Lisez! icon: Search engine
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière : le nouveau roman de Raphaëlle Giordano pour dédramatiser les peurs qui nous paralysent au quotidien et trouver son chemin intérieur
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
Éditions Récamier
En savoir plus

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière : le nouveau roman de Raphaëlle Giordano pour dédramatiser les peurs qui nous paralysent au quotidien et trouver son chemin intérieur

Date de parution : 19/10/2023
Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano.
Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop... Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature,...
Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait « trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable.
Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités.  Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782385770297
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm
Éditions Récamier
En savoir plus
EAN : 9782385770297
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

L’autrice n’a pas son pareil pour décortiquer l’esprit humain, faire l’éloge des non-confiants et autres maladroits. Son art d’ériger les faiblesses en force en font un roman doudou dans lequel bon nombre d’hommes et de femmes se reconnaîtront et pourront puiser de la force à leur tour.
Christelle / Librairie Un livre sur l’étagère

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ysagele 01/04/2024
    J'avais beaucoup aimé "Le Spleen du popcorn qui voulait exploser de joie" j'ai adoré ce nouveau roman. Un nouveau coup de cœur, Raphaëlle Giordano ayant cette écriture si sincère, si sensible qu'il m'est impossible d'y résister. Dans cette histoire il est question de faire face à nos peurs les plus profondes qui peuvent parfois nous faire douter, nous donnent envie de nous camoufler. J'ai adoré les personnages, leur description les rend tellement humains. Un côté excentrique pour l'une, plutôt beau gosse pour l'autre et pourtant derrière ses tenues d'apparats, tenues de clown ce sont des personnalités touchantes que j'ai découvert. Il en est de même pour ceux qui les entourent, mais je vous laisse découvrir leur côté pile et face. Le milieu de l'architecture botanique dans lequel j'ai évolué m'a donné des envies d'évasion. C'est un milieu que je ne connais pas et que j'ai apprécié de découvrir. Ça sent bon rien que d'y penser, ça donne envie de flâner, de se poser ... Vous l'aurez compris j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces fêlés. Un livre qui m'a fait du bien. Merci Raphaëlle Giordano de nous embarquer dans l'histoire de personnages plus vrais que nature et auxquels j'ai pu m'identifier. Un livre que je vous conseille bien évidemment !J'avais beaucoup aimé "Le Spleen du popcorn qui voulait exploser de joie" j'ai adoré ce nouveau roman. Un nouveau coup de cœur, Raphaëlle Giordano ayant cette écriture si sincère, si sensible qu'il m'est impossible d'y résister. Dans cette histoire il est question de faire face à nos peurs les plus profondes qui peuvent parfois nous faire douter, nous donnent envie de nous camoufler. J'ai adoré les personnages, leur description les rend tellement humains. Un côté excentrique pour l'une, plutôt beau gosse pour l'autre et pourtant derrière ses tenues d'apparats, tenues de clown ce sont des personnalités touchantes que j'ai découvert. Il en est de même pour ceux qui les entourent, mais je vous laisse découvrir leur côté pile et face. Le milieu de l'architecture botanique dans lequel j'ai évolué m'a donné des envies d'évasion. C'est un milieu que je ne connais pas et que j'ai apprécié de découvrir. Ça sent bon rien que d'y penser, ça donne envie de flâner, de se poser ... Vous l'aurez compris j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces fêlés. Un livre qui m'a fait du bien. Merci Raphaëlle Giordano de nous embarquer dans l'histoire de personnages plus vrais que nature et auxquels j'ai pu m'identifier. Un livre que je vous conseille...
    Lire la suite
    En lire moins
  • iletaitunefoislalecture 01/04/2024
    Henriette, décoratrice d'intérieur en free-lance est une femme plus qu'anxieuse, hypersensible et n'est pas au bout de ses peines avec l'aventure qui l'attends. Elle va rencontrer tout un tas de personnes qui ont des peurs inavouables, notamment Auguste avec qui elle va devoir travailler. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de beaux messages et surtout d'humour. Henriette est vraiment super attachante et je me suis tellement identifiée à elle... Si bien que parfois je me sentais aussi mal qu'elle. Il s'agit ici d'un super roman qui aborde les sujets des pers, des angoisses, juste pour montrer aux gens qui ne sont pas seuls. Un presque coup de coeur pour ma part.
  • LilyaRose 28/03/2024
    Henriette est paysagiste, jeune femme timide et réservée, elle a une personnalité hypersensible et atypique. Auguste travaille aussi dans un cabinet paysagisme. Quand Henriette lui est recommandée par une cliente particulièrement exigeante, il va devoir composer avec cette jeune femme à la personnalité pétillante. Lui-même plein de peurs irrationnelles, ils devoir apprendre à composer et créer un jardin pour leur client. J'ai passé un excellent moment avec cet audio livre. J'ai trouvé que le lecteur a su transmettre toute l'énergie positive contenue dans ce très joli feel good. J'ai un coup de cœur pour la plume de Raphaëlle Giordano qui est pleine de douceur et dépouillée de tout jugement. Le travail des personnages est remarquable. Ils ont tous des failles, ils essayent par tous les moyens de cacher leurs peurs et leurs défauts derrière les apparences. Ils pensent être les seuls à souffrir. Je pense que le point commun de ses personnages c'est la peur du jugement des autres. Henriette m'a beaucoup touchée et c'est un personnage dans le lequel je me suis retrouvée. On sent bien sûr qu'un rapprochement va avoir lieu, mais j'ai beaucoup aimé comment l'auteure à amené les choses. J'ai aussi beaucoup rit, notamment grâce à Tony et Kenzo. Bref, c'est un audiobook que je vous recommande chaudement. Henriette est paysagiste, jeune femme timide et réservée, elle a une personnalité hypersensible et atypique. Auguste travaille aussi dans un cabinet paysagisme. Quand Henriette lui est recommandée par une cliente particulièrement exigeante, il va devoir composer avec cette jeune femme à la personnalité pétillante. Lui-même plein de peurs irrationnelles, ils devoir apprendre à composer et créer un jardin pour leur client. J'ai passé un excellent moment avec cet audio livre. J'ai trouvé que le lecteur a su transmettre toute l'énergie positive contenue dans ce très joli feel good. J'ai un coup de cœur pour la plume de Raphaëlle Giordano qui est pleine de douceur et dépouillée de tout jugement. Le travail des personnages est remarquable. Ils ont tous des failles, ils essayent par tous les moyens de cacher leurs peurs et leurs défauts derrière les apparences. Ils pensent être les seuls à souffrir. Je pense que le point commun de ses personnages c'est la peur du jugement des autres. Henriette m'a beaucoup touchée et c'est un personnage dans le lequel je me suis retrouvée. On sent bien sûr qu'un rapprochement va avoir lieu, mais j'ai beaucoup aimé comment l'auteure à amené les choses. J'ai aussi beaucoup rit, notamment grâce à Tony et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • emilie5335 23/03/2024
    Henriette est décoratrice d’intérieur. Auguste est architecte paysagiste. Ils vont se retrouver à travailler sur le même projet : celui des extérieurs de la maison de Claire Montlhéry. L’enjeu financier est énorme. Le stress tout autant. Le problème d’Henriette c’est qu’elle est atteinte de « trophobie » (dans chacun de ses romans, l’autrice aime bien créer des néologismes pour imager son propos). Elle est vite débordée par ses angoisses et très fatigable dès qu’il y a « trop » à gérer. Auguste partage avec elle un prénom ancien malgré son jeune âge et des failles. Tous deux mettent tout en œuvre pour ne pas être démasqués. Dans ce roman, Raphaëlle Giordano applique sa recette habituelle : elle met en scène des personnages en proie à des soucis importants et nous prouve qu’en s’acceptant tel qu’on est tout devient plus facile. Elle termine son roman par des mails dans lesquels des lecteurs exposent aussi leurs plus grandes peurs, leurs failles. Pour elle, parler, partager c’est déjà un grand pas vers l’amélioration. Mon avis est mitigé. Le propos est intéressant mais l’histoire franchement trop cousue de fils blancs et très répétitive (j’ai parfois eu l’impression de relire les mêmes lignes quand elle décrit les angoisses des personnages). Henriette est décoratrice d’intérieur. Auguste est architecte paysagiste. Ils vont se retrouver à travailler sur le même projet : celui des extérieurs de la maison de Claire Montlhéry. L’enjeu financier est énorme. Le stress tout autant. Le problème d’Henriette c’est qu’elle est atteinte de « trophobie » (dans chacun de ses romans, l’autrice aime bien créer des néologismes pour imager son propos). Elle est vite débordée par ses angoisses et très fatigable dès qu’il y a « trop » à gérer. Auguste partage avec elle un prénom ancien malgré son jeune âge et des failles. Tous deux mettent tout en œuvre pour ne pas être démasqués. Dans ce roman, Raphaëlle Giordano applique sa recette habituelle : elle met en scène des personnages en proie à des soucis importants et nous prouve qu’en s’acceptant tel qu’on est tout devient plus facile. Elle termine son roman par des mails dans lesquels des lecteurs exposent aussi leurs plus grandes peurs, leurs failles. Pour elle, parler, partager c’est déjà un grand pas vers l’amélioration. Mon avis est mitigé. Le propos est intéressant mais l’histoire franchement trop cousue de fils blancs et très répétitive (j’ai parfois eu l’impression de relire les mêmes lignes quand elle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • magali32 18/03/2024
    On suit une jeune architecte qui a le syndrome de « trophobie » quand on lui demande de dépasser ses limites, elle va avoir une énorme angoisse, le vit super mal, elle a mis au point des espèces de stratégies pour essayer un maximum de vivre correctement sans avoir cette angoisse tout le temps en elle, un jour elle va être appelé sur un chantier ,et elle va devoir collaborer avec un homme qui au début est pas très sympathique avec elle donc à elle de s’adapter puisqu’elle est hyper sensible et ne veut pas que cela se sache, il faut que ça reste secret, j’ai vraiment adoré ce roman en tout point, de toute façon tous les romans de cette autrice sont géniaux,, ils font du bien, ils traitent de sujets de société, tout le monde s’identifie aux personnages, par exemple un va avoir des peurs qu’on va peut-être pas forcément avoir, mais un autre va plus nous ressembler, du coup c’est hyper sympa de voir et de comprendre comment après on dépasse cette peur, ou comment on arrive à vivre avec elle, j’ai tout aimé, l’intrigue, les personnages sont hyper attachants, c’est drôle, c’est frais, on voyage, je le conseille et je pense qu’il peut plaire vraiment à tout le monde.On suit une jeune architecte qui a le syndrome de « trophobie » quand on lui demande de dépasser ses limites, elle va avoir une énorme angoisse, le vit super mal, elle a mis au point des espèces de stratégies pour essayer un maximum de vivre correctement sans avoir cette angoisse tout le temps en elle, un jour elle va être appelé sur un chantier ,et elle va devoir collaborer avec un homme qui au début est pas très sympathique avec elle donc à elle de s’adapter puisqu’elle est hyper sensible et ne veut pas que cela se sache, il faut que ça reste secret, j’ai vraiment adoré ce roman en tout point, de toute façon tous les romans de cette autrice sont géniaux,, ils font du bien, ils traitent de sujets de société, tout le monde s’identifie aux personnages, par exemple un va avoir des peurs qu’on va peut-être pas forcément avoir, mais un autre va plus nous ressembler, du coup c’est hyper sympa de voir et de comprendre comment après on dépasse cette peur, ou comment on arrive à vivre avec elle, j’ai tout aimé, l’intrigue, les personnages sont hyper attachants, c’est drôle, c’est frais, on voyage, je...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la lettre de Raphaëlle Giordano
Pour garder le contact avec Raphaëlle, inscrivez-vous à la lettre d'information et recevez dans votre boite mail toute son actualité.

Lisez maintenant, tout de suite !