Lisez! icon: Search engine
L'Espoir des Neshov
Hélène Hervieu (traduit par)
Date de parution : 15/03/2018
Éditeurs :
10/18

L'Espoir des Neshov

Hélène Hervieu (traduit par)
Date de parution : 15/03/2018
Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l’abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se... Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l’abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s’épanouir dans sa vie privée. À Copenhague, pour son frère... Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l’abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s’épanouir dans sa vie privée. À Copenhague, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit ; ils en viendraient presque à s’oublier eux-mêmes. Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s’interroge sur l’avenir d’une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux. Mais après tout, la vie n’est-elle pas cette quête permanente portée par l’espoir de trouver sa plénitude ?

« La romancière norvégienne dévore la vie et dissèque la famille à belles dents… »
Pascale Frey – ELLE

Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264073082
Code sériel : 5357
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264073082
Code sériel : 5357
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Boggey 25/04/2023
    4eme tome de cette serie. Les personnages ont encore évolue et restent toujours aussi attachants . A Copenhague Erlend et Krumme vivent désormais avec plus de responsabilités a leur domicile. Margido travaille toujours autant . Il souhaite d‘ailleurs developper sont entreprise. Torunn quant a elle se cherche toujours. Comment trouver la plénitude a quarante ans ? Une fois de plus j‘ai beaucoup aime cette lecture. Vivement la suite
  • mymyRouen 10/04/2023
    4eme volet de la Saga des Neshov et toujours autant de plaisir à les lire Dans ce nouvel opus je me suis encore plus attachés aux personnages. J’aime la façon dont le personnage de Margido a évolué. Ce gaillard sans vraiment beaucoup de cœur, depuis sa rencontre avec Torunn a changé dans le bon sens. Il a une âme et du cœur grâce au contact de sa nièce « Le vieux » quant à lui s’épanouit dans la maison de retraite, petit à petit il se livre un peu et parle chose qu’il ne faisait pas dans les précédents tomes. Il lui arrive même de pleurer. Il s’est enorme tu attaché à Torunn et est heureux d’enfin la voir venir s’installer près de lui. J’attends avec impatience la suite. Torunn va t elle réussir à faire la paix avec son autre oncle et v1 t elle enfin penser un peu à elle
  • clairemarquez75 08/02/2023
    Un apaisement bienvenu souffle sur la terre des Neshov. Après bien des péripéties, des remords et la nécessité de digérer de lourds secrets de famille, Torunn, fille et femme charnière de cette famille, ouvre les yeux sur les trésors que peut révéler la simplicité des rapports humains. Elle passe de la désillusion et de l'amertume à la quête de l'essentiel, d'un sourire de son grand-père ou de la chaleur de son oncle Margido dont elle découvre le coeur attendri. Nous suivons également les premiers pas des pères amoureux, Erlend et Krumme, autour de leurs enfants pleins d'énergie. Ces personnages ne sont pourtant plus autant sur le devant de la scène d'après moi que dans les autres tomes. Anne Ragde nous donne une clé savoureuse et tendre pour comprendre la fin de cette saga. Mais le plaisir certain que l'on prend à lire cette histoire nous laisse l'envie d'en avoir encore un peu plus. Un cinquième tome dans l'air ?
  • Pixis 06/04/2022
    Voici le 4e tome de ce que je croyais n'être qu'un tryptique, et lui aussi je l'ai lu d'une traite car il m'a fait 'digérer' la fin du 3e tome. Toujours cette si belle écriture. Pour les impatients, parfois quelques longueurs notamment à propos des trois bambins, mais cela ne gâche absolument rien, ni ne ternit le plaisir de la lecture !
  • zellereb 04/02/2022
    Je referme ce tome avec satisfaction sur un final inattendu, mais j’avoue que durant ma lecture, j'ai parfois été perplexe. Après que Torunn ait laissé toute sa famille en plan à la fin du tome précédent, ainsi que la ferme dont elle avait hérité derrière elle, elle squatte aujourd’hui chez une amie qui a un business de couture et tricot à domicile. Elle semble faire de très jolies choses. En réalité, elle fuit son ami Christer qui la trompe et chez qui elle ne se sent plus à sa place. Margido, lui, entrepose ses cercueils dans la grange qui ne sert plus à rien, et il se néglige un peu, traversant un période de déprime. Il se réfugie dans la forêt pour méditer seul et manger ses sandwiches au fromage. Erlend et Krumme, couple gay, nagent dans le bonheur car ils ont construit une famille, grâce à un couple d’amies gay. Tormod, le « grand-père », est en maison de retraite, et il s’y sent heureux. Le début m’a intéressée mais ensuite, mon intérêt a faibli. Les personnages ne se croisaient pas, et je trouvais qu’il y avait trop de bavardage. Je... Je referme ce tome avec satisfaction sur un final inattendu, mais j’avoue que durant ma lecture, j'ai parfois été perplexe. Après que Torunn ait laissé toute sa famille en plan à la fin du tome précédent, ainsi que la ferme dont elle avait hérité derrière elle, elle squatte aujourd’hui chez une amie qui a un business de couture et tricot à domicile. Elle semble faire de très jolies choses. En réalité, elle fuit son ami Christer qui la trompe et chez qui elle ne se sent plus à sa place. Margido, lui, entrepose ses cercueils dans la grange qui ne sert plus à rien, et il se néglige un peu, traversant un période de déprime. Il se réfugie dans la forêt pour méditer seul et manger ses sandwiches au fromage. Erlend et Krumme, couple gay, nagent dans le bonheur car ils ont construit une famille, grâce à un couple d’amies gay. Tormod, le « grand-père », est en maison de retraite, et il s’y sent heureux. Le début m’a intéressée mais ensuite, mon intérêt a faibli. Les personnages ne se croisaient pas, et je trouvais qu’il y avait trop de bavardage. Je ne voyais aucun sens à cette suite. Peu à peu, mais tard, cela en a pris un, et le thème émergent du livre est devenu celui de la solitude des êtres, celle de Margido et celle de Torunn, sa nièce, ou encore de Tormod. Ils vont dîner ensemble, et se découvrir une passion commune pour le fromage fondu. C’est ce qui a un peu relancé la lecture, de façon d’ailleurs plutôt amusante. Ensuite, les espoirs de renouveau de Torunn, son goût de liberté, ainsi que ses émotions ont été très communicatives. Leçons de ménage à la carte aussi. C’est ainsi que j’ai repris foi à cette saga Neshov qui parle avec humour et simplicité de la société d’aujourd’hui.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…