Lisez! icon: Search engine
Une femme de calibre
Date de parution : 12/10/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

Une femme de calibre

Date de parution : 12/10/2023
Comment vivre sa vie de femme, d'amoureuse et de mère, tout en exerçant un métier tabou?
C'est ainsi qu'Anna Avril, tueuse à gages, voit son gagne-pain : un métier comme un autre. Au fil des événements, elle croisera la route de Laura Madrigal, journaliste aussi tenace que... C'est ainsi qu'Anna Avril, tueuse à gages, voit son gagne-pain : un métier comme un autre. Au fil des événements, elle croisera la route de Laura Madrigal, journaliste aussi tenace que maladroite, prête à tout pour déterrer les secrets enfouis.
 
Qu'adviendra-t-il de ces protagonistes condamnées à s'entraider et à se pourchasser à...
C'est ainsi qu'Anna Avril, tueuse à gages, voit son gagne-pain : un métier comme un autre. Au fil des événements, elle croisera la route de Laura Madrigal, journaliste aussi tenace que maladroite, prête à tout pour déterrer les secrets enfouis.
 
Qu'adviendra-t-il de ces protagonistes condamnées à s'entraider et à se pourchasser à la fois ? Quelles seront les conséquences de cette aventure sur le bel Emmanuel, peintre amoureux d'une femme dont il ignore tout? Anna pourra-t-elle éviter les pièges et protéger sa fille, Camille?
 
En filigrane, l’appropriation du corps des femmes est évoquée avec ce qu'il suscite d'admiration et de convoitise.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782924910375
Façonnage normé : BROCHE
EAN : 9782924910375
Façonnage normé : BROCHE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MademoiselleMaeve 23/01/2024
    Le résumé d’Une femme de calibre de Julie Marcil m’a tout de suite donné envie de lire ce roman, alors que la couverture m’aurait plutôt laissée de marbre. On y annonce qu’Anna exerce un métier tabou et en effet je l’imagine mal répondre à un curieux dans un dîner mondain : « ce que je fais ? Je suis une tueuse à gages, je tue des gens pour de l’argent. » On pourrait lui reprocher de casser un peu l’ambiance. Anna n’a donc pas dévoilé son activité lors d’un dîner mondain et elle n’a pas non plus osé en parler à son compagnon. « Au fait chéri, je ne serai pas là ce soir, j’ai un mec à tuer. Tu veux un peu de salade avec ton fromage ? » Bref. Anna tue des gens. Et elle ne les tue pas en escarpins et robe serrée ni en blouson de cuir et boots cloutées. Anna est juste une tueuse (« juste »… sérieusement même moi parfois, je me demande si je ne suis pas un peu psychopathe.). Elle a un compagnon à qui elle cache son vrai métier et une fille qu’elle essaie d’élever tout-à-fait normalement. Et tout se passe bien jusqu’à ce qu’elle croise le chemin d’une journaliste qui enquête sur le meurtre d’une des victimes d’Anna. J’ai aimé. C’était bien chouette de découvrir une bonne intrigue avec de bons personnages. C’est loin des clichés et c’est appréciable. Parce que franchement quand on pense « tueur à gages » ce qui vient en tête c’est « testostérone » ou « meuf fêlée » (en tout cas du côté des vieux comme moi). Sans surprise, je vous conseille ce roman. Et en plus, il y a un plus – pour moi c’est un plus – l’histoire est écrite par une Québécoise et c’est savoureux.Le résumé d’Une femme de calibre de Julie Marcil m’a tout de suite donné envie de lire ce roman, alors que la couverture m’aurait plutôt laissée de marbre. On y annonce qu’Anna exerce un métier tabou et en effet je l’imagine mal répondre à un curieux dans un dîner mondain : « ce que je fais ? Je suis une tueuse à gages, je tue des gens pour de l’argent. » On pourrait lui reprocher de casser un peu l’ambiance. Anna n’a donc pas dévoilé son activité lors d’un dîner mondain et elle n’a pas non plus osé en parler à son compagnon. « Au fait chéri, je ne serai pas là ce soir, j’ai un mec à tuer. Tu veux un peu de salade avec ton fromage ? » Bref. Anna tue des gens. Et elle ne les tue pas en escarpins et robe serrée ni en blouson de cuir et boots cloutées. Anna est juste une tueuse (« juste »… sérieusement même moi parfois, je me demande si je ne suis pas un peu psychopathe.). Elle a un compagnon à qui elle cache son vrai métier et une fille qu’elle essaie d’élever tout-à-fait normalement. Et tout se passe bien...
    Lire la suite
    En lire moins
  • GigiFro 19/11/2023
    Je suis tombée sur ce titre en me baladant à la Fnac et le titre, la couverture et l'histoire m'ont poussée à l'achat ! Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas ! Quelle belle découverte ! Une histoire de tueuse à gages qui ne tombe pas dans les clichés habituels du genre, j'applaudis ! De quoi ça parle ? Anna Avril est une tueuse à gages qui tente de vivre une vie "normale" pour sa petite Camille et son amoureux Emmanuel. Elle exécute ses contrats sans rien vouloir savoir sur eux, jusqu'à ce qu'elle croise la route d'une journaliste, Laura Madrigal, qui enquête sur le meurtre d'un important magistrat. Que dire sans révéler plus ? J'ai trouvé l'histoire fluide et cohérente, on n'aura pas de révélation ni twist infâme digne du plus mauvais Scooby Doo. Au contraire, on découvre petit à petit une intrigue imprévisible qui se dévoile jusqu'à la dernière page. Les personnages ont une psychologie fouillée et, chose rare me concernant, j'ai beaucoup appréciée les 2 personnages féminins. Ni démoiselles en détresse ni wonderwomen, elles ont l'intélligence, la force et le courage des gens ordinaires. Crédibles, en gros. Et ça, j'apprécie ! Côté style, j'ai adoré les "québéquismes" qui m'ont fait lire certains passages avec l'accent ! Une belle plume qui se lit agréablement, même si on est de l'autre côté de l'Atlantique. Merci à mon flair pour avoir choisi cette lecture que je recommande amplement !Je suis tombée sur ce titre en me baladant à la Fnac et le titre, la couverture et l'histoire m'ont poussée à l'achat ! Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas ! Quelle belle découverte ! Une histoire de tueuse à gages qui ne tombe pas dans les clichés habituels du genre, j'applaudis ! De quoi ça parle ? Anna Avril est une tueuse à gages qui tente de vivre une vie "normale" pour sa petite Camille et son amoureux Emmanuel. Elle exécute ses contrats sans rien vouloir savoir sur eux, jusqu'à ce qu'elle croise la route d'une journaliste, Laura Madrigal, qui enquête sur le meurtre d'un important magistrat. Que dire sans révéler plus ? J'ai trouvé l'histoire fluide et cohérente, on n'aura pas de révélation ni twist infâme digne du plus mauvais Scooby Doo. Au contraire, on découvre petit à petit une intrigue imprévisible qui se dévoile jusqu'à la dernière page. Les personnages ont une psychologie fouillée et, chose rare me concernant, j'ai beaucoup appréciée les 2 personnages féminins. Ni démoiselles en détresse ni wonderwomen, elles ont l'intélligence, la force et le courage des gens ordinaires. Crédibles, en gros. Et ça, j'apprécie ! Côté style, j'ai adoré les "québéquismes"...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.