Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 05/05/2020

9 thrillers qui flirtent avec l'étrange et le surnaturel

Démons, fantômes, vampires, sorcières, sectes sataniques... Quand la littérature policière flirte avec le surnaturel et l'étrange, ce sont de longues et redoutables nuits blanches qui attendent le lecteur (pour son plus grand plaisir). Partez à la découverte de 9 romans noirs comme la nuit, qui vous entraîneront au coeur d'enquêtes mystiques et dans les couloirs d'effroyables maisons hantées. À vos risques et périls !

 

1. Le Signal, Maxime Chattam 

Le Signal
La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.
Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

 

2. Possession, Paul Tremblay 

Possession
Quinze ans que le finale de « Possession » a traumatisé toute une génération de spectateurs. Le pitch de ce reality show ? Une famille américaine moyenne dont la fille aînée semble possédée par le démon… Meubles qui volent, exorcisme, haleines frigorifiées : une caricature de film d’horreur, gavée à la pop culture… Une arnaque, vraiment ? Merry, la plus jeune des Bartett, avait huit ans à l’époque. Autant dire que la fin abrupte de l’émission et ses suites sanglantes l’obsèdent encore. Car Merry connaît toutes les ruses, tous les visages du diable : elle l’a vu dans les yeux de sa soeur possédée…

Après Rosemary's Baby et L'Exorciste, le nouveau classique de l'horreur.

 

3. La maison des oubliés, Peter James 

La Maison des oubliés
Le déménagement dans ce manoir charmant devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents déroutants ont lieu.
Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser… à n’importe quel prix.

 

4. Le Pacte de l’étrange, John Connolly 

Le Pacte de l'étrange
Charlie Parker, le privé tourmenté revenu d’entre les morts, est chargé par le FBI de retrouver Jaycob Eklund, un autre détective manquant à l’appel. L’homme enquêtait discrètement sur une série de meurtres sauvages et de disparitions s’étalant sur plus d’un siècle, tous associés à des événements surnaturels.
Flanqué de ses deux inséparables acolytes, Louis et Angel, Parker ne tarde pas à remonter la piste d’une mystérieuse organisation fondée au XIXe siècle, les Frères, dont les actions violentes ont laissé derrière eux des monceaux de cadavres. Mais les dangers qui guettent Parker prennent bien d’autres formes, notamment celle de la redoutable veuve d’un baron de la pègre à la tête d'un empire criminel, ou encore celle d’insaisissables fantômes qui semblent en vouloir aux vivants...

Avec l'extravagance, l'humour et le style qui le caractérisent, John Connolly continue ici à explorer l'occulte et les méandres de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noir et nous prouve, si cela est encore nécessaire, qu'il est un des seigneurs de l'angoisse.

 

5. Les ténèbres d’Hiram, Grégory Chevignon 

Les Ténèbres d'Hiram
À la tête d'un grand laboratoire pharmaceutique lyonnais, Romain Lazar est porté disparu. Dans sa maison ultrasécurisée, pas de trace d'effraction ni de lutte, mais un doigt. Le sien ? Le capitaine Lisa Guéran est chargé de l'enquête, avec ses deux lieutenants Lionel Serrino et l'anticonformiste Paul Vidal. Déjà un autre doigt est retrouvé sur la fontaine de la place la plus fréquentée de Lyon.
Au domicile de Lazar, l'équipe découvre, derrière un tableau, un pentagramme inversé tracé avec du sang. Commence alors une enquête périlleuse aux portes des ténèbres…

 

6. Derniers sacrements, M.J. Arlidge 

Derniers sacrements
Don ou malédiction ? D’un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de quinze ans.
Elle croise la route d’Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu’une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes. Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ?
Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D’autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va s’abattre.

« Un personnage principal passionnant et un rythme aussi palpitant que celui d’une série télévisée. »
The Daily Mail

 

7. Que le diable l’emporte, Anonyme 

Que le diable l'emporte
Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la Terre ait jamais porté était mort. Et bien non. Le Bourbon Kid est bel et bien vivant.
Ce qui est une très mauvaise nouvelle.
Pour tout le monde, mais surtout pour lui.
Plutôt que de profiter d’une paisible retraite plus ou moins méritée, notre homme va en effet devoir régler quelques dettes.
Avec à ses trousses toutes les bonnes et les mauvaises âmes de ce monde, le Kid a la très mauvaise idée de se réfugier dans un monastère où sommeillent de sombres secrets. S’il a l’habitude d’affronter des vampires, des bikers, des ninjas, des policiers assermentés et autres créature de l’enfer, faire face à un moine fou et des nonnes psychotiques est une autre paire de manches.

Plus rock’n roll que jamais, l’auteur du Livre sans nom fait fi de toutes les convenances et nous donne ici son récit le plus furieux et le plus déjanté.

 

8. Cadaver Sancti, Jennifer Holparan 

Cadaver Sancti
Devenu prêtre pour oublier un chagrin d’amour d’enfance, Tim parcourt le monde traquant d’hypothétiques miracles pour l’Église. Le jour de ses 30 ans, il est rappelé chez lui, à Boston, pour étudier une demande de béatification. Une enquête qui va rapidement le mettre en présence de Darcy, son amour d’autrefois, devenue inspecteur de police. Elle est sur la trace d’un tueur semant des cadavres tatoués d’inscriptions bibliques dans une mise en scène mystique. Les connaissances théologiques de Tim lui étant plus qu’utiles, Darcy va réussir à le convaincre de faire équipe avec elle pour résoudre cette épineuse affaire. Dieu est farceur !

« Humour corrosif et efficacité. » Marie France

 

9. Et passe le souffle des dieux, Philippe Séguy 

Et passe le souffle des dieux
An mil !
Deux mots lancés qui ressuscitent une époque envoûtante, Moyen Âge de tous les possibles. Avec le goût de l’aventure tracé sur du vélin ou brodé au fil de laine, à Bayeux. Avec des trahisons, des ambitions démesurées, une quête mystique. Avec un monde en plein changement, une société féodale qui invente des liens vigoureux : le vassal se dévoue à son suzerain par serment.
Un homme pas comme les autres est né de cette Normandie riche de villes et de bonnes terres. Son nom ? Guillaume. Or le puissant seigneur d’Occident a un rêve : conquérir l’Angleterre et faire valoir ses droits au trône. Lever une flotte, débarquer sur le sol anglais, prendre ce qu’il estime lui revenir…
Dans sa quête, il peut compter sur un appui inattendu : un garçon de seize ans intrépide et brave, Odon, qui, entouré de compagnons aux tempéraments forts, lui devient essentiel. C’est alors le commencement d’une folle chanson de geste, d’un roman foisonnant, d’une épopée prodigieuse : celle de guerriers bardés de fer, acharnés à vaincre, rusés, et puisant dans l’amour tous les courages, prêts à tout pour gagner. Même à affronter les détenteurs des secrets originels, capables de commander aux forces de la nature : les druides. Celui qui a dit Je veux peut-il gagner ?

 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    Presses de la Cité

    "Le Pacte de l'étrange" : John Connolly, seigneur de l'angoisse

    John Connolly revient avec un nouvel opus des enquêtes de Charlie Parker. Disponible en librairie, Le Pacte de l’étrange entraîne le détective privé et ses inénarrables acolytes dans une périlleuse affaire de disparition mêlée de sciences occultes. Frissons garantis !

    Lire l'article