Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221259825
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 153 x 240 mm
Mémoires d'une tragédie
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Mémoires d'une tragédie

Date de parution : 13/01/2022
13 novembre 2015 : à Saint-Denis et à Paris, des commandos sèment la mort. Très vite, les policiers interviennent au péril de leur vie pour secourir les victimes et protéger les rescapés, parvenant même à arrêter le massacre. Terriblement marqués par cette soirée, nombre d’entre eux témoignent et permettent de comprendre ce qui s’y est joué, à long terme, pour eux.
Le 13 novembre 2015 au soir, des terroristes islamistes sèment la terreur à Saint-Denis et à Paris, tuant en trois quarts d’heure 130 personnes et infligeant de graves blessures à... Le 13 novembre 2015 au soir, des terroristes islamistes sèment la terreur à Saint-Denis et à Paris, tuant en trois quarts d’heure 130 personnes et infligeant de graves blessures à des
centaines d’autres.
En première ligne, la police arrive sur les lieux des attentats en quelques minutes pour porter secours aux victimes...
Le 13 novembre 2015 au soir, des terroristes islamistes sèment la terreur à Saint-Denis et à Paris, tuant en trois quarts d’heure 130 personnes et infligeant de graves blessures à des
centaines d’autres.
En première ligne, la police arrive sur les lieux des attentats en quelques minutes pour porter secours aux victimes et sécuriser les scènes de crime. Au Bataclan, deux policiers de la BAC arrêtent le massacre au bout de douze minutes en pénétrant dans la salle et en tirant sur l’un des tueurs. Puis les services spécialisés délivrent les derniers otages en neutralisant deux autres terroristes.
Une soixantaine de policiers, interrogés moins d’un an après les attentats, ont livré un témoignage sur leur expérience de cette soirée du 13-Novembre et de ses suites, un ensemble fort et poignant d’où Christian Chevandier tire des analyses multiples : identité professionnelle, rapports avec les proches et avec le reste de la société, « guerre des polices »… L’auteur explique aussi pourquoi et en quoi, pour ces hommes et ces femmes, rien ne sera plus jamais comme avant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221259825
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran Posté le 7 Janvier 2022
    De (très) nombreux ouvrages ont été consacrés aux terribles attentats du 13 novembre 2015 perpétrés sur cinq sites, à Saint-Denis au Stade de France et à Paris, émanant de victimes rescapées, de parents de disparus, de témoins directs ou indirects. Ce livre est le premier consacré aux témoignages collectifs "d'intervenants" - "Tout homme qui fait partie des troupes combattantes ou qui vit avec elles sous le feu"- Christian Chevandier empruntant cette définition à l'écrivain Jean Norton Cru (1879-1949) , ancien combattant de 14-18. Quelques 930 volontaires sur les 1 100 policiers mobilisés ce soir là, se sont prêtés à cet exercice. Cinquante-neuf de ces déclarations enregistrées et filmées visant à la mise en oeuvre d'un programme de recherche pour mieux comprendre ces drames sont le fil rouge de ce livre de mémoire, pour ne pas oublier, pour se souvenir, qu'il faut lire comme un hommage pour les victimes et tous les intervenants. Mais aussi comme un livre d'histoire interroge Christian Chevandier. "Oui -confirme t-il, si l'histoire ne se contente pas de décrire ce que l'on croit être survenu, mais parvient à mettre en perspective des phénomènes, ne cherchant somme toute dans le passé que des réponses aux questions du présent".
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.