Lisez! icon: Search engine
Histoire des femmes en Occident
Date de parution : 28/02/2002
Éditeurs :
Perrin

Histoire des femmes en Occident

, , ,

Date de parution : 28/02/2002

Du XVIe au XVIIIe siècle, l'affirmation progressive des femmes sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle et publique de la société occidentale.

De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente, du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique, de...

De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente, du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique, de la société : la femme est là. D'elle on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l'univers en...

De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente, du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique, de la société : la femme est là. D'elle on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l'univers en ordre : mais ici gît le paradoxe. Car ce discours pléthorique et ressassé sur la femme et sa nature est un discours traversé par le besoin de la contenir.

On le pressent dès maintenant : le discours ne rend pas compte de la réalité de son existence ; aveugle, il ne la voit qu'à travers une image, celle de la femme risquant d'être dangereuse par ses excès, elle qui est si nécessaire par ses fonctions de mère. Le discours ne la montre pas, il l'invente, la définit à travers un regard savant qui ne peut que la soustraire à elle-même.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262018719
Code sériel : 3
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262018719
Code sériel : 3
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Isambour 08/09/2014
    J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il casse certaines images que l'on continue d'avoir sur la femme, et la plupart des chapitres sont assez clairs et faciles à lire. En plus, il est assez complet dans ses sujets : pauvres, riches, sorcières, journalistes, etc.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Ces femmes qui ont marqué l'Histoire

    Elles se sont battues pour leur indépendance, pour la libération de leur parole, pour la déconstruction des stéréotypes, pour avoir le droit de vivre leur vie comme elles l’entendaient… Chacune de ces femmes, à sa manière, a marqué l’Histoire. Découvrez-les.

    Lire l'article