Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259306584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm
À Paraître

907 fois Camille

Date de parution : 26/08/2021
Rentrée littéraire Plon 2021.
"Camille naît le 7 octobre 1987 dans le 14e arrondissement de Paris et tout de suite, elle a côtoyé l’impossible. Camille est la fille de Marie, une femme grande, souriante, fragile et de Dominique alias Dodo, un homme grandiloquent et imprévisible qui aime à se prénommer la Saumure"
C'est l'histoire de Camille, fille de. Fille d'un acteur ? D'un chanteur ? Non, de Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure, proxénète. Camille qui doit composer avec l’absence d’un père désintéressé de son sort, trop occupé par la gestion de ses maisons closes et ses allers-retours en prison. Camille grandit... C'est l'histoire de Camille, fille de. Fille d'un acteur ? D'un chanteur ? Non, de Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure, proxénète. Camille qui doit composer avec l’absence d’un père désintéressé de son sort, trop occupé par la gestion de ses maisons closes et ses allers-retours en prison. Camille grandit et doit construire son identité, celle d’une femme moderne et indépendante, qui cherche à donner un sens aux silences et aux non-dits qui projettent une lumière trouble sur son univers familial. Sans cesse tiraillée entre la colère et le pardon, l’abandon et le désir de tisser un lien avec son père. L’expérience de Camille est à la fois personnelle et universelle car elle est aussi celle de toutes ces femmes qui ont pour seule figure masculine un homme qui ne les voit que comme des biens, des objets dont on se sert pour satisfaire son ego et réussir.
Mais c'est aussi l'histoire d'un auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui veut raconter Camille, son amie, et ce que c'est d'écrire vrai, ce processus qui l’entraine sur le chemin tortueux des souvenirs enfouis, des résistances, des scrupules, des pudeurs, des choix que doit faire celui qui narre la vie d’une autre. "Il y a une histoire vraie qui me confisque. Ce doit être un livre sans fausseté et sans silence, je le dois à mon amie Camille d'abord, je le dois à l'écriture avec qui il est bon quelquefois de cesser les coups de triche. Alors depuis que ce livre existe, une peur pointille : comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre ? Comment faire de mon amie une héroine ?"
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm
Plon
19.00 €
À paraître le 26/08/2021

Ils en parlent

« […] J'ai rarement lu un livre qui explique autant ce que c'est écrire, sur les doutes qui assaillent, sur la peur du jugement, du regard qu'on posera sur les pages qui deviennent nôtres, mais aussi sur la construction d'un texte, d'un personnage, sur comment il s'agence dans l'esprit et sur le papier. C'est génial en somme car c'est inédit, le ton, le sujet, la manière dont il détourne le sensationnalisme qu'il semblait promettre et évite avec talent. »
Cyrille Falisse / Librairie Lo Païs
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…