Lisez! icon: Search engine
Lettres de Washington Square
Date de parution : 04/02/2021
Éditeurs :
Pocket

Lettres de Washington Square

Date de parution : 04/02/2021
Ercé, juillet 1989. Tine, sa grand-tante adorée, vient de s’éteindre, et Zélie arpente la maison familiale dans l’espoir d’apprivoiser le chagrin et de chasser les fantômes. En furetant au grenier,... Ercé, juillet 1989. Tine, sa grand-tante adorée, vient de s’éteindre, et Zélie arpente la maison familiale dans l’espoir d’apprivoiser le chagrin et de chasser les fantômes. En furetant au grenier, elle découvre deux grandes boîtes en carton délavé, oubliées au fond d’une antique commode. À l’intérieur, des dizaines de lettres.... Ercé, juillet 1989. Tine, sa grand-tante adorée, vient de s’éteindre, et Zélie arpente la maison familiale dans l’espoir d’apprivoiser le chagrin et de chasser les fantômes. En furetant au grenier, elle découvre deux grandes boîtes en carton délavé, oubliées au fond d’une antique commode. À l’intérieur, des dizaines de lettres. Toutes adressées à son père. Toutes provenant de New York. Toutes écrites par un grand-père qu’elle croyait mort depuis longtemps. Aucune n’a été décachetée. Petit à petit, Zélie recompose les fragments d’un amour filial incroyable…

« Un récit au grand souffle fait d’émotion et d’espoir. » La Dépêche du Midi

Cet ouvrage a été finaliste du prix Maison de la Presse et a reçu le prix du Livre Cogedim Club
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266313797
Code sériel : 18101
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266313797
Code sériel : 18101
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Autant de tendresse que de suspense. »
Femme actuelle
« Un récit au grand souffle fait d'émotion et d'espoir. »
La Dépêche du Midi
« Une parenthèse hors du temps. »
Librairie Les Herbiers

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FlofloEnael 12/01/2024
    Aujourd'hui, je viens vous parler de Lettres de Washington Square d'Anne Icart. En 1989, Zélie doit faire face à la perte de Tine, sa tante adorée. Celle-ci a élevé Michel, le père de la jeune femme, suite au décès de sa jumelle lors de la mise au monde. Zélie trouve dans les affaires de sa tante plusieurs dizaines de lettres venant de New-York, adressées à son père. Elle découvre alors des secrets enfouis depuis des décennies. Suite au décès de sa femme, Baptiste le père de Michel laisse son fils à sa belle-famille et se promet de revenir le chercher. Pendant 60 ans, il lui écrira des lettres, lui parlant de sa vie, de sa famille aux États-Unis... Des lettres remplies d'amour pour ce fils qu'il ne peut pas avoir auprès de lui et qui m'ont beaucoup touchées. J'ai aimé suivre cette famille sur ces soixante années. Un roman historique liant présent/passé comme je les aime. Un récit poignant qui m'a fait voyager ❤️ Vous l'avez lu ? Il vous tente?
  • rilambert 12/05/2023
    Que voilà un beau roman ! Ce père Baptiste qui écrit régulièrement des lettres d’un square de Washington à son fils Michel resté en France. Pendant soixante ans il va écrire sans jamais recevoir de réponse. Et pour cause Michel ne va jamais lire les lettres. Je n’en dis pas plus, il faut découvrir cette belle histoire. La vie se dévoile peu à peu. Beaucoup d’émotions en lisant ce roman. Merci Anne Icart pour ce bon moment.
  • CorsiCaro 23/12/2022
    C’est un livre que mes libraires m’ont conseillé, je l’ai dévoré en 2 jours. Un belle histoire de filiation, d’abandon. Des lettres d’avant, des moments présents, des retrouvailles. J’ai été à fond dedans du début à la fin, beaucoup d’émotions. Je recommande !!
  • Leslectures2chloe 03/11/2022
    Michel est gynécologue, il a grandi entouré de sa grand-mère et de sa tante Léontine suite au décès de sa mère. Au décès de Léontine, Zélie, la fille de Michel, se rend dans la maison de sa tante. Zélie va découvrir des lettres, ce sont les lettres que son grand-père a écrit à Michel. Michel a grandi avec l'idée que son père l'avait abandonné. Zélie va donc retracer l'histoire de Michel, de sa famille. Le roman comporte plusieurs parties, chacune concerne un personnage et raconte l'histoire de ce personnage, sa vie mais aussi l'histoire de son point de vue. De ce fait, il y a des répétitions, des redondances qui font que l'histoire traîne en longueur et manque de peps. J'ai aussi trouvé l'écriture parfois laborieuse, je devais relire certaines phrases pour les comprendre. Au final, j'aurais aimé que les lettres soient davantage présentes dans le roman, elles sont beaucoup évoquées dans l'histoire mais au final le lecteur les lit peu. J'aurais aimé pouvoir en lire plus. J'aime l'idée de ce roman, les lettres, le secret de famille. Mais je trouve qu'il manque de dynamisme, qu'il y a trop de répétitions et donc trop de longueur. En résumé, c'est un lecture en demie-teinte. Michel est gynécologue, il a grandi entouré de sa grand-mère et de sa tante Léontine suite au décès de sa mère. Au décès de Léontine, Zélie, la fille de Michel, se rend dans la maison de sa tante. Zélie va découvrir des lettres, ce sont les lettres que son grand-père a écrit à Michel. Michel a grandi avec l'idée que son père l'avait abandonné. Zélie va donc retracer l'histoire de Michel, de sa famille. Le roman comporte plusieurs parties, chacune concerne un personnage et raconte l'histoire de ce personnage, sa vie mais aussi l'histoire de son point de vue. De ce fait, il y a des répétitions, des redondances qui font que l'histoire traîne en longueur et manque de peps. J'ai aussi trouvé l'écriture parfois laborieuse, je devais relire certaines phrases pour les comprendre. Au final, j'aurais aimé que les lettres soient davantage présentes dans le roman, elles sont beaucoup évoquées dans l'histoire mais au final le lecteur les lit peu. J'aurais aimé pouvoir en lire plus. J'aime l'idée de ce roman, les lettres, le secret de famille. Mais je trouve qu'il manque de dynamisme, qu'il y a trop de répétitions et donc trop de longueur. En résumé, c'est un lecture...
    Lire la suite
    En lire moins
  • coralie1995 01/11/2022
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé plus de détails et rester plus longtemps avec ces personnages. L'écriture de l'auteure est simple mais se lit très vite. J'ai adoré le personnage de Baptiste. J'ai adoré suivre les pans de sa vie. Et j'avoue avoir éprouvé une certaine tristesse à refermer ce livre. J'aurais aimé avoir la suite, savoir ce qu'il adviendrait des personnages après cette fin.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !