackbyron Posté le 15 Novembre 2021
    J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet archipel des Chagos et de cette effroyable tragédie qui a secoué ses habitants à la fin des années 1960, où ils ont été déportés contre leur gré pour que les îles puissent servir de bases militaires aux Américains, ni du combat mené par ces malheureux jusqu'à nos jours pour faire reconnaître leurs droits devant le Tribunal International de La Haye. Ce roman, qui retrace ces évènements, raconte l'histoire d'amour entre un Mauricien et une Chagossienne, amour presque impossible, mais bien réel, et, malgré toutes les péripéties, qui permettra à l'héroïne de faire reconnaître les droits de son peuple. Roman qui se lit d'une traite, sans reprendre son souffle tellement il est poignant, servi par une plume enflammée, animé d'un souffle épique ... Un vrai coup de poing et de coeur !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !