Lisez! icon: Search engine
La bataille de Dong Khê
Indochine 1950
Date de parution : 02/10/2003
Éditeurs :
Presses de la cité

La bataille de Dong Khê

Indochine 1950

Date de parution : 02/10/2003

Indochine, 1950. Après l'arrivée des troupes communistes chinoises sur la frontière du Tonkin, puis la chute de la citadelle de Dong Khê, en mai 1950, l'Etat-Major français décide l'évacuation de...

Indochine, 1950. Après l'arrivée des troupes communistes chinoises sur la frontière du Tonkin, puis la chute de la citadelle de Dong Khê, en mai 1950, l'Etat-Major français décide l'évacuation de la forteresse de Cao Bang, dans le Nord-Est. Pour tendre la main à la garnison de Cao Bang, forte de 3000...

Indochine, 1950. Après l'arrivée des troupes communistes chinoises sur la frontière du Tonkin, puis la chute de la citadelle de Dong Khê, en mai 1950, l'Etat-Major français décide l'évacuation de la forteresse de Cao Bang, dans le Nord-Est. Pour tendre la main à la garnison de Cao Bang, forte de 3000 hommes, et aller à sa rencontre, une colonne est formée. Elle est constituée de trois bataillons, parmi lesquels le prestigieux 1er Bataillon étranger de parachutistes. Elle démarre le 1er octobre 1950. Mais Giap est à l'affût et a organisé une gigantesque embuscade, plus de 20 bataillons sont tapis dans la jungle, guettant le passage des Français. Alors, c'est la tragédie. En quinze jours de combat féroce autour de Dong Khê, les 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens, en un désastre militaire sans précédent en Indochine. Erwan Bergot a longuement enquêté sur les causes de ce revers, il a interrogé de nombreux témoins, et apporte des révélations inédites et un éclairage neuf sur cette bataille perdue qui porte en germe la défaite finale de Diên Biên Phu. Un document poignant, inexorable comme une tragédie grecque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258063631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782258063631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 155 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • misteral 05/06/2020
    Formidablement documenté, d'une écriture vive et alerte le livre de Bergot se lit comme un scenario de film avec ses moments durs mais réalistes et ceci jusqu’ à la tragédie finale, sans pour autant verser dans le pathos. Le courage des hommes et les figures des chefs de terrain sont mis particulièrement en exergue. Le manque de moyens matériels, le dénuement parfois et l'incompetence crasse de l'Etat Major tant local que de Saigon laisse un gout amer quand on referme ce livre. Un des meilleurs sur le réalité des combats dans cette terre lointaine et sur l'abnegation des hommes, particulièrement ceux de la Legion.
  • Birhacheim 14/07/2009
    Excellente relation du désastre de la RC4 en 1950 La Route Coloniale 4 (RC4) au nord Vietnam longe la frontière chinoise. L'arrivée au pouvoir des communistes en Chine va faire des zones frontalières un sanctuaire, une zone d'entrainement et d'équipement pour les troupes du Vietminh. Les liaisons entre Cao Bang au nord et Lang Son vont devenir de plus en plus ardues. On va donc envisager de replier les garnisons de la RC4 vers le sud. L'ouvrage d'Erwan Bergot va retracer les étapes qui ont amené à l'opération de retrait et aux combats acharnés qui vont s'en suivre et s'achever sur une victoire manifeste des troupes du Vietminh sur le Corps expéditionnaire français. A ce jour, cette relation des événements reste l'une des meilleures. L'expérience d'officier de Légion et la plume alerte de l'auteur n'y sont certainement pas pour rien.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.