Lisez! icon: Search engine
Voyage sur l'Amazone
Hélène Minguet (préface de)
Date de parution : 24/06/2004
Éditeurs :
La Découverte

Voyage sur l'Amazone

Hélène Minguet (préface de)
Date de parution : 24/06/2004

Au cours du XVIIIe siècle, alors que l’Europe vise à étendre ses territoires, les nouvelles théories de Newton sur la forme et la taille du globe terrestre sèment la discorde...

Au cours du XVIIIe siècle, alors que l’Europe vise à étendre ses territoires, les nouvelles théories de Newton sur la forme et la taille du globe terrestre sèment la discorde dans le monde intellectuel. L’Académie des sciences décide d’expérimenter ces théories et de mesurer une portion de l’orbite terrestre. Une...

Au cours du XVIIIe siècle, alors que l’Europe vise à étendre ses territoires, les nouvelles théories de Newton sur la forme et la taille du globe terrestre sèment la discorde dans le monde intellectuel. L’Académie des sciences décide d’expérimenter ces théories et de mesurer une portion de l’orbite terrestre. Une expédition part pour le Pérou, composée de onze savants, mathématiciens, botanistes, physiciens et géodésistes. Parmi eux, Charles-Marie de La Condamine, ancien soldat dont la passion pour la chimie et la géodésie lui a valu d’être élu, à l’âge de vingt-neuf ans, à l’Académie des sciences.
Après cette expédition, durant laquelle plusieurs membres trouvent la mort, La Condamine entreprend la première descente scientifique de l’Amazone, en 1743 et 1744. L’intérêt de ce voyage est multiple. Tout d’abord, La Condamine fait la découverte fondamentale du caoutchouc : celle de la quinine et ses expériences sur le curare constituent d’importantes contributions à la médecine. Ensuite, ses observations sur la flore et la faune amazoniennes sont capitales. Enfin, ses descriptions de la vie dans les missions témoignent du contexte politique de la colonisation de l’époque ; celles des peuples de la région nous donnent une idée du jugement que les voyageurs portaient sur les indigènes : point important, car leur vision du « mauvais sauvage » semble s’opposer à celle du « bon sauvage » des philosophes. Cet apparent paradoxe révèle le problème important du « sauvage » en tant qu’instrument politique dans l’Ancien Monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707143532
Code sériel : 180
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 170
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707143532
Code sériel : 180
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 170
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« [...] nous captivent les détails émerveillants d'une aventure dangereuse et fabuleuse, que le savant vit avec un mélange d'héroïsme froid, d'ingénuité poétique, de curiosité magnifique, et de préjugés en bataille. [...] C'est là un récit destiné à tous ceux qui ont rêvé, enfant, de remonter des rapides et de guetter le puma. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Son récit de voyage demeure un modèle de courage et d'ouverture sur le monde, sans préjugés ni œillères. On devrait, alors que tombe la forêt amazonienne dans le silence des égoïsmes de Kyoto, relire cette œuvre. Elle dit la beauté du monde et le devoir de s'en faire gardien. »
TOC

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés