Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Les Régicides
Anne-Sylvie Homassel (traduit par)
Date de parution : 21/11/2024
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
0.00
À paraître le 21/11/2024
À Paraître

Les Régicides

Anne-Sylvie Homassel (traduit par)
Date de parution : 21/11/2024
Ils ont changé l’Histoire. Maintenant, ils doivent en payer le prix.
1660, Nouvelle-Angleterre.
« Et que fuient-ils ? » Il fallut à M. Gookin un certain temps pour répondre. Les deux colonels avaient déjà franchi le seuil. « Ils ont tué le...
1660, Nouvelle-Angleterre.
« Et que fuient-ils ? » Il fallut à M. Gookin un certain temps pour répondre. Les deux colonels avaient déjà franchi le seuil. « Ils ont tué le roi », dit-il à voix basse.
Après une longue traversée de l’Atlantique, le Prudent Mary déverse sur le port de Boston...
1660, Nouvelle-Angleterre.
« Et que fuient-ils ? » Il fallut à M. Gookin un certain temps pour répondre. Les deux colonels avaient déjà franchi le seuil. « Ils ont tué le roi », dit-il à voix basse.
Après une longue traversée de l’Atlantique, le Prudent Mary déverse sur le port de Boston son lot de marchandises et de passagers en provenance de la mère patrie anglaise. Parmi eux, deux hommes : le colonel Edward Whalley et son gendre le colonel William Goffe. Deux hommes en fuite, signataires de la condamnation à mort de Charles Ier.
Alors que le Protectorat d’Oliver Cromwell vient d’être renversé pour faire place à une monarchie restaurée, Whalley et Goffe n’ont d’autre choix que de quitter leur pays pour trouver refuge loin de Londres et, surtout, le plus loin possible de Richard Nayler.
Fervent royaliste, Nayler s’est donné pour mission de retrouver un à un les signataires de l’ordre d’exécution de Charles Ier et de les envoyer ad patres de la pire manière possible. Et il réserve un sort particulier à Whalley et Goffe. Ceux qui l’ont incarcéré sans raison. Ceux qui ont causé la mort de son épouse adorée. Et la perte du bébé qu’elle attendait.
Des cachots de la Tour de Londres débordant des anciens partisans de Cromwell, aux vastes étendues d’une Amérique où frémit un désir d’émancipation – et qui ne sait souvent que faire de la présence de ces encombrants régicides –, Nayler ne reculera devant aucun océan, aucune frontière, aucun crime pour satisfaire sa soif de vengeance. La plus grande chasse à l’homme du XVIIe siècle commence…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266343633
Code sériel : 19420
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
0.00
À paraître le 21/11/2024
EAN : 9782266343633
Code sériel : 19420
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Entre érudition pointilleuse et traque romancée, Les régicides prouvent une fois encore le talent de leur auteur pour les récits au long cours, datés et costumés. » 
LH Le Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • barjabulette 17/04/2024
    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 1660, on ne rigolait pas avec les condamnations à mort. Autant je n'avais pas aimé la vie de Cicéron par Robert Harris, autant j'ai pris du plaisir à lire "Les Régicides". Les Régicides sont les hommes qui ont pris part, de près ou parfois de plus loin, à l'assassinat (de façon "légale" ou pas) d'un Roi. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de l'exécution de Charles 1er d'Angleterre. Le roman raconte donc la traque de deux régicides par un royaliste. Cette traque durera 18 ans et s'achèvera avec la mort des protagonistes (et ceci n'est pas un spoil). C'est bien écrit, bien documenté. Les seules lenteurs sont en fin de roman mais les 4/5 du récit sont absolument passionnants.
  • darthgalak 19/02/2024
    Sans doute le meilleur de Robert Harris depuis Fatherland (les mauvaises langues diront qu’il a mis 30 ans à réécrire quelque chose d’aussi bon…ceci dit, ils n'ont peut être pas tout a fait tort). Le cadre de l’action (les colonies américaines du 17è siècle) change de ce qu’il a déjà souvent utilisé (la seconde guerre mondiale et l’antiquité romaine), l’intrigue est passionnante, les personnages fouillés et la narration sur plusieurs années donne de l’ampleur au récit.
  • Waterlyly 09/12/2023
    1660, Royaume-Uni. Alors que Charles 2 s’apprête à monter sur le trône après le régime instauré par Cromwell et l’assassinat de son père Charles 1, c’est une chasse aux régicides qui s’instaure. En effet, tous les hommes ayant signé le document pour condamner le roi, ou ayant participé d’une quelconque manière à son procès sont maintenant recherchés. C’est ainsi que Whalley et son gendre Goffe décident de s’enfuir aux États-Unis, tandis que Nayler fera tout pour les traquer. Décidément, j’apprécie énormément les romans de cet auteur, et même si parfois on y retrouve quelques petites longueurs, je trouve ses intrigues passionnantes, avec toujours un fond historique très intéressant. Le travail de documentation fourni par l’auteur est immense. Bien évidemment, si les personnages sont pour la plupart réels, il n’en reste pas moins que l’auteur a dû sûrement imaginer certains événements, et c’est là où réside tout son talent, puisqu’il réussit à créer un récit au fort contexte historique. D’emblée, la traque commence dès les premières pages. Nous suivrons ainsi le parcours de Whalley et Goffe, de ville en ville, mais également la poursuite de Nayler afin de les retrouver. La plume de l’auteur est très fluide. Avec beaucoup de détails et un style très précis, il réussit à embarquer son lecteur dans un roman historique très documenté. Les chapitres sont de taille moyenne et le roman se divise en plusieurs grandes parties, étalant ainsi le récit sur plusieurs années. Un roman foisonnant, dans lequel l’auteur aborde une période historique avec beaucoup de détails. À découvrir.1660, Royaume-Uni. Alors que Charles 2 s’apprête à monter sur le trône après le régime instauré par Cromwell et l’assassinat de son père Charles 1, c’est une chasse aux régicides qui s’instaure. En effet, tous les hommes ayant signé le document pour condamner le roi, ou ayant participé d’une quelconque manière à son procès sont maintenant recherchés. C’est ainsi que Whalley et son gendre Goffe décident de s’enfuir aux États-Unis, tandis que Nayler fera tout pour les traquer. Décidément, j’apprécie énormément les romans de cet auteur, et même si parfois on y retrouve quelques petites longueurs, je trouve ses intrigues passionnantes, avec toujours un fond historique très intéressant. Le travail de documentation fourni par l’auteur est immense. Bien évidemment, si les personnages sont pour la plupart réels, il n’en reste pas moins que l’auteur a dû sûrement imaginer certains événements, et c’est là où réside tout son talent, puisqu’il réussit à créer un récit au fort contexte historique. D’emblée, la traque commence dès les premières pages. Nous suivrons ainsi le parcours de Whalley et Goffe, de ville en ville, mais également la poursuite de Nayler afin de les retrouver. La plume de l’auteur est très fluide. Avec beaucoup de détails et un style très...
    Lire la suite
    En lire moins
  • EsniSelivre 30/11/2023
    Des tueurs de roi. Les Républicains ont voté la mort du roi Charles Ier. Malheureusement pour eux, dix ans plus tard son fils est remis sur le trône et tous ceux ayant participé au vote sont condamnés à mort. Une traque s'étalant sur plusieurs années. Deux d'entre eux ont réussi à s'enfuir avant le début de la purge. William Goffe ainsi que son beau-père, Ned Whalley, ont trouvé refuge aux États-Unis dans une colonie. Mais les espions sont partout et le danger guette pour eux. S'ensuit pour eux une incessante fuite de colonie en colonie car le plus pugnace des hommes à jurer de les retrouver par tous les moyens. Une quête de vengeance. Richard Nayler a tout perdu à cause de Goffe et Whalley par le passé. Il a juré leur perte et ne reculera devant rien pour les traquer. Un thriller historique où Robert Harris nous montre les deux partis. Nous voyons donc l'enquête sur la traque de nos deux colonels ainsi que leur vie de leur côté à l'autre bout de l'océan. Car au final cette chasse à l'homme va prendre des années. L'histoire est assez prenante et certains moments remplis de tension. Le fait d'avoir les deux points de vue est très intéressant car on ne peut donner ni tort ni raison à aucun des protagonistes, même si j'ai trouvé nos deux fuyards assez égoïstes au final. Ils ne prennent absolument pas en compte ce que leur choix ont comme conséquence sur les autres. Malgré une première partie entraînante, j'ai trouvé ce roman assez inégal dans sa globalité. le récit est assez long et l'auteur détaille beaucoup la vie des deux régicides, leur vie au sein des communautés où ils trouvent refuge. Comme leur foi est au centre de leurs actions, énormément de passages sur la religion sont détaillés. Trop pour moi, car j'ai trouvé ces passages longs et assez ennuyants. de ce fait mon intérêt retombait, puis de nouveau l'auteur remet du rythme au récit. C'est donc une lecture sympathique car l'histoire est intéressante, mais les nombreuses longueurs ont légèrement émoussé mon enthousiasme. Mais si vous aimez le côté "tranche de vie" historique avec le côté "thriller" ce roman ne pourra que vous plaire 🙂 Je remercie les éditions Belfond ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman !Des tueurs de roi. Les Républicains ont voté la mort du roi Charles Ier. Malheureusement pour eux, dix ans plus tard son fils est remis sur le trône et tous ceux ayant participé au vote sont condamnés à mort. Une traque s'étalant sur plusieurs années. Deux d'entre eux ont réussi à s'enfuir avant le début de la purge. William Goffe ainsi que son beau-père, Ned Whalley, ont trouvé refuge aux États-Unis dans une colonie. Mais les espions sont partout et le danger guette pour eux. S'ensuit pour eux une incessante fuite de colonie en colonie car le plus pugnace des hommes à jurer de les retrouver par tous les moyens. Une quête de vengeance. Richard Nayler a tout perdu à cause de Goffe et Whalley par le passé. Il a juré leur perte et ne reculera devant rien pour les traquer. Un thriller historique où Robert Harris nous montre les deux partis. Nous voyons donc l'enquête sur la traque de nos deux colonels ainsi que leur vie de leur côté à l'autre bout de l'océan. Car au final cette chasse à l'homme va prendre des années. L'histoire est assez prenante et certains moments remplis de tension. Le fait d'avoir les deux points de vue est très intéressant car...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thrillarhist 25/11/2023
    C'est l'histoire des anglais... Qui tuent leur roi en 1649... Mais tous n'étaient pas d'accord... Donc les regicides sont maintenant poursuivis par d'autres anglais... Aïe xDD Merci aux éditions Belfond et à NatGalley pour cette lecture, comme collaboration commerciale non rémunérée ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Sur plus de trente ans, on suit la fuite et la traque de deux regicides, personnages historiques bien sûr, les colonels Whalley et Goffe, entre l'Angleterre et les US de l'époque. Et toute cette tension marche très bien entre les deux camps, qui se croient tous les deux sincèrement justes ! L'écriture très fluide d'Harris y rajoute, les regicides ont de nombreuses raisons de fuir chaque endroit, mais le traqueur doit tout regrouper pour les retrouver... C'est prenant ! Et autre élément très intéressant, on suit les deux camps, royalistes et républicains, mais il est assez difficile d'être d'un côté ou de l'autre. En effet, tous les personnages sont assez fanatiques dans leur genre ! Obsédé par la traque ou bien puritains (des chrétiens calvinistes) assez fanatiques, c'est dur xD Mais ça nous rend assez extérieurs sur cette traque et j'ai beaucoup aimé ! En bref, c'était une lecture prenante et intéressante, et même si elle était bien moins intense que « Munich », je l'ai beaucoup aimée !C'est l'histoire des anglais... Qui tuent leur roi en 1649... Mais tous n'étaient pas d'accord... Donc les regicides sont maintenant poursuivis par d'autres anglais... Aïe xDD Merci aux éditions Belfond et à NatGalley pour cette lecture, comme collaboration commerciale non rémunérée ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Sur plus de trente ans, on suit la fuite et la traque de deux regicides, personnages historiques bien sûr, les colonels Whalley et Goffe, entre l'Angleterre et les US de l'époque. Et toute cette tension marche très bien entre les deux camps, qui se croient tous les deux sincèrement justes ! L'écriture très fluide d'Harris y rajoute, les regicides ont de nombreuses raisons de fuir chaque endroit, mais le traqueur doit tout regrouper pour les retrouver... C'est prenant ! Et autre élément très intéressant, on suit les deux camps, royalistes et républicains, mais il est assez difficile d'être d'un côté ou de l'autre. En effet, tous les personnages sont assez fanatiques dans leur genre ! Obsédé par la traque ou bien puritains (des chrétiens calvinistes) assez fanatiques, c'est dur xD Mais ça nous rend assez extérieurs sur cette traque et j'ai beaucoup aimé ! En bref, c'était une lecture prenante et intéressante, et même si elle était bien moins...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.