Lisez! icon: Search engine

Le grand incendie

Plon
EAN : 9782259263429
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 462
Format : 154 x 240 mm
Le grand incendie
Les enquêtes de Louis Fronsac

Date de parution : 15/03/2018
Une nouvelle enquête de Louis Fronsac, notaire à Paris, enquêteur au service des grands du Royaume de France sous le règne de Louis XIV. 
1666. La France vient de déclarer la guerre à l’Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris – et inquiet – quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s’en ouvre à Gaston de... 1666. La France vient de déclarer la guerre à l’Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris – et inquiet – quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s’en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident, pour mille raisons secrètes, de gagner la capitale britannique. En ignorant que de puissants adversaires les attendent et alors que la peste fait des ravages.
La mort serait-elle au bout du chemin ? L’incendie qui menace peut-il les emporter avec eux ? Qui est l’étrange Samuel Pepys, secrétaire de l’Amirauté singulier, qu’on leur présente ? Entre combats d’ours et de chiens dans un théâtre shakespearien, navigation sur la Tamise et trahisons dans Whitehall, les joyaux de la couronne vont-ils réapparaitre ?
Dans cette enquête où le danger rôde à chaque coin de rue, Fronsac et Tilly doivent affronter des ennemis plus redoutables que jamais. 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259263429
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 462
Format : 154 x 240 mm
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cmpf Posté le 9 Octobre 2019
    Ma soeur m’a offert ce livre sachant que j’avais déjà lu des titres de cet auteur (elle même ne lit que des polars et romans historiques et apprécie cet auteur). Ma dernière lecture de cet auteur remonte à plusieurs années et plusieurs titres ont manqué avec celui-ci et j’ai été assez agacée par toutes les références aux aventures passées et dont je ne savais rien ou plus rien. Cela ne nuit cependant pas à la compréhension. Sinon l’aventure assez cape et épée est plaisante mais le nombre des personnages et la complexité des événements historiques rend la compréhension parfois difficile. Mais si on ne cherche pas à tout comprendre et retenir c’est pas gênant. Gaston de Tilly se découvre un fils adulte, marin retenu dans les prisons anglaises par les manoeuvres d’un anglais. Evadé, il veut se venger. Fronsac de son côté a été abordé par un ancien ambassadeur anglais pour retrouver un saphir de la couronne anglaise bradée par la Reine Henriette lors de son séjour forcé en France. Après avoir refusé il s’embarque avec Gaston, César le fils Tilly et bien sûr Bauer. Bien évidemment après beaucoup de péripéties dont ils se sortent toujours, ils triomphent et... Ma soeur m’a offert ce livre sachant que j’avais déjà lu des titres de cet auteur (elle même ne lit que des polars et romans historiques et apprécie cet auteur). Ma dernière lecture de cet auteur remonte à plusieurs années et plusieurs titres ont manqué avec celui-ci et j’ai été assez agacée par toutes les références aux aventures passées et dont je ne savais rien ou plus rien. Cela ne nuit cependant pas à la compréhension. Sinon l’aventure assez cape et épée est plaisante mais le nombre des personnages et la complexité des événements historiques rend la compréhension parfois difficile. Mais si on ne cherche pas à tout comprendre et retenir c’est pas gênant. Gaston de Tilly se découvre un fils adulte, marin retenu dans les prisons anglaises par les manoeuvres d’un anglais. Evadé, il veut se venger. Fronsac de son côté a été abordé par un ancien ambassadeur anglais pour retrouver un saphir de la couronne anglaise bradée par la Reine Henriette lors de son séjour forcé en France. Après avoir refusé il s’embarque avec Gaston, César le fils Tilly et bien sûr Bauer. Bien évidemment après beaucoup de péripéties dont ils se sortent toujours, ils triomphent et rentrent en France. Le titre vient bien sûr de l’incendie de Londres qui a eu lieu en 1666. Et nous apprenons la vraie cause du départ du feu dans la boulangerie de Pudding Lane (on s’y attendait évidemment). Par contre j’ai apprécié de rencontrer Samuel Pepys. Une histoire agréable sinon réaliste. Une lecture qui ne restera peut-être pas éternellement dans ma mémoire mais où je ne me suis pas ennuyée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • g-duval Posté le 3 Juillet 2019
    De l'Histoire à travers une enquête. C'est vraiment bien fait ! Il est vrai que la multitude des personnages rend la lecture moins fluide. Mais heureusement qu'il y a un résumé des personnages principaux au début du livre !
  • Mangouste86 Posté le 3 Octobre 2018
    Roman plutôt bien ficelé sur une trame historique très bien rendue car très documentée. Ce qui rend la lecture attrayante. Et pourtant, je ne mets que trois étoiles à cette enquête car on se perd un peu dans ces pages où se croisent mille personnages et presque autant de souvenirs des précédentes aventure du sieur Fronsac. Le roman y perd en fluidité et le lecteur en lucidité...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…