Lisez! icon: Search engine
La Cité de larmes
Caroline Nicolas (traduit par)
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

La Cité de larmes

Caroline Nicolas (traduit par)
Date de parution : 06/01/2022
Une plongée dans les Guerres de Religion, et plus particulièrement dans la Saint-Barthélémy.
Paris, août 1572. En unissant Henri, roi huguenot de Navarre, à sa jeune fille Margot, la redoutable Catherine de Médicis compte bien apaiser un pays meurtri par les guerres de... Paris, août 1572. En unissant Henri, roi huguenot de Navarre, à sa jeune fille Margot, la redoutable Catherine de Médicis compte bien apaiser un pays meurtri par les guerres de Religion. Déjà, les cloches de Notre-Dame célèbrent à grandes volées ce mariage de raison. Venus du Languedoc pour l’occasion, Minou... Paris, août 1572. En unissant Henri, roi huguenot de Navarre, à sa jeune fille Margot, la redoutable Catherine de Médicis compte bien apaiser un pays meurtri par les guerres de Religion. Déjà, les cloches de Notre-Dame célèbrent à grandes volées ce mariage de raison. Venus du Languedoc pour l’occasion, Minou Joubert et Piet se réjouissent de cette union, qui leur rappelle tant la leur. Las, dans l’ombre, Paris fourbit ses torches, ses piques, la cour bruit de complots. Un soir, leur fillette de sept ans, Marta, disparaît dans les rues. C’est une nuit de chaos dans la Cité des larmes… Une nuit de Saint-Barthélemy…
 
Ce livre faisait partie de la sélection du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266322157
Code sériel : 18464
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 720
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266322157
Code sériel : 18464
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 720
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un pavé riche en aventures, où l’on retrouve cet art consommé qu’ont les Britanniques Ken Follet, Hilary Mantel ou Tim Willocks de donner une patine romanesque inouïe à l’histoire de France. »
Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nain 11/05/2023
    Deuxième opus après LA CITÉ DE FEU où nous retrouvons Minou et son mari Piet, ainsi que leurs enfants Martha et Jean-Jacques. Après être restée au château de Puivert, la petite famille décide d'aller à Paris afin d'assister au mariage du roi. Seulement les guerres de religions font rages, Henri de Navarre, le Duc de Guise, Catherine de Médicis, tous voudraient sortir vainqueur de ce duel à distance. Puis arriva la fameuse Saint-Barthélemy, nuit de carnage et d'atrocité. Chacun fuyant pour sauver sa peau, Martha et sa curiosité ne lui permettra pas de rejoindre ses parents, partis vers la Hollande. S'ensuit une nouvelle aventure entre Amsterdam et Chartres. Kate Mosse garde la fluidité de sa plume à mon plus grand plaisir. Rebondissements et émotions conteront cette période de l'histoire. Un réel plaisir de lecture. Petit bémol, même procédé d'écriture que LA CITÉ DE FEU. Tout comme les livres de Ken Follett, les femmes jouent le rôle principal dans chacun des ouvrages.
  • tom67 02/05/2023
    Dense et prenant, ce roman historique nous fait vivre la venue du protestantisme et notamment le drame de la tristement célèbre Saint Barthélémy. Ce roman est le second d'une saga, dont chaque tome devrait pouvoir se lire indépendamment... C'est le cas pour celui-ci puisque je débute avec! L'auteur resitue bien les éléments historiques et romanesques et n'hésite pas à passer quelques mois ou années pour apporter un cadre crédible. Il m'a fait découvrir quelques éléments historiques comme la Révolte des Gueux ou la furie iconoclaste (et donc passe de Paris à Amsterdam) et certaines manœuvres de Catherine de Médicis avec les escadrons volants que je vous laisse apprécier !! Concernant l'intrigue, elle est bien menée tout en étant trop classique à mon goût. Et si le roman se lit avec plaisir, j'aurais apprécié une note historique aux lecteurs et la chute ne m'a vraiment pas convaincue. Je lirai peut-être le premier tome mais il ne sera pas en haut de ma liste ...
  • m1rtial 18/03/2023
    Suite directe de La cite de feu, ce roman est aussi entraînant voire d'avantage encore. J'avais pourtant quelques craintes, que pouvait il arriver à nos personnages favoris sinon quelques nouvelles manœuvres de Vidal qui n'était somme toute pas très présent dans le 1er tome ... Eh bien, loin de là... L'action est perpétuelle comme une sorte de fuite éperdue Les Guerres de Religion en France puis en Hollande, ces événements terribles décrits crûment aux travers de nos personnages principaux Et puis Marta, l'éspiegle Marta dont je suivais la balade dans Paris en me disant sans arrêt : ce n'est donc que ça ? Mais elle ça retrouver ses parents sans problème... et non ... chaque fois un nouvel événement les en eloigne ... ça va durer 12 ans et 2 mois. Et puis Vidal cette fois est bien plus présent, on en apprend bien plus sur lui et sur ses projets totalement insensés... mais à cette époque de croyances exacerbées c'était on ne peut plus réalisable. Son fils Louis pour lequel on va avoir de la peine. Des retrouvailles .... Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue ... Et une nouvelle histoire d'heritage ? Excellent, vivement le tome 3 annoncé par l'auteur a l'été mais quand en... Suite directe de La cite de feu, ce roman est aussi entraînant voire d'avantage encore. J'avais pourtant quelques craintes, que pouvait il arriver à nos personnages favoris sinon quelques nouvelles manœuvres de Vidal qui n'était somme toute pas très présent dans le 1er tome ... Eh bien, loin de là... L'action est perpétuelle comme une sorte de fuite éperdue Les Guerres de Religion en France puis en Hollande, ces événements terribles décrits crûment aux travers de nos personnages principaux Et puis Marta, l'éspiegle Marta dont je suivais la balade dans Paris en me disant sans arrêt : ce n'est donc que ça ? Mais elle ça retrouver ses parents sans problème... et non ... chaque fois un nouvel événement les en eloigne ... ça va durer 12 ans et 2 mois. Et puis Vidal cette fois est bien plus présent, on en apprend bien plus sur lui et sur ses projets totalement insensés... mais à cette époque de croyances exacerbées c'était on ne peut plus réalisable. Son fils Louis pour lequel on va avoir de la peine. Des retrouvailles .... Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue ... Et une nouvelle histoire d'heritage ? Excellent, vivement le tome 3 annoncé par l'auteur a l'été mais quand en France ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • SofiaA81 16/03/2023
    Nous continuons de suivre la vie de nos chers personnages à travers le XVIème siècle. Après la découverte des origines de Minou, nous nous plongeons dans celle de Piet son époux. Très belle suite dans laquelle je suis passée des larmes à la colère et finissant par le soulagement tellement les personnages sont malmenés par les événements. Cependant, j ai été frustré du fait que l'on ne mette pas assez en avant le personnage de Marta malgré la situation dans laquelle elle s'est trouvée. Nous ne savons pas comment elle a fait pour vivre depuis sa disparition. Elle ne revient que plus tard comme une fleur. Les personnages féminins passent en second plan. C est bien dommage. Malgré tout, cela reste une saga à lire et relire sans modération.
  • emilie4501 09/02/2023
    Un très bon roman historique malgré quelques longueurs au milieu de l’histoire. Ma note : 4,3/5. Nous sommes de nouveau plongés dans l’Histoire de France mais aussi l’histoire de Piet et Minou. La France est plongée dans les guerres de religion et les personnages doivent réussir à survivre face à la Couronne qui souhaite la mort des huguenots. Le début du roman est plutôt rythmé mais, une fois la Saint-Barthélémy passée, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs surtout sur la partie où les personnages se trouvent à Amsterdam. J’ai apprécié que le rythme reprenne vers la fin (environ les 100/150 dernières pages) et un épilogue qui laisse encore place au suspense je trouve. J’ai aimé retrouver Minou, Piet et toute leur famille, même si j'ai parfois eu un peu de mal avec Minou dont je n'ai pas toujours compris les réactions. Piet reste fidèle à lui-même, très attachant dans sa manière de vouloir à tout prix protéger les siens. L’écriture de Kate Mosse est très prenante et très fluide, on a parfois du mal à lâcher le livre. Tout y est bien décrit tant les personnages que les actions et je m’y suis vraiment cru.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.