Lisez! icon: Search engine
Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine
à l'usage du président Sarkozy
Elikia M'Bokolo (préface de), Catherine Clément (postface de)
Date de parution : 08/10/2009
Éditeurs :
La Découverte

Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine

à l'usage du président Sarkozy

Elikia M'Bokolo (préface de), Catherine Clément (postface de)
Date de parution : 08/10/2009

Passé les réactions vives qu’a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l’immobilisme du continent africain ou encore...

Passé les réactions vives qu’a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l’immobilisme du continent africain ou encore la non-responsabilité de la France dans ses problèmes actuels nécessitaient une riposte argumentée, dépouillée de toute considération émotive. C’est dans...

Passé les réactions vives qu’a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l’immobilisme du continent africain ou encore la non-responsabilité de la France dans ses problèmes actuels nécessitaient une riposte argumentée, dépouillée de toute considération émotive. C’est dans le but d’éclairer le président Sarkozy et, plus généralement, le grand public sur la réalité de l’histoire africaine, qu’Adame Ba Konaré a lancé, en septembre 2007, un appel remarqué à la communauté des historiens.
Cet ouvrage est le résultat de cette mobilisation : vingt-cinq contributions de spécialistes de notoriété internationale ou de plus jeunes chercheurs, africains et européens, qui abordent chacun avec rigueur un pan de l’histoire riche, complexe et trop souvent méconnue du continent. La construction à la fois chronologique et thématique de l’ouvrage permet de réfuter point par point les poncifs hérités de l’ethnologie coloniale et de changer le regard porté sur l’Afrique. Cette riposte n’est pas une affaire d’Africains blessés dans leur dignité, mais une entreprise d’historiens, ceux du Nord comme du Sud, soucieux de rétablir la vérité des faits contre toutes les tentatives de manipulation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158710
Code sériel : 309
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 364
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707158710
Code sériel : 309
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 364
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Dans un Précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy, une vingtaine de chercheurs répondent au discours prononcé à Dakar le 26 juillet 2007. Cette riposte argumentée offre "une leçon d'histoire pour enfin changer le regard porté sur l'Afrique". »
HUMANITÉ DIMANCHE

« "Le drame de l'Afrique, disait Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007, c'est que l'homme africain n'est pas entré dans l'Histoire." Passé l'indignation, on avait peu de faits à opposer: pas facile d'être caler sur l'Histoire de l'Afrique quand la matière n'est pas développé dans nos programmes scolaires. Mais voici une première et salutaire étape: un Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy, écrit sous la direction de l'historienne Adame Ba Konaré, militante du Mouvement démocratique malien. [...] Vingt cinq spécialistes en tout démontent les clichés et donnent des informations précises, expliquant entre autres qu'aux Etats-unis, les esclaves africains n'ont pas seulement inventé le blues. Ils ont introduit la riziculture, transférant des technologies dont ils étaient les seuls détenteurs. Passionnant. »
PHOSPHORE

« Un ouvrage solide destiné à un public de non connaisseurs, qu'il faut lire d'urgence. »
POLITIQUE ÉTRANGÈRE

PRESSE

Remettre les pendules à l’heure ! Cette expression bien française pourrait sans doute résumer l’objectif de la bonne vingtaine de chercheurs en histoire africaine – Occidentaux ou Africains – réunis autour de l’historienne malienne Adame Ba Konaré, scandalisés par le fameux « discours de Dakar » prononcé les 26 juillet 2007 par Nicolas Sarkozy, président de la République française, ancienne puissance coloniale, devant un parterre de responsable politiques, d’étudiants et d’intellectuels […] En réponse,avec ses 25 contributions, l’ouvrage dirigé par Adame Ba Konare se propose de « réfuter point par point les poncifs hérités de l’ethnologie coloniale véhiculés par le discours de Dakar et de prodiguer plus largement une véritable leçon d’histoire pour en finir avec le regard statique porté sur l’Afrique ». […]  Au fil des sujets qu’il aborde, ce volume parvient à détruire un grand nombre d’idées reçues et d’inexactitudes que Nicolas Sarkozy et Henri Guaino, sa plume, avaient reprises sans plus de précautions. Mais l’analyse du discours de Dakar est aussi l’occasion pour ces historiens de « mesurer l’ampleur des stéréotypes entêtés sur l’histoire de l’Afrique » : le texte, « sous-tendu par une telle méconnaissance », met en fait en lumière « la pauvreté de la connaissance des sociétés africaines par les élites françaises, et plus largement occidentale ». […] C’est donc bien une véritable « remise à niveau » que propose l’ouvrage, d’abord pour Nicolas Sarkozy, mais aussi pour le lecteur, en matière d’histoire de l’Afrique et de ses rapports avec ses voisins..

Olivier Doubre / Politis
Un petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine doit paraître dès demain (16 octobre) à Bamako, sous la houlette de l'ancienne Première dame du Mali, Adame Ba Konaré. Un ouvrage explicitement adressé à Nicolas Sarkozy, qui avait profondément choqué l'Afrique lors du discours de Dakar.
Sandrine Cochard / 20 Minutes.fr
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés