Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782355221453
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm

Jouir

En quête de l'orgasme féminin

Maïa MAZAURETTE (Préface), Aude SECHERET (Traducteur)
Collection : ZONES
Date de parution : 03/10/2019
Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien... Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221453
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Ça veut dire quoi, jouir ? Est-ce que toutes les femmes ont les mêmes orgasmes ? Pourquoi a-t-on attendu si longtemps avant de savoir à quoi ressemblait un clitoris ? Pourquoi dit-on que les femmes sont compliquées ? Quelle place leur jouissance a-t-elle dans la culture ? Pourquoi l’orgasme serait-il le graal de toute relation sexuelle ? Quand Sarah Barmak commence à dérouler le fil de ces questions, elle se rend compte qu’une interrogation mène à une autre. Que de nombreuses femmes ont envie de parler et de lire sur le sujet. […] La journaliste se lance donc dans sa propre enquête qui mène à ces 200 pages tour à tour instructives, drôles ou émouvantes dans lesquelles elle rencontre des adeptes de la méditation orgasmique, des scientifiques, des médecins, des femmes qui jouissent dix fois et d’autres qui n’y arrivent pas… Et où elle démonte les mythes les plus tenaces sur la supposée complexité du plaisir féminin.
Pauline Le Gall / Cheek Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LePetitCrayon Posté le 3 Décembre 2019
    Jouir. Tout un programme. Il est vrai que le titre laisse peu place à l’imagination. Je découvre avec curiosité ce nouveau titre de la génialissime collection Zones (qui rappelons-le a publié Mona Chollet et ses essais : Chez soi, Beauté Fatale et le fameux Sorcières dont je persiste à conseiller la lecture à à peu près tout le monde). Bref, a priori, j’ai goûté au nectar des essais, aux propos intelligents et documentés des essais Zones qui réussissent à ne pas tomber dans qqch de trop intello et jargonneux. Jouir, un essai écrit par Sarah Barmak qui perce le mystère de la jouissance féminine. Parce que oui, la question de l’orgasme a toujours été dépeinte comme qqch d’assez mystérieux, mystique presque. La découverte même du clitoris n’a pas été si évidente que cela. Découvert, oublié, découvert à nouveau, puis réoublié, le clito a fait une partie de cache-cache soutenue dans les manuels d’anatomie. Et Sarah s’interroge : Comment se fait-il que ce sujet soit aussi absent des recherches ? Pourquoi le plaisir semble-t’il être si peu évoqué alors que cela reste une préoccupation omniprésente pour la plupart d’entre nous? Un orgasme ou plusieurs orgasmes? Alors elle enquête. Elle lit, elle interroge, elle se... Jouir. Tout un programme. Il est vrai que le titre laisse peu place à l’imagination. Je découvre avec curiosité ce nouveau titre de la génialissime collection Zones (qui rappelons-le a publié Mona Chollet et ses essais : Chez soi, Beauté Fatale et le fameux Sorcières dont je persiste à conseiller la lecture à à peu près tout le monde). Bref, a priori, j’ai goûté au nectar des essais, aux propos intelligents et documentés des essais Zones qui réussissent à ne pas tomber dans qqch de trop intello et jargonneux. Jouir, un essai écrit par Sarah Barmak qui perce le mystère de la jouissance féminine. Parce que oui, la question de l’orgasme a toujours été dépeinte comme qqch d’assez mystérieux, mystique presque. La découverte même du clitoris n’a pas été si évidente que cela. Découvert, oublié, découvert à nouveau, puis réoublié, le clito a fait une partie de cache-cache soutenue dans les manuels d’anatomie. Et Sarah s’interroge : Comment se fait-il que ce sujet soit aussi absent des recherches ? Pourquoi le plaisir semble-t’il être si peu évoqué alors que cela reste une préoccupation omniprésente pour la plupart d’entre nous? Un orgasme ou plusieurs orgasmes? Alors elle enquête. Elle lit, elle interroge, elle se réconcilie avec sa sexualité. Elle donne la parole à ces femmes qui prennent leur sexualité en main (no pun intended XD) et vont à la conquête de la jouissance. Un essai libérateur et profondément féministe !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ogrimoire Posté le 14 Novembre 2019
    Je remercie Elle de nous avoir permis de lire ce livre ! Je pense que l’on devrait glisser cet essai au pied de millions de sapins de Noël pour que chacun puisse prendre conscience de la pression sociale qui peut parfois peser sur les épaules d’une femme. Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage c’est qu’il est solidement construit, l’auteure a mené un travail de recherche titanesque – ça se sent dans les nombreuses références auxquelles elle fait allusion durant ces deux cent pages. Mais même s’il est un brin scientifique, il est également très vivant, très émouvant. Bref ce n’est pas barbant – comme peuvent l’être certains ouvrages à dimension scientifique et qui veulent le montrer -, et l’auteure s’attèle à désacraliser/démystifier l’orgasme féminin. On apprend des tonnes de choses, par exemple sur Marie Bonaparte – pionnière de la psychanalyse en France -, une patiente de Freud, qui a pratiqué par deux fois une opération afin de déplacer son clitoris pour connaitre l’orgasme. Une lecture qui est très éclairante, un must-have à avoir dans sa bibliothèque !
  • Mhfasquel Posté le 13 Novembre 2019
    Ce document est des plus intéressants, et l’on se dit qu’on a beau être une femme en 2015, on en apprend des choses dans ce livre ! Il s’appuie sur de nombreuses recherches, est complet, passionnant, écrit de façon très vivante et est surtout très étonnant ! On a du mal à croire ce que l’on lit par moments : le fait que certaines femmes ont souffert pendant des années parce que la médecine ne connaissait pas bien les organes sexuels féminins par exemple. Une lecture qui est éclairante, divertissante mais qui nous pousse à réfléchir. Un must !
  • Claireandthebooks Posté le 4 Novembre 2019
    C'est une lecture que je vous conseille vivement, que vous soyez homme ou femme, vous y trouverez de quoi vous intéresser. Depuis le constat de la pression sociale exercée sur les femmes jusqu'aux solutions parfois étranges pour renouer avec sa sexualité, en passant par les interrogations sur la nécessité de l'orgasme plutôt que du "simple" plaisir, l'auteur explore de nombreuses pistes de réflexion, études de cas, expérimentations, et multiplie les ouvrages de référence. Ça se lit vite, bien, et sans complexe. Et c'est d'utilité publique !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ZONES
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !