Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707169419
Code sériel : 614
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Démographie et écologie

Collection : Repères
Date de parution : 07/03/2013

Que recouvre exactement le terme « population » ? Dans quelle mesure le développement résout-il des problèmes et en crée-t-il d’autres ? Existe-t-il une « bonne » échelle d’observation ? Quel est le sens de la relation entre population et environnement dans tel contexte particulier ?

Depuis un demi-siècle, la terre a connu de profonds changements environnementaux, tandis que la population mondiale faisait plus que doubler, passant de 3 milliards d’habitants en 1960 à 7 milliards aujourd’hui. Dans le même temps, le monde a continué de s’urbaniser, plus de la moitié de l’humanité vivant actuellement dans...

Depuis un demi-siècle, la terre a connu de profonds changements environnementaux, tandis que la population mondiale faisait plus que doubler, passant de 3 milliards d’habitants en 1960 à 7 milliards aujourd’hui. Dans le même temps, le monde a continué de s’urbaniser, plus de la moitié de l’humanité vivant actuellement dans une ville.
Les modifications de l’environnement tiennent à la croissance démographique ainsi qu’à l’évolution de la consommation et des technologies. Mais, selon les pays et en particulier leur niveau de richesse, la responsabilité respective dans les changements observés des facteurs « population », « mode de vie » et « progrès technique » varie.
L’objet de ce livre est de préciser les grands enjeux actuels du champ de la démographie et de l’écologie, tout en rendant compte de la complexité des dynamiques en jeu.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707169419
Code sériel : 614
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Ce très efficace « Repères », à couverture verte, présente une analyse démographique de la question environnementale. Le thème central est celui de l'impact des modes de vie humains, avec un pluriel qui permet de dépasser le singulier de la population, sur la planète. Jacques Véron, chercheur à l'Ined, traite ici de la pression humaine sur les ressources de la Terre. Plus précisément, du poids des comportements sur les biens communs. L'interrogation capitale, et assez ancienne, est de savoir combien d'habitants la Terre peut faire vivre. Parmi les multiples modèles qui ont été développés, figure l'équation I = PAT. L'Impact sur la planète est fonction de la Population, des différences d'Abondance (richesse) et du progrès Technique. Véron souligne que rien n'est inéluctable. Mais il estime qu'une stabilisation rapide de la population mondiale est indispensable. Un « must read » de petit format mais de grande portée.

Julien Damon / Les Echos
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !