Lisez! icon: Search engine
Aimez-vous Brahms..
Date de parution : 03/04/2008
Éditeurs :
Julliard

Aimez-vous Brahms..

Date de parution : 03/04/2008

« Paule contemplait son visage dans la glace et en détaillait les défaites accumulées en trente-neuf ans, une par une, non point avec l’affolement, l’acrimonie coutumiers en ce cas, mais...

« Paule contemplait son visage dans la glace et en détaillait les défaites accumulées en trente-neuf ans, une par une, non point avec l’affolement, l’acrimonie coutumiers en ce cas, mais avec une tranquillité à peine attentive. Comme si la peau tiède, que ses deux doigts tendaient parfois pour souligner une...

« Paule contemplait son visage dans la glace et en détaillait les défaites accumulées en trente-neuf ans, une par une, non point avec l’affolement, l’acrimonie coutumiers en ce cas, mais avec une tranquillité à peine attentive. Comme si la peau tiède, que ses deux doigts tendaient parfois pour souligner une ride, pour faire ressortir une ombre, eût été à quelqu’un d’autre, à une autre Paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune : une femme qu’elle reconnaissait à peine. » Paule, la quarantaine, est la maîtresse de Roger. Mais ce dernier veut préserver sa liberté. Elle succombe alors aux avances d'un jeune Américain… 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017516
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 156
Format : 13 x 20,5 mm
EAN : 9782260017516
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 156
Format : 13 x 20,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dansmonfauteuil 06/04/2024
    J'ai d'abord craint une histoire banale. Une femme de quarante ans, tiraillée entre un homme de son âge qui la délaisse, et un jeune homme de quinze ans son cadet, qui l'adore, la choie, mais....qui a quinze ans de moins qu'elle. C'est le côté inéluctable de ce roman écrit en 1959 qui m'a fasciné. La même histoire écrite aujourd'hui ne serait sans doute pas la même. Cette boucle, qui, en dépit de tout , se renoue pour ramener Paule à son point de départ, sans qu'elle puisse faire autre chose que d'être la spectatrice de son propre destin. La fin est admirable, abrupte, désespérée. J'ai adoré ce roman divinement bien écrit.
  • kimberly19931 25/03/2024
    Ce roman décrit les impitoyables paradoxes de l'amour: l'étonnement d'une rencontre et la difficulté d'aimer. Amour et solitude sont le lot de chacun."Aimez-vous Brahms ?": Paule, pouvait-elle aimer "autre chose qu'elle-même et sa propre existence ?" Roger, peut-il aimer autre chose que le confort d'une vie distraite et égoïste ? Eternelles questions que pose Françoise Sagan : chacun, préoccupé de soi peut-il aimer ? Celui qui aime, n'est-il pas condamné à souffrir ? Et celui qui refuse de souffrir ne se protège-t-il pas simplement de l'amour ? Style simple, captivant qui nous plonge dans la vie parisienne et le vide de vies centrées sur elle-mêmes. Un roman plein de vérité.
  • Carlainesrose 13/02/2024
    - AIMEZ-VOUS BRAHMS...- Un triangles amoureux dans toute sa splendeur entre Simon, Paule et Roger. Simon aime Paule, Paule aime Roger et Roger aime Paule mais aussi une autre femme... Une histoire tragique entre le véritable amour et celui qui aime et la fidélité. Paule est une décoratrice d'intérieur divorcé qui est follement amoureuse de son amant Roger, ensemble ils sortent, ils dansent, ils boivent, ils s'aiment... Mais cela arrive à Roger de manquer des repas, des moment soit disant trop de travail. Paule se sent délaisser alors pendant qu'elle travailler, elle rencontre le neveu de sa cliente, Simon, un jeune homme qui s’intéresse un peu trop à elle et qui fait tout pour la rendre heureuse. Paule veut partir dans les bras de Simon mais quelque chose la retient... Roger... C'est un roman qui n'a pas la même intensité que Bonjour tristesse, mais l'autrice n'a pas perdu sa plume et ses péripétie toujours psychologique et fourbe. Avec des personnages qui se trahissent aux un au autres et comme d'habitude la fin est phénoménale. Carlaines
  • mespausesculturelles 04/11/2023
    Paule est quadragénaire. Elle vit une relation avec Roger. Roger est un séducteur terriblement infidèle. Paule se voile la face. Jusqu’au moment où le jeune Simon rentre dans sa vie et va tout bouleverser… Un livre qui appartient à ma moitié et qui dormait dans notre bibliothèque. Un moment fort de lecture… un moment où la passion surpasse la raison. Un moment où les cœurs s’enflamment. Un moment au chaud, à conserver dans son âme de lecteur.
  • bfauriaux 30/10/2023
    Sagan est une auteur clivante: on aime ou on deteste, difficile de rester entre deux tellement son style est aprticulier: de mon coté j'adore cette auteure, sa plume, son imagination et son sens du recit.Meme si Bonjour tristesse me semble superieur, ce livre reste un tres bon opus que je vous conseille de decouvrir pour vou faire votre avis sur ce style inimitable.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !