Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348035616
Code sériel : 781
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Nouveauté
L'écologie politique en France
Collection : Repères
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

L'écologie politique en France

Collection : Repères
Date de parution : 07/04/2022
L’écologie politique se présente comme le cinquième grand discours sur la modernité, après le libéralisme, l’anarchisme, le communisme et le socialisme. En France, il apparaît au début des années 1970... L’écologie politique se présente comme le cinquième grand discours sur la modernité, après le libéralisme, l’anarchisme, le communisme et le socialisme. En France, il apparaît au début des années 1970 en proposant une nouvelle relation entre le projet émancipateur de l’individualisme et la capacité de la Terre à y répondre.... L’écologie politique se présente comme le cinquième grand discours sur la modernité, après le libéralisme, l’anarchisme, le communisme et le socialisme. En France, il apparaît au début des années 1970 en proposant une nouvelle relation entre le projet émancipateur de l’individualisme et la capacité de la Terre à y répondre. Mais il est parallèlement à la recherche d’un courant politique en mesure de le promouvoir dans l’arène électorale.
Cet ouvrage examine les conditions de la construction de l’écologie politique, en insistant sur le pluralisme de ses sources théoriques – parfois contradictoires –, ses évolutions stratégiques et ses fluctuations électorales. Il confronte les processus internes (constructions partisanes, concurrences entre formations écologistes, régulations militantes, etc.) aux processus politiques externes (règles du jeu politique, offre idéologique). Il procède enfin à une contextualisation de cette histoire au regard de l’amplification des crises  écologiques planétaires et de l’apparition de nouvelles contributions théoriques et militantes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348035616
Code sériel : 781
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

L'ouvrage de Bruno Villalba, remarquable de concision et de précision, retrace la trajectoire de l'écologie politique en France depuis les années 1970. Il interroge le décalage entre « la visibilité des crises écologiques et une certaine invisibilité d'une offre partisane spécifique » ainsi que les choix organisationnels et stratégiques d'un mouvement qui tente de façonner une offre idéologique originale. [...] Une analyse salutaire et pleine d'actualité.
Christophe Fourel / Alternatives Économiques
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !