Lisez! icon: Search engine
Une mort sans importance
Corine Derblum (traduit par)
Date de parution : 20/02/2020
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

Une mort sans importance

Corine Derblum (traduit par)
Date de parution : 20/02/2020
1912, New York. Alors que la ville se remet du choc du naufrage du Titanic et que la mafia envahit les rues, une jeune nurse d'origine italienne est retrouvée assassinée dans une riche demeure. La femme de chambre Jane Prescott se retrouve en première ligne pour enquêter...
En 1912, alors que New York est sous le choc du naufrage du Titanic, la dame de compagnie Jane Prescott se rend à Long Island avec la famille Benchley. Leur... En 1912, alors que New York est sous le choc du naufrage du Titanic, la dame de compagnie Jane Prescott se rend à Long Island avec la famille Benchley. Leur fille, Louise, va épouser William Tyler et la cérémonie se tiendra chez son oncle et sa tante. Les Tyler sont... En 1912, alors que New York est sous le choc du naufrage du Titanic, la dame de compagnie Jane Prescott se rend à Long Island avec la famille Benchley. Leur fille, Louise, va épouser William Tyler et la cérémonie se tiendra chez son oncle et sa tante. Les Tyler sont un couple célèbre et glamour, au passé fait de voyages et d’aventures. Aujourd’hui, Charles Tyler est connu pour traquer la mafia italienne, La Main noire, et sa femme Alva est devenue femme au foyer.
Là-bas, Jane se rapproche rapidement de la nourrice des enfants du couple, Sofia, une jeune italo-américaine. Mais, au cours d’une nuit chaude et étouffante, elle est réveillée par un cri dans la nursery, et s’y précipite pour découvrir Sofia assassinée, et la fenêtre, toujours soigneusement verrouillée sur ordre des Tyler, qui craignent les représailles de la mafia, grande ouverte.
Les Tyler sont rapidement convaincus qu’il s’agit d’une tentative d’enlèvement de leur bébé qui aurait mal tourné. Mais Jane commence à investiguer de son côté pour rendre service à son ami, le journaliste Michael Behan, qui sait qu’elle a une position privilégiée pour observer les conflits et découvrir les secrets qui peuvent se cacher sous la surface de cette riche et secrète maisonnées. Le meurtre de Sofia était-il un dommage collatéral des tensions sociales de New York ? Ou ce crime était-il beaucoup plus personnel ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823873948
Code sériel : 5478
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823873948
Code sériel : 5478
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • parolesenvolent 04/11/2022
    Le petit format de ce bon polar trompe son lectorat, car le temps d’un week-end ne suffira pas pour venir à bout de ses 360 pages. Deuxième d’une série, il peut se lire seul. Le roman policier historique où les nombreux personnages permettent de décliner une fresque sociale des États-Unis du début du siècle dernier. Hormis l’enquête policière, on y découvre le début du journalisme avec la naissance du monde de la presse new-yorkaise avec les références de grands journaux ainsi illustrés. Agréable à lire !
  • talou61 10/10/2022
    Meurtre et mariage ! Une nouvelle enquête menée par Jane Prescott, femme de chambre, et son ami journaliste Michael Behan, dans la campagne près de New-York en 1912. Alors que les gros titres des journaux ne parlent que du naufrage du paquebot "Le Titanic", Jeanne accompagne la famille Benchley à Long Island pour le futur mariage de leur fille. La jeune nurse italienne, Sophia, est retrouvée égorgée dans la nurserie et Jeanne décide d'enquêter à défaut de l'intérêt de la police et de la famille. La mafia, très présente à cette époque, contre laquelle lutte le chef de la police est-elle impliquée ? Autant j'ai lu les première aventures de Jane Prescott ("Des gens d'importance") avec beaucoup d'intérêt, autant cet opuscule m'a déçue par son rythme lent et le peu de péripéties... Un style un peu trop descriptif et lourd, mais une belle étude sociologique du New-York des années 1910.
  • Corinne_ 19/09/2022
    Prenez une pincée de Dowton Abbey et ajoutez-y un soupçon d’Agatha Christie, voilà de quoi pimenter cette seconde enquête menée par Jane Prescott au sein de la haute société new-yorkaise du début du XXe siècle. Le tout nous donne un très agréable moment de lecture.
  • lyoko 19/07/2022
    J'ai retrouvé avec joie la jeune et jolie Jane Prescott. Cette intelligente femme de chambre se retrouve une fois de plus confrontée à un meurtre. J'adore ce personnage, très bien campé et hyper sympathique. La période où se déroule l'histoire est aussi très intéressante. Elle permet à l'auteure de faire une critique de la société du début du XXeme siècle et de mettre en avant les manifestations féministes pour le droit de vote. L'écriture de l'auteure est agréable et fluide. J'apprécie également le jeu du chat et de la souris entre Jane et le journaliste ( qui je crois doit avec un secret). Une série policière agréable et prenante. Je vais me lancer assez rapidement dans le troisième opus des aventures de Jane Prescott.
  • Coco574 22/05/2022
    Après la lecture du tome 1 des gens sans importance, je me suis plongée à la suite dans celle-ci. Une immersion dans le New York et plus particulièrement Long Island de 1912, dans l’univers des immigrés italiens et irlandais, du racisme à leur encontre, de la mafia, de la lutte des femmes pour le droit de vote ainsi que d’autres références historiques concernant le naufrage du Titanic, la Première Guerre Mondiale. Nous retrouvons Jane Prescott au service de la famille Benchley, les préparatifs pour la mariage de l’aînée des filles, Louise avec William Tyler . Très rapidement ; une jeune nurse est assassinée dans la maison de l’oncle de William. L’enquête semble s’orienter vers un tentative de rapt d’un des enfants Tyler qui aurait mal tourné. Evidemment, Jane Prescott mènera son « enquête », tout en douceur, le rythme n’est pas effréné et l’intrigue peu haletante. C’est un roman policier historique plutôt reposant.
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !