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Affaires de style : du cas Molière à l'affaire Grégory, la stylométrie mène l'enquête
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Le Robert

Affaires de style : du cas Molière à l'affaire Grégory, la stylométrie mène l'enquête

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Date de parution : 07/04/2022
Molière a-t-il tout piqué à Corneille ? Qui a écrit la Bible ? Comment a-t-on démasqué l’Unabomber ?
 
En passant au crible les textes et leurs styles, linguistes et statisticiens mènent l’enquête grâce à la stylométrie. Cette méthode d’investigation révolutionnaire qui prend ses sources chez les scribes de... En passant au crible les textes et leurs styles, linguistes et statisticiens mènent l’enquête grâce à la stylométrie. Cette méthode d’investigation révolutionnaire qui prend ses sources chez les scribes de Galilée, s’est solidifiée il y a plus d’un demi-siècle dans les couloirs de Harvard avant d’arriver dans nos tribunaux. L’objectif ?... En passant au crible les textes et leurs styles, linguistes et statisticiens mènent l’enquête grâce à la stylométrie. Cette méthode d’investigation révolutionnaire qui prend ses sources chez les scribes de Galilée, s’est solidifiée il y a plus d’un demi-siècle dans les couloirs de Harvard avant d’arriver dans nos tribunaux. L’objectif ? Identifier qui se cache derrière n’importe quel texte.
De César à Shakespeare, en passant par les complotistes de l’affaire QAnon, Elena Ferrante ou encore le corbeau de l’affaire Grégory, la stylométrie n’épargne rien ni personne... au point d’élucider certains des plus vieux cold cases et mystères de l’histoire. Pour le meilleur – et pour le pire ?

CHAPITRE 1
La stylométrie au service des plus vieux cold cases de l’histoire
 
  • L’affaire de la Bible 
  • L’affaire Homère
CHAPITRE 2
En quête des auteurs disparus 
  • L’affaire César
  • L’affaire des troubadours et des trouvères 
  • L’affaire Chrétien de Troyes
  • L’affaire du Roman de la Rose
CHAPITRE 3
De Shakespeare à Molière : la malédiction des comédiens poètes
  • L’affaire Shakespeare
  • L'affaire Molière
CHAPITRE 4
Le masque et la plume .
  • Bienvenue chez les AA
  • L’affaire Emily Brontë
  • L'affaire Colette
  • L’affaire Elena Ferrante 
CHAPITRE 5
American crime stories
  • L’affaire Unabomber
  • L’affaire Charlene Hummert
CHAPITRE 6
Le style sur le banc des accusés 

L’affaire Kurt Cobain
L'affaire QAnon
L’affaire Grégory
L’affaire « OMAR M’A TUER »

La presse en parle :

« Le livre a une dégaine de polar, le code couleur de la Série noire et joue avec les procédures de l’enquête de police. Cette mise en scène en rend la lecture ludique et permet un premier contact avec une discipline dont, vous le verrez, les enjeux éthiques sont loin d’être mineurs. » France Inter

« Dans un chapitre particulièrement passionnant, car dévoilant un volet méconnu de cette affaire très médiatisée, les auteurs montrent comment les enquêteurs se sont plongés dans les écrits de Ghislaine Marchal, relevant ses fautes, ses oublis et leur fréquence. » Sciences et Avenir

« Mais au fond, qu’il s’agisse de savoir qui sont les auteurs de l’Illiade, de l’Odyssée ou de la Bible, qui se cache derrière le nom d’emprunt de l'écrivaine italienne Elena Ferrante ou si Shakespeare a bien écrit toutes ses pièces, le procédé relève aussi de l’enquête, le procédé relève aussi de l’enquête. Du coup, les auteurs s'amusent à présenter leurs cas d’usage de stylométrie comme telles, rubriquant leurs chapitres en "protagonistes", "soupçons", "contre-enquête", "hypothèses" et autre "pièces à conviction", reléguant les considérations explicatives et historiques sur la stylométrie en fin d’ouvrage, privilégiant le récit à la pure technique. Avec pour résultat de rendre très ludique une discipline a priori aride. » Sciences et Avenir

« Dans le passionnant Affaires de style. Du cas Molière à l'affaire
Grégory : la stylométrie mène l'enquête (Le Robert), Florian Cafiero, normalien et ingénieur de recherche au CNRS, et
Jean-Baptiste Camps, docteur en études médiévales à la Sorbonne et maître de conférences à l'Ecole des chartes, expliquent
ce que la stylométrie, ou étude de la syntaxe d'un texte, peut nous apprendre sur l'identité parfois contestée de textes célèbres.
Mais cette technique, qui se base aujourd'hui sur l'intelligence artificielle, a aussi fait une entrée fracassante dans les
tribunaux et pourrait, en France, mener à enfin révéler l'identité du corbeau dans l'affaire Grégory. Pour L'Express, Florian
Cafiero revient sur des grandes controverses littéraires, comme sur la lettre de suicide de Kurt Cobain ou l'affaire Omar
Raddad.» L'Express

« Un essai fascinant qui ne manquera pas de réveiller l’âme d’enquêteur qui sommeille en vous ! » Sciences et Univers



 
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EAN : 9782321017349
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 141 x 226 mm
EAN : 9782321017349
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 141 x 226 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesProsesdumonde 02/08/2022
    La friande d’enquêtes criminelles que je suis connaissais la stylométrie pour son usage dans l’affaire de l’Unabomber et celle de Grégory. Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps nous proposent un tour d’horizon de l’usage que l’on peut faire de la stylométrie, de ses points forts mais aussi de ses points faibles. J’ai été sensible à la franchise des auteurs qui ne manquent jamais de souligner les écueils ou la dangerosité d’une telle pratique — à cet égard l’exemple d’Elena Ferrante est particulièrement éclairant. De même que leur légèreté face aux détracteurs d’une telle pratique que certains ne manqueront pas de juger ridicule ou vaine. Pourtant c’est une pure réalité, la stylométrie est par définition un domaine linguistique qui use de statistique pour décrire les propriétés d’un texte, qui aide à déterminer s’il a été écrit par un ou plusieurs auteurs, si le ou les auteurs appartiennent à un lieu géographique particulier, etc. En se servant notamment de mots-outils (c’est-à-dire tout ce qui est prépositions, déterminants, pronoms et conjonctions) les experts peuvent déterminer si William Shakespeare a écrit les oeuvres qu’on lui attribuent, si Molière est l’auteur de ses chefs-d’oeuvres ou s’il s’agit en réalité d’un des grands tragédiens du siècle, Corneille. La clarté permise par la construction des chapitres permet au lecteur d’aller à l’essentiel et de saisir des éléments qui peuvent sembler complexe à un lecteur novice — je pense à l’aspect scientifique du domaine avec la création d’intelligences artificielles pour pister des variations textuelles par exemple. À lire pour celles et ceux qui sont intéressés par les débats sur la paternité de certaines oeuvres littéraires ou pour son usage dans le domaine judiciaire. La friande d’enquêtes criminelles que je suis connaissais la stylométrie pour son usage dans l’affaire de l’Unabomber et celle de Grégory. Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps nous proposent un tour d’horizon de l’usage que l’on peut faire de la stylométrie, de ses points forts mais aussi de ses points faibles. J’ai été sensible à la franchise des auteurs qui ne manquent jamais de souligner les écueils ou la dangerosité d’une telle pratique — à cet égard l’exemple d’Elena Ferrante est particulièrement éclairant. De même que leur légèreté face aux détracteurs d’une telle pratique que certains ne manqueront pas de juger ridicule ou vaine. Pourtant c’est une pure réalité, la stylométrie est par définition un domaine linguistique qui use de statistique pour décrire les propriétés d’un texte, qui aide à déterminer s’il a été écrit par un ou plusieurs auteurs, si le ou les auteurs appartiennent à un lieu géographique particulier, etc. En se servant notamment de mots-outils (c’est-à-dire tout ce qui est prépositions, déterminants, pronoms et conjonctions) les experts peuvent déterminer si William Shakespeare a écrit les oeuvres qu’on lui attribuent, si Molière est l’auteur de ses chefs-d’oeuvres ou s’il s’agit en réalité d’un des grands tragédiens du siècle, Corneille....
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  • LesbaladesdeDominique 09/07/2022
    Voici un livre vers lequel je ne serais jamais allée de mon propre chef, mais que j'ai reçu par la Masse Critique de Babelio. Et j'en suis absolument ravie. J'ignorais totalement qu'il est possible d'identifier de façon quasi certaine l'auteur d'un texte anonyme (et ce, quel qu'en soit l'objet) en comparant le texte en question avec les écrits signés du suspect, par l'usage qui est fait des mots-outils (pronoms, conjonctions, prépositions...) Cet usage constitue notre "empreinte rédactionnelle", inconsciente et quasi impossible à contrefaire. Ceci constitue, évidemment, un outil utile pour démasquer certains criminels. Mais les auteurs se posent aussi la question de l'usage dévoyé qu'en feront certainement les dictatures pour identifier les opposants à travers leurs écrits... et même des tentatives qui ont été faites pour démasquer Elena Ferrante qui, quelle que soit sa véritable identité, n'a commis aucun méfait et ne mérite pas de voir son existence traquée à la façon d'un criminel. Chaque cas qu'ils ont décortiqué est ici exposé à la façon d'une courte enquête policière, ce qui fait de cet essai une lecture intéressante et très agréable, ce qui ne gâche rien. Merci donc, Babelio...
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